Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Beat Feuz remporte la descente du Lauberhorn 2020

Photo : Podium de la descente du Lauberhorn 2020 avec Dominik Paris, Beat Feuz et Thomas Dressen vlnr (Source : imago images)

La descente du Lauberhorn est l'un des points culminants de la Coupe du monde de ski alpin et une victoire lors de cette descente légendaire est donc très convoitée. De nombreux candidats à la victoire étaient au départ aujourd'hui : Thomas Dressen, Dominik Paris, Matthias Mayer et Beat Feuz. Au final, c'est le descendeur suisse Beat Feuz qui a mérité de remporter la couronne pour la troisième fois.

L'Américain Bryce Benett ouvre la descente raccourcie par un temps radieux. Le premier candidat potentiel au podium est l'Autrichien Max Franz, qui porte le numéro 2, mais il prend mal le S de Brüggli, qu'il rate complètement. Conséquence à l'arrivée : 2.23 secondes de retard sur Benett.

Mauro Caviezel, qui a été malencontreusement éliminé hier mais qui a de bonnes chances de triompher en tant que double meilleur à l'entraînement, est déjà le troisième espoir suisse. Il part dès le premier temps intermédiaire avec une avance de 0.15 seconde et ne cesse de l'augmenter jusqu'à l'arrivée, où il prend la tête avec 0.45 seconde d'avance sur Benett.

C'est avec le numéro 5 que l'as allemand de la descente Thomas Dressen s'élance dans la course, et il est maintenant vraiment toujours bon pour une victoire. Mais au premier temps intermédiaire, le chiffre s'allume en rouge : un retard minimal de +0,06 seconde. La lutte avec Caviezel reste serrée, finalement il a encore 0.09 seconde de retard au quatrième temps intermédiaire, mais il attrape très bien le S d'arrivée et prend la tête avec 0.11 seconde d'avance. Pour Caviezel, ce n'est qu'une courte joie de mener.

C'est avec ce numéro de départ que Dominik Paris s'élancera dans la course. Il est actuellement le dominateur de la descente, mais il n'a jamais réussi à monter sur le podium au Lauberhorn, c'est pourquoi les doutes sont grands quant à ses chances de réussir cette fois-ci. Après un grand saut sur le Hundschopf, le temps intermédiaire s'allume en rouge : un retard minimal de 0.01 seconde sur Dressen. Le S de Kernen est moyen, mais grâce à sa bonne forme et à son poids, il rattrape son retard au fil des temps intermédiaires et se dirige vers le S d'arrivée avec 0.11 seconde d'avance, et le chiffre vert s'allume à l'arrivée. Il prend la tête avec 0.02 seconde d'avance sur Thomas Dressen. Eh bien, qui l'a dit !

Après Steven Nyman, c'est Beat Feuz qui se lance dans la course avec le numéro 9. Le double vainqueur du Lauberhorn est considéré comme le grand favori. Au premier temps intermédiaire, le chiffre vert s'allume et indique une petite avance de 0,05 seconde, ce qui ne veut encore rien dire. Mais lorsque Feuz entre dans le S Brüggli à la vitesse la plus rapide de 110,3 km/h et en ressort à 84,2 km/h, tout le monde comprend qu'un nouveau record va s'allumer et voilà : Une avance impressionnante de 0.39 seconde au temps intermédiaire en est la conséquence. Et les temps intermédiaires continuent de s'allumer avec 0.29 seconde d'avance, jusqu'à ce qu'il franchisse la ligne d'arrivée avec la même avance et prenne la tête. Il peut certes s'asseoir sur le thorn, mais l'histoire n'est pas encore mangée, Mayer et Kriechmayr attendent encore en haut.

Après Othmar Striedinger, c'est Matthias Mayer, le vainqueur de la descente d'hier, qui se lance dans la course. Il est en pleine forme, mais 0,16 seconde de retard au premier temps intermédiaire est un signe qu'il n'y arrivera sans doute pas tout à fait cette fois. Il parcourt le S de Brüggli à une vitesse soutenue (108,7 km/h en entrée/85,8 km/h en sortie), mais l'écart se creuse un peu. A l'arrivée, il doit s'avouer clairement vaincu avec un retard de 0,38 seconde. L'un des grands espoirs autrichiens est désormais perdu.

Tout le monde espère maintenant son compatriote Vincent Kriechmayr, qui part avec le dossard 13, mais le 13 ne lui porte pas chance. Bien qu'il parte avec une petite avance de 0,09 seconde au premier temps intermédiaire après un superbe saut depuis le Hundschopf, il est trop bas dans le Canadian Corner et rate le Kernen-S (105,5 km/h à l'entrée/ 81,2 km/h à la sortie), ce qui lui fait perdre massivement du temps et il doit s'avouer vaincu à l'arrivée avec 0,93 seconde ; dommage pour le sympathique Autrichien, mais sa course n'était tout simplement pas assez bonne cette fois.

Il n'y a maintenant plus grand monde pour disputer la victoire à Feuz, mais peut-être encore un, l'athlète modèle Aleksander Aamodt Kilde. Comme à son habitude, le Norvégien bien entraîné ne connaît rien et s'élance courageusement par-dessus le Hundschopf. Il est récompensé par une avance impressionnante de 0.41 seconde au premier temps intermédiaire. Mais son acrobatie involontaire au Canadian Corner est peut-être de trop. Il passe encore très bien le S de Brüggli (108.5 km/h en entrée, 82.2 km/h en sortie), mais c'est là qu'on se rend compte qu'il a déjà perdu quelque chose grâce à son excès de confiance. Avec 0,14 seconde de retard au deuxième temps intermédiaire, il est certes encore dangereusement proche de Feuz, mais il reste à 0,17 seconde jusqu'au quatrième temps intermédiaire. Le S d'arrivée n'a pas dû lui réussir, car un retard de 0.48 seconde s'affiche à l'arrivée, et il s'est ainsi privé d'une possible victoire avec son acrobatie après le Minschkante.

Bien que Beat Feuz veuille attendre les 30 premiers coureurs avant de se croire vainqueur, il est clair que c'est sa victoire aujourd'hui et donc sa troisième victoire à la descente du Lauberhorn 2020.

Rang
Conducteur
Nation
Temps de trajet
Distance
1
Beat Feuz
SUI
1:42:53
2
Dominik Paris
ITA
1:42:82
+ 0.29 sec.
3
Thomas Dressen
GER
1:42:84
+ 0.31 sec.
4
Matthias Mayer
AUT
1:42:91
+ 0,38 sec.
5
Mauro Caviezel
SUI
1:42:95
+ 0,42 sec.
6
Aleksander Aamodt Kilde
NOR
1:43:01
+ 0,48 sec.
7
Bryce Bennett
ÉTATS-UNIS
1:43:40
+ 0,87 sec.
8
Niels Hintermann
SUI
1:43:46
+ 0,93 sec.
8
Vincent Kriechmayr
AUT
1:43:46
+ 0,93 sec.
10
Ralph Weber
SUI
1:43:53
+ 1.00 sec.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut