Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

La passionnante chasse au maillot rose

La légendaire classique italienne présente en 2013 un parcours d'étapes passionnant. Les organisateurs accordent plus d'attention au sud avec un départ à Naples et sept étapes le long des côtes. Après 9 étapes sur terrain plat et moyen, les étapes de montagne commencent presque à mi-parcours dans le nord. Cela aidera-t-il les sprinters comme Cavendish ou les prétendants au titre comme Bradley Wiggins à s'imposer ?

de Bruno Fleckenstein

Le Giro d'Italia, dont c'est la 96e édition cette année, s'est imposé au fil des décennies comme la deuxième course cycliste sur route la plus importante au monde, devant la Vuelta a Espana, mais derrière le Tour de France. Depuis 1988, elle est également disputée par les femmes sous le nom de "Giro d'Italia Femminile".

Rétrospective historique
Inspirés par le Tour de France, l'éditeur de la Gazzetta dello Sport et les rédacteurs Tullo Morgagni et Armando Cougnet ont entrepris d'organiser une course nationale. Le financement a été assuré par la fédération italienne de cyclisme et par différents sponsors d'entreprises.

Le 13 mai 1909, le coup d'envoi a été donné pour la première édition de la célèbre course classique. Pendant trois semaines en mai, le parcours conduit les participants par étapes à travers l'Italie et les pays voisins. Luigi Ganna a été le premier vainqueur du Tour le 30 mai 1909 en franchissant la ligne d'arrivée à Milan. Par la suite, le Tour a été remporté 30 fois par un Italien jusqu'en 1949. Après 1949 et le quintuple vainqueur italien de cette année-là, Fausto Coppi, c'est le Suisse Hugo Koblet qui a remporté le Tour pour la première fois en 1950. Son compatriote Carlo Clerici l'a imité quatre ans plus tard.

Dans les années 70, le Belge Eddy Merckx était la mesure de toute chose. Il a réitéré son triomphe de 1968 en 1970, 72, 73 et 74 et a été le seul à égaler la performance du quintuple champion Cotti. Dans les années 80, des noms comme Bernard Hinault, triple vainqueur français, Francesco Moser, vainqueur italien en 1984, ou Giuseppe Saronni étaient familiers aux amateurs de cyclisme. Urs Freuler, le Glaronnais dix fois champion du monde sur piste, et Laurent Fignon, le Français qui a remporté le Tour en 1989, ont également brillé lors du Tour 84 en remportant des distinctions (classement par points et par montagne).

L'article complet se trouve dans l'édition 01/2013

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut