Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Lenzerheide : l'aventure du VTT au cœur des Grisons

Nous avions déjà lu beaucoup de choses, et surtout de bonnes choses, sur la région suisse de Lenzerheide. Il s'agirait d'un eldorado absolu pour les vététistes et, ce qui donne des fourmis dans les jambes aux passionnés de VTT, chaque sentier y est une piste de VTT ! La vision d'un plaisir VTT littéralement illimité a bien sûr décuplé notre enthousiasme pour cette aventure VTT suisse. Et 300 km de circuits balisés ou plus de 850 km de circuits GPS confirment ce rêve de VTT, pour lequel les deux vététistes que nous sommes étaient plus que prêtes !

Dès l'arrivée à Lenzerheide nous avons été accueillis par un temps magnifique pour faire du VTT et par un panorama de montagne à couper le souffle, et nous avons tout de suite compris qu'il fallait se mettre en selle aujourd'hui encore pour explorer au moins quelques kilomètres de ce paysage impressionnant sur deux roues. Nous avons transféré nos bagages dans la chambre confortable du Vacances à vélo de montagne Hôtels CollinaNous avons donc décidé de nous rendre à l'hôtel "La Cité", qui, avec sa nourriture délicieuse, son espace bien-être et ses excellents services pour les vélos, serait une base parfaite pour nos découvertes en VTT dans les jours à venir.

Comme il était presque midi, nous avons décidé de reporter la "vraie" randonnée en VTT au lendemain. Car une chose est sûre : par un temps de rêve, avec une nature aussi impressionnante et un réseau de randonnées qui semble vraiment infini, on aimerait bien prendre tout son temps pour faire ses randonnées. Tours. Au lieu de cela, nous avons entendu le nouveau Bikepark de Lenzerheide nous appeler pour la journée d'aujourd'hui - un appel auquel nous avons bien sûr répondu sur le champ.

Le site Parc à vélo de Lenzerheide Il s'agit d'un bikepark qui offre à tous les vététistes - du débutant au professionnel en passant par les familles - un "terrain de jeu" varié. Cinq parcours de tous les niveaux de difficulté sont à votre disposition - de la simple FLOWline jusqu'au parcours de la Coupe du monde STRAIGHTline. Il y a certainement quelque chose pour tout le monde !

Arrivés au bike park, un téléphérique nous a transportés au départ des trails et pour le premier jour, nous nous sommes aventurés sur la piste balisée en bleu (il y a encore du rouge et du noir). FLOWline s'approche. Il s'agit d'un parcours moins raide avec beaucoup de "flow", de virages et de petits sauts - donc idéal pour les débutants ou les petits pieds de lapin comme nous. Mais la FLOWline est bien sûr aussi très amusante. Le flow du parcours permet d'accélérer vraiment bien et, avec la terre sous les pneus à crampons et les arbres qui passent à droite et à gauche, on libère suffisamment d'adrénaline pour se sentir prêt, une fois arrivé en bas, à affronter le parcours de la coupe du monde STRAIGHTline.

Après l'action du bike park, nous avons terminé la première journée à l'hôtel autour d'un délicieux dîner et nous étions impatients d'arriver au lendemain, car le maître de maison et guide de bike Fritz nous avait recommandé notre premier tour parmi l'immense offre de trails de Lenzerheide. Il s'agissait du tour "Alter Schyn". Ce qui semblait passionnant et inhabituel nous a déjà mis dans l'expectative - qui était donc ce "vieux Schyn" ? Et qu'avait-il à nous offrir ?

Après une nuit de détente et un copieux petit déjeuner de motards, nous sommes partis tôt le lendemain. La randonnée de 60 kilomètres jusqu'aux gorges de l'Albula nous attendait. Il faut un peu d'endurance pour ce tour d'une journée, mais les difficultés techniques sont limitées, nous a-t-on dit.

Ce tour tire d'ailleurs son nom de la descente sur l'"Alte Schyn", une route taillée dans le flanc abrupt de la montagne, bien au-dessus des gorges de l'Albula. En passant par de petits villages pittoresques, on atteint ensuite les routes commerciales parfois vertigineuses du Moyen-Âge. Ce n'est pas seulement pour le cœur et les mollets, mais aussi pour les yeux !

Le tour descend ensuite dans la vallée en passant par des tunnels rocheux spectaculaires. Avec un sol naturel sous les pneus et l'odeur de la terre et des sous-bois humides dans le nez, nous nous sommes laissés aller à dévaler les pentes avec beaucoup de cœur. Le passage le long des gorges de Schyn est celui que nous avons le plus apprécié, tant du point de vue du paysage que de la technique de conduite. En chemin, de nombreuses auberges nous invitent à faire une pause, dans laquelle nous nous sommes bien sûr offerts l'une ou l'autre chose - après tout, nous sommes en vacances !

De retour à l'hôtel Collina, nous étions épuisés, mais aussi très heureux de tant de sueur, d'adrénaline et d'avoir pu explorer aujourd'hui des endroits dignes d'intérêt avec nos VTT. Les points forts de cette excursion ont été pour nous la traversée du vieux Schyn et du Domleschg, la vallée des châteaux forts.

Nous nous réjouissons déjà de la prochaine fois à Lenzerheide - nous avons encore quatre parcours à parcourir dans le bike park et de nombreux trails à travers la région de VTT à parcourir et à explorer !

Plus d'informations sur la région

Région de Bike Lenzerheide

Hôtels VTT dans la région de Lenzerheide

Hôtel Bike Collina

Hôtel Alpina Parpan

Plus d'informations sur

Vacances à vélo de montagne

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut