Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

La fin de Sebastian Vettel chez Ferrari

Sebastian Vettel et la Scuderia Ferrari se sépareront à la fin de la saison 2020, qui n'a actuellement pas encore commencé en raison de la crise de Corona. C'est une décision qui était attendue depuis longtemps, car le quadruple champion du monde qui s'y était engagé n'avait jamais pu remplir sa mission de champion du monde. Au cours des cinq dernières années, l'Allemand a réussi à se hisser deux fois à la deuxième place du classement des pilotes. Cette situation frustrante pour les deux parties devait prendre fin, car ils n'avaient jusqu'à présent pas pu réaliser leur objectif commun, à savoir gagner le championnat du monde, et ils en sont encore loin cette saison. La séparation est donc une étape logique.

Une équipe formée dans le but de remporter une victoire commune se dissout lorsque l'équipe a perdu confiance en elle pour remporter un jour cette victoire commune. La Scuderia Ferrari et Sebastian Vettel avaient essayé de gagner le championnat du monde de Formule 1 par tous les moyens possibles, mais ils n'y étaient pas parvenus au cours des cinq dernières années, l'équipe Mercedes et sa figure de proue Lewis Hamilton étant trop dominantes. Maintenant que l'équipe Red Bull s'est à nouveau engagée dans la lutte pour le championnat du monde et que Vettel a été battu par son jeune et prometteur coéquipier Charles Leclerc la saison dernière, il est clair que l'attrait de Vettel a diminué, car la confiance en l'Allemand s'est effritée. Cette année, la saison de Formule 1 étant suspendue jusqu'à la fin du mois de juin en raison de la crise de Corona, les cartes sont d'autant plus minces que l'on dispose d'une saison complète pour en tirer le maximum. Il semble que le nouvel espoir Leclerc jouisse d'une plus grande confiance que Vettel après la saison dernière et que ce dernier doive se soumettre à son destin.

Mattia Binotto, directeur général de Gestione Sportiva et chef d'équipe, s'exprime officiellement sur la séparation comme suit :

"C'est une décision qui a été prise conjointement par nous et par Sebastian, une décision que les deux parties considèrent comme la meilleure. Ce n'était pas une décision facile, étant donné la valeur de Sebastian en tant que pilote et en tant qu'homme. Il n'y a pas eu de raison particulière qui a conduit à cette décision, si ce n'est la conviction commune et consensuelle que le temps était venu de prendre des chemins séparés pour atteindre nos objectifs respectifs.

Sebastian fait déjà partie de l'histoire de la Scuderia, puisqu'avec ses 14 victoires aux Grands Prix, il est le troisième pilote le plus titré de l'équipe, alors qu'il est aussi celui qui a accumulé le plus de points chez nous. Au cours de nos cinq années de collaboration, il s'est classé trois fois parmi les trois premiers du classement des pilotes, ce qui a largement contribué à la constance de l'équipe dans les trois premières places du classement des constructeurs.

Au nom de tous chez Ferrari, je tiens à remercier Sebastian pour son grand professionnalisme et les qualités humaines dont il a fait preuve au cours de ces cinq années, au cours desquelles nous avons vécu tant de grands moments. Nous n'avons pas encore réussi à remporter ensemble un titre de champion du monde, ce qui serait pour lui un cinquième, mais nous pensons que nous pouvons encore tirer beaucoup de cette saison 2020 inhabituelle".

Dans le communiqué de presse officiel, Sebastian Vettel s'exprime ainsi sur sa séparation :

"Ma relation avec la Scuderia Ferrari prendra fin à la fin de l'année 2020. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans ce sport, il est essentiel que toutes les parties travaillent ensemble en parfaite harmonie. L'équipe et moi-même avons réalisé qu'il n'y avait plus de désir commun de rester ensemble au-delà de la fin de cette saison. Les questions financières n'ont joué aucun rôle dans cette décision commune. Ce n'est pas ainsi que je pense lorsqu'il s'agit de prendre certaines décisions, et ce ne sera jamais le cas.

Ce qui s'est passé ces derniers mois a amené beaucoup d'entre nous à réfléchir à ce que sont nos véritables priorités dans la vie. Il faut faire appel à son imagination et choisir une nouvelle approche face à une situation qui a changé. Pour ma part, je prendrai le temps qu'il faut pour réfléchir à ce qui est vraiment important pour mon avenir.

La Scuderia Ferrari occupe une place particulière dans la Formule 1 et j'espère qu'elle connaîtra le succès qu'elle mérite. Pour conclure, je tiens à remercier toute la famille Ferrari, et en particulier ses "tifosi" du monde entier, pour le soutien qu'ils m'ont apporté durant toutes ces années. Mon objectif immédiat est de mettre un terme à ma longue période chez Ferrari, dans l'espoir de partager encore de plus beaux moments ensemble, pour ajouter à tous ceux dont nous avons profité jusqu'à présent".

Avenir de Vettel, avenir de Ferrari
Vettel pourra-t-il rester en Formule 1 après la fin de la saison ? En principe oui, après tout, Sebastian Vettel reste l'un des meilleurs pilotes de Formule 1 au monde, mais on peut se demander s'il aura à nouveau la chance d'intégrer une grande équipe. Mais Sebastian Vettel doit lui aussi réfléchir à son avenir et se demander si une nouvelle orientation dans sa vie ne serait pas préférable. Et l'on peut se demander s'il veut vraiment rester en Formule 1 ou si cela ne suffit pas après 14 ans de Formule 1 ? Pour l'instant, il n'y a pas de raison de se lamenter. La séparation était prévisible depuis longtemps et la séparation de Ferrari ne doit pas être une séparation de la Formule 1. Mais pour Ferrari aussi, on peut se demander comment les choses vont évoluer. Qui peut et doit suivre les traces de Vettel ? Il n'y a pas tant de candidats que cela. Leclerc doit-il maintenant conquérir la couronne du championnat du monde ? Il faudra attendre les premières courses de 2020 pour voir où en est Ferrari, où en est Vettel, où en est Leclerc et où en est un éventuel successeur. La saison de Formule 1 débutera probablement le 28 juin 2020 avec le GP de France, et les cartes seront alors brouillées.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut