Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Sir Bradley Marc Wiggins : le coureur polyvalent

Fils d'un coureur cycliste australien, il conquiert les couronnes du cyclisme. En 2012, il est anobli par la reine d'Angleterre en l'honneur de ses glorieux succès. Mais avant de vivre ce moment royal unique, il a connu diverses ascensions et coups du sort.

de Bruno Fleckenstein

Bradley Wiggins a grandi dans le quartier londonien de Kilburn, situé presque au centre de la métropole anglaise. Non loin de son quartier se trouvaient des skinheads, des mods et des rastafaris. Il a rejoint les rangs des mods, dont l'origine se trouve dans les classes ouvrières et la classe moyenne inférieure. Les mods (dérivés de modernist) étaient une sous-culture présente principalement en Grande-Bretagne au début des années 60 et revenue à la mode au début des années 80. Les costumes sur mesure et les vêtements de marque coûteux, tout comme la possession d'un scooter italien, constituaient un élément important de l'identification de ce mouvement. "The Jam" est un groupe qui fait partie de la deuxième vague du mouvement de mode et que Bradley considère comme l'un de ses groupes préférés. Il est également normal qu'il ait quelques scooters dans son garage.

La relation difficile avec le père Gary
Fils du coureur cycliste australien Gary Wiggins, il est né le 28 avril 1980 dans la ville belge de Gand. L'ancien coureur Maurice Burton a raconté dans une interview en 2012 que Bradley avait reçu son deuxième prénom "Marc" parce que son père voulait construire le nom de la marque BMW à partir de ses initiales. Dans son autobiographie "In Pursuit of Glory" publiée en 2008, Bradley Wiggins est revenu sur sa relation difficile avec son père. Celui-ci l'avait abandonné alors qu'il n'avait que deux ans et n'avait pas eu de contact avec lui pendant 14 ans. Avec sa mère Linda, son frère Ryan, son beau-père Brendon et ses grands-parents, il a grandi dans des conditions modestes. Il est frappant de constater que, comme son père, il a cherché à faire carrière dans le cyclisme. Est-ce un hasard, est-ce dans ses gènes ou était-ce une tentative de se rapprocher de son père en raison de la perte subie dans son enfance ? Au lieu des habituelles stars du football anglais, il y avait sur ses murs des posters de stars du cyclisme, notamment celui de Miguel Indurain, son idole espagnole.

Le long chemin vers la célébrité
Si l'on se penche sur la carrière de Bradley Wiggins, on constate des hauts et des bas marquants, mais aussi une remarquable capacité à se transformer et à progresser, passant de professionnel de la piste, habitué aux médailles d'or et couronné de succès, au meilleur cycliste sur route du monde en 2012, raison pour laquelle je le qualifie de coureur polyvalent.....

 

Vous trouverez l'article complet dans l'édition suivante :

[frame src="http://sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/06/Sportguide_Cover_Bike_Feb13-df.jpg" link="http://issuu.com/rfmedia/docs/sportguide_bike01-2013″ target="_blank" width="210″ height="280″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut