Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

30e anniversaire de Radical

[EasyGallery id='radical']
(Cliquer sur l'image pour ouvrir la galerie d'images)

Comme le temps passe, se demandera Mark Farner, le fondateur de Radical. 30 ans, c'est presque la moitié d'une vie et, pour une petite marque, c'est une performance gigantesque en ces temps de changement rapide. Le cœur de la stratégie : une individualité maximale plus une qualité maximale pour un plaisir de conduite maximal sur la neige.

Je n'ai fait la connaissance de Mark Farner qu'il y a quelques années - notre guide sportif n'existe "que" depuis la saison d'hiver 2006/07 - et je n'avais jusqu'à présent pas vraiment remarqué le site de production relativement petit de Zurich-Wollishofen, bien que je passe presque tous les jours devant en voiture. À chaque entretien que j'ai l'occasion d'avoir avec le fondateur, je remarque la montagne de connaissances gigantesques qui se cache derrière lui et sa marque, ainsi que la passion impressionnante qui l'anime. Parfois, il en fait presque trop mystère, car les professionnels de la production sont vraiment une denrée rare. Il faut savoir que d'autres petites marques ne produisent pas elles-mêmes leurs skis parfois très luxueux, mais les font produire dans une usine anonyme ou chez la concurrence. En octobre de cette année, j'ai par exemple été invité à l'usine de skis Elan en Slovénie et j'ai rapidement vu des skis de Lacroix et de Stöckli (Tina Maze), pour ne citer que deux exemples. Chez Radical, c'est tout à fait différent, les gars produisent tout à la main à Zurich-Wollishofen, avec soin, avec précision, avec sensibilité.

Comment tout a commencé
Mais d'où vient le nom Radical, est-ce que cela a quelque chose à voir avec "radical" ? Lorsque j'ai posé la question à Mark, il m'a brièvement raconté l'histoire de la création de Radical. Lui-même est devenu un skateur énervé dans son enfance et son adolescence, après l'arrivée du skateboard en Europe depuis les États-Unis au début/milieu des années 70, qui était alors un énorme hip-hop. Jeune homme, il a émigré au Mexique, où il a découvert le surf ou le surf des vagues, comme on l'appelait autrefois. Après son retour en Suisse, il a passé un week-end à Hochybrig (station de ski de Suisse centrale) en 1981. Les énormes quantités de neige l'ont inspiré à développer un snowboard, car il fallait bien pouvoir surfer sur ces masses de neige. Il a baptisé sa marque "Radical" en référence au terme anglais "radical", qui signifie parfois "racine". Appliqué à sa marque Borader, Radical signifie par analogie "back to the roots", "retour aux sensations originelles du surfeur" ou, appliqué aux skis, "retour aux sensations de glisse originelles". C'est ainsi qu'en 1981, il a eu l'idée de lancer son propre snowboard sur le marché, mais il lui a fallu trois ans de plus avant de pouvoir le réaliser en 1984, ses études de sport à l'EPF de Zurich ne lui ayant laissé que peu de liberté d'entreprise. Aujourd'hui, Radical peut se taper fièrement sur les épaules cet hiver : le 30e anniversaire (1984-2014) est atteint ! Toutes mes félicitations !

Gamme de skis : petite série & full custom
Pour cet anniversaire, la gamme de skis a également été une nouvelle fois remaniée. Pour cet hiver, une petite série de quatre modèles est disponible pour tous les domaines d'utilisation dans les principales dimensions : Race Carver, Carver, Allmountain et Freerider sont les noms des modèles. La force de Radical réside avant tout dans le domaine du custom. Et j'ai été surpris, car je n'en étais pas du tout conscient avant notre entretien, car ce cher Mark Farner est parfois trop discret. Chez Radical, on peut se faire construire un ski selon ses désirs et ses idées, et ce de A à Z. Le matériau, les dimensions, les caractéristiques et le design peuvent être déterminés par l'acheteur lui-même et sont développés par Radical après un entretien intensif avec les clients, et tout cela à partir de 2'975 francs, alors que d'autres marques de ski de luxe ne proposent même pas de produits en barre. Les enfants, on est étonné. Regardez simplement chez Personnalisé à l'intérieur.

Je souhaite à Mark Farner et à son équipe de connaître encore 30 ans de succès avec Radical. J'en profite pour les féliciter encore une fois chaleureusement pour le 30e anniversaire de Radicla ! Continuez comme ça, les gars !

Cliquez ici pour accéder à la page d'accueil de Radical !

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut