Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Swiss Sailing lance à court terme un eSailing National Championship 2020

En raison de la crise mondiale de la Corona, la voile est également suspendue en Suisse. De nombreuses régates ont été reportées ou annulées. Swiss Sailing permet de naviguer malgré la crise de Corona - du moins virtuellement : le 4 avril 2020, le coup d'envoi sera donné pour la deuxième édition du Swiss eSailing National Championship !

En raison de la situation actuelle, non seulement de nombreuses régates ont été annulées, mais les installations portuaires et les clubs de voile sont également fermés en de nombreux endroits. "Cela signifie qu'il n'est actuellement possible de naviguer pratiquement nulle part", explique Martin Vogler, président de Swiss Sailing. C'est pourquoi Swiss Sailing a mis tout en œuvre pour organiser un championnat suisse eSailing. "Nous sommes très heureux que, grâce au soutien d'Allianz Suisse, il sera tout de même possible de naviguer virtuellement à partir du mois d'avril", ajoute Martin Vogler. Le championnat est organisé en partenariat avec World Sailing et Virtual Regatta.

L'eSailing est en plein essor - dans le monde et en Suisse
En 2018, World Sailing a organisé pour la première fois un championnat du monde virtuel de voile - avec un grand succès : près de 170'000 navigateurs électroniques de 74 nations y ont participé ! En 2019, le championnat suisse de voile virtuelle a été organisé pour la première fois en Suisse, avec un grand succès : plus de 400 participants se sont inscrits au 1er Swiss eSailing National Championship, dont de nombreux navigateurs de haut niveau. Le premier titre de champion suisse d'eSailing a été remporté par Arnaud Simonet, alias "Stripes", de Münchenstein (BL), lors d'une finale en direct captivante à l'occasion de la Windweek Brunnen.

Représenter la Suisse avec "SUI" aux Worlds
La participation est possible via la plateforme "Régate virtuelle" sur ordinateur, smartphone ou tablette. Les personnes qui jouent déjà à l'eSailing World Championship et qui ont saisi "SUI" comme nationalité seront aussi automatiquement inscrites au Swiss Ranking à partir du 4 avril. Le ou la champion(ne) suisse d'eSailing sera probablement désigné(e) en septembre 2020 dans le cadre d'une finale en direct du Top 10.

eSailing est un format de régate attractif
Qu'attend l'association professionnelle de la voile de l'organisation d'un championnat virtuel en plus des championnats suisses existants dans différentes classes de bateaux ? "D'une part, c'est actuellement pour de nombreux navigateurs la seule possibilité de rester en contact avec le sport de la voile", explique Martin Vogler. D'autre part, la communauté d'e-sportifs dans les sports les plus divers se développe rapidement dans le monde entier. "Avec le Swiss eSailing National Championship, nous réagissons à cette évolution", poursuit Martin Vogler. A cela s'ajoute le fait que l'eSailing est un format de régate extrêmement populaire, aussi bien auprès des navigatrices et navigateurs que des personnes qui n'ont pas d'autres points de contact avec le sport de la voile. "Grâce à eSailing, nous pouvons faire découvrir la voile de manière ludique à des personnes qui ne font pas de voile", explique Martin Vogler.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut