Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Arosa-Lenzerheide : la Suisse se dote d'un nouveau domaine skiable

Dans la deuxième moitié du mois de janvier 2014, le nouveau téléphérique à double va-et-vient devrait entrer en service à partir de cette période entre les deux domaines skiables d'Arosa et de Lenzerheide, qui étaient jusqu'à présent indépendants, réunissant ainsi les deux destinations en une sorte de grande destination. Le domaine skiable sera ainsi plus grand, le choix d'hôtels plus varié, et ce à des prix pratiquement inchangés. Cela a l'air bien.

de Rolf Fleckenstein

Jusqu'à présent, les deux destinations grisonnes avaient leur propre charme. Depuis Zurich notamment, Lenzerheide est accessible relativement rapidement et dispose, avec la nouvelle télécabine du côté du Rothorn, d'une liaison moderne et attrayante avec le domaine skiable. Le téléphérique est pratiquement neuf et rapide. Le domaine skiable du côté du Rothorn est formidable : on arrive rapidement à la station intermédiaire de Scharmoin, d'où l'on peut faire une agréable descente jusqu'à la station aval - le niveau de difficulté est facile à moyen - ou bien on continue avec le téléphérique du Rothorn jusqu'au sommet du Rothorn, à 2 865 m d'altitude. De là, des tunnels, des terrasses, des pistes de bosses exigeantes et des passages plats agréables attendent les skieurs et skieuses expérimentés, sans que l'on soit immédiatement dépassé par la technique : Quelque chose pour le grand public, en somme. Mais l'offre culinaire sur la montagne est plutôt modeste et le choix d'hôtels, en particulier dans le segment haut de gamme du village, est tout aussi limité que dans des destinations comme Davos ou l'Engadine, ce qui explique que beaucoup réservent un appartement de vacances ou rentrent chez eux le soir.

De son côté, Arosa est relativement difficile d'accès en voiture pour les conducteurs normaux depuis Coire : Une route de col extrêmement sinueuse, longue d'environ 30 km, avec des passages étroits où deux véhicules peuvent à peine se croiser, à moins que l'un des deux ne menace de dévaler la pente jusqu'au fond de la vallée, attend les amis d'Arosa à leur arrivée, pour se terminer ensuite dans une cuvette. Il n'est donc pas étonnant que la course de côte Arosa Classic-Car soit organisée chaque année avec un grand succès, car le parcours est vraiment fait pour cela. En revanche, Arosa propose, outre une atmosphère romantique, une offre hôtelière plus large avec deux hôtels de luxe et une gastronomie correspondante.

La fusion en 225 km de domaine skiable est un véritable coup de maître
D'un point de vue stratégique, cette association de deux destinations de ski jusqu'ici indépendantes en un nouveau grand domaine skiable est un véritable coup de maître. Un point fort : les prix actuels restent à peu près les mêmes. La carte journalière coûte 4 francs à Lenzerheide et 7 francs à Arosa. "Plus de région de ski pour moins d'argent", tel pourrait être le slogan, ce qui signifie qu'en ces temps de crise financière permanente dans le monde, cela correspond vraiment à l'esprit du temps. Les chiffres bruts sont également convaincants : jusqu'à présent, les skieurs disposaient de 70 km de pistes à Arosa et de 155 km à Lenzerheide. Après l'ouverture du nouveau téléphérique d'Urden, les clients en quête de neige disposent soudain de 225 km de pistes. La nouvelle région de ski dépasse ainsi Flims/Laax (220 km) ou la région de la Jungfrau (216 km) et rejoint Samnaun/Ischgl (235 km). Il s'agit en outre d'un domaine skiable d'un seul tenant. La comparaison avec la Haute-Engadine, avec ses 350 km de pistes réparties sur 7 montagnes, ou la région de Davos / Klosters, avec ses 320 km de pistes réparties sur 6 montagnes, doit donc être relativisée. Du point de vue de Zurich, la région gagne désormais certainement beaucoup en attractivité. Les destinations restent toutefois indépendantes et continuent à se présenter comme des destinations autonomes. A l'instar d'Ischgl/Samnaun, on partage un domaine skiable commun, mais chaque destination se bat avec ses avantages pour obtenir les faveurs des clients.

Urdenbahn : Le nouveau téléphérique à double va-et-vient
Ce n'est pas seulement l'unification du domaine skiable qui semble séduisante, non, le nouveau téléphérique à double va-et-vient est ultramoderne et la bonne réponse...

Vous trouverez l'article complet dans l'édition Sportguide Hiver, numéro 05/2013.
[frame src="https://www.sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/12/Sportguide_Cover_Winter_II_2013-web.jpg" link="http://issuu.com/rfmedia/docs/sportguide_winter_dez_2013_issuu?e=8652353/6054944″ target="_blank" width="210″ height="280″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

Piste de Lenzerheide
Lenzerheide, restaurant Terrasse
Lenzerheide Freeride

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut