Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Rocker (technologie du ski)

Par rocker, on entend une flexion plus importante de la spatule ou des deux extrémités du ski que sur un ski avec une précontrainte classique. Comme pour une planche de surf, la spatule ou les deux extrémités du ski se dressent plus fortement vers le haut. Chaque fabricant de skis propose des rocker différents, qui se distinguent par leurs dimensions, mais le principe est le même. Le terme peut prêter à confusion au début, car on connaît le terme "rocker" surtout dans le milieu de la moto, mais en anglais, "rock" signifie aussi "bascule" ou "balançoire". Cette dérivation conceptuelle est logique, car le rocker donne au ski la forme d'une bascule, en le surdimensionnant quelque peu.

L'effet du rocker est en fait évident. Le rocker confère au ski un comportement de portance plus fort dans la neige, ce qui est nettement perceptible lorsque la neige devient plus profonde et plus poudreuse. Si les skis avec une précontrainte classique ont tendance à s'accrocher dans la neige profonde ou dans les passages de neige fraîche, ce qui peut entraîner des chutes, le ski rocker glisse plus facilement sur de telles surfaces de neige.

Un autre avantage du rocker est la facilité d'amorçage du virage. En raison de sa courbure plus prononcée, le ski rocker dispose d'une surface d'appui plus courte et d'une longueur de carre plus courte, ce qui réduit la résistance au frottement et à la prise de carre et facilite l'amorce du virage. Les skis à crampons tournent donc plus facilement sur les pistes dures. L'inconvénient de ce type de ski est qu'il présente logiquement moins d'accroche de la carre et de contrôle, en particulier sur les pistes dures.

Alors que les modèles de skis conçus pour la neige profonde - appelés skis de freeride - utilisent cette technologie depuis longtemps, ce n'est que depuis une dizaine d'années que l'on a commencé à équiper les modèles de pistes classiques de rocker. La résistance initiale du commerce à cette nouvelle technologie s'est aujourd'hui estompée. Cette évolution a été menée par la marque de skis américaine K2, suivie par les marques de skis Rossignol et Dynastar. Aujourd'hui, la plupart des modèles de pistes de toutes les marques de ski connues disposent de rocker.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut