Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Majorque - l'île de l'amour du vélo

En Suisse, les cyclistes grimpent péniblement la montagne au Gothard et doivent veiller à ce que les automobilistes ne s'approchent pas trop près d'eux. Majorque, en revanche, est peu fréquentée, le comportement des usagers de la route est décontracté, voire détendu, et c'est un plaisir d'y faire du vélo, surtout si l'on connaît les belles randonnées.

de Bruno Fleckenstein

L'île des Baléares est une destination connue des cyclistes professionnels des équipes Pro UCI, qui s'y entraînent durant les mois d'hiver et de printemps pour préparer leur saison. D'une part, la douceur du climat subtropical joue en faveur de l'île : le thermomètre oscille entre 8 et 15 degrés Celsius en janvier et entre 15 et 22 degrés en mai. Mais de juin à août, les températures grimpent en flèche, c'est la saison de la baignade et il fait trop chaud pour de nombreux sportifs actifs. D'autre part, il existe des circuits cyclistes attrayants à travers un paysage pittoresque avec des profils d'altitude très variés.

Les hôtes germanophones se sentent ici chez eux
La côte ouest est marquée par la Serra de Tramuntana, une chaîne de montagnes qui s'étend de Formentor à Andratx. Des zones montagneuses se trouvent également sur la côte est. Entre les deux se trouve une grande plaine. Les routes sont bien entretenues, la circulation est agréable pour les cyclistes et les Espagnols sont en général assez aimables et serviables. Outre les avantages climatiques, ces facteurs ont incité de nombreux touristes à passer leurs vacances à vélo sur l'île. Majorque n'est pas seulement une destination de vacances intéressante, elle est également bon marché en Europe. En mai, on peut trouver un bon hôtel 4 étoiles sur la côte sud pour 80 euros, un savoureux repas de trois plats, joliment présenté et servi, pour 25 euros ou une bière sur la plage pour 2,75 euros. Cela explique, outre le grand programme de divertissement, pourquoi tant de touristes trouvent le chemin ici. Ce sont en partie les raisons de la vague de touristes allemands qui s'est installée au Ballermann 6 à S'Arenal, plus connu sous son nom espagnol "El Arenal". Mais on trouve aussi beaucoup de Suisses et d'Anglais sur l'île. La prédominance de touristes germanophones a entraîné un changement positif pour nous. Aujourd'hui, tous les Espagnols de l'île parlent aussi plus ou moins allemand, qu'il s'agisse du réceptionniste, du chauffeur de taxi ou de la serveuse. Et cela facilite la communication et évite d'emblée les problèmes. Cela ne change rien à la mentalité espagnole et à la vivacité des habitants, qui peuvent se montrer typiquement méridionaux, pleins de tempérament, mais qui sont des gens adorables au caractère social et sociable. Lors de ma visite en mai, le climat s'est avéré frais le soir, ce qui m'a obligé, comme beaucoup d'autres, à enfiler une veste pour ne pas avoir froid. Ce n'est qu'en raison du fort rayonnement solaire que l'on ne gelait pas pendant la journée. Et c'est ainsi que les activités sportives actives sont possibles avec des températures agréables, ce qui correspond au souhait des cyclotouristes, à savoir s'adonner à leur passion dans des conditions ensoleillées idéales.

Les nombreuses possibilités en dehors du cyclisme
Sur www.seemallorca.com, on découvre les innombrables possibilités qu'offre l'île, jour après jour. Que ce soit les sports nautiques, les tours d'aventure, le karting,...

Vous trouverez l'article complet dans l'édition 02/2013

Demi-rondes

  1. Je vous envie...pour ma part, cela fait exactement 20 ans que j'ai visité cette île pour la première fois!Beaucoup de choses ont changé...à l'époque, seulement quelques petits bungalows, le voyage avec des petits bateaux...... ;)Amitiés Daniela

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut