Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

La mort tragique de Gino Mäder assombrit le Tour de Suisse 2023

Lors de la 5e étape du Tour de Suisse 2023, le cycliste suisse Gino Mäder sort de la route dans la descente du col de l'Albula et fait une chute mortelle. L'ensemble du paddock, les équipes, l'organisateur et le public sont profondément choqués. La tragédie est à peine croyable.

Les accidents mortels dans le cyclisme sur route sont devenus une conscience malheureuse. A intervalles irréguliers, des coureurs cyclistes perdent la vie sur la route, car les coureurs cyclistes sur route sont assez vulnérables aux forces qui s'exercent sur eux. D'autre part, les coureurs cyclistes se livrent à des courses folles dans les descentes, à des vitesses pouvant atteindre 100 km/h, ce qui est dangereux même pour les motocyclistes équipés de protections et les automobilistes.

Une descente aussi dangereuse attendait les coureurs ce jeudi. Elle menait à la fin de l'étape du col de l'Albula à La Punt, en Haute-Engadine. Selon les informations actuelles, Gino serait sorti de la route et aurait chuté dans un talus. La question de savoir si et dans quelle mesure Magnus Sheffield, qui a également chuté et a dû être hospitalisé pour une commotion cérébrale et des contusions, est impliqué dans l'accident, fait l'objet d'une enquête en cours de la police et du ministère public. Le vainqueur du jour, Remco Evenepoel, s'est montré très critique après la course à l'égard de la descente à la fin de l'étape : "Une arrivée en montagne aurait pu se faire sans problème. Ce n'était pas une bonne décision de nous laisser descendre cette pente dangereuse", a écrit le coureur de 23 ans sur Instagram. Au moment de sa prise de position, Gino était encore à l'hôpital.

Le premier à arriver sur les lieux de l'accident était le médecin du Tour, Roland Kretsch. Comme il l'a expliqué au Blick, Gino Mäder n'avait jamais été conscient. Il a trouvé Gino Mäder sans pouls et l'a réanimé pendant 25 minutes, jusqu'à ce que son pouls se remette à battre. Il avait ensuite été transporté par la Rega à l'hôpital de Coire et placé en soins intensifs. Il est malheureusement décédé peu de temps après à l'hôpital, succombant aux blessures qu'il s'était infligées lors de sa chute.

Suite à la tragédie, la course initialement prévue a été suspendue le lendemain. Les derniers kilomètres avant l'arrivée à Oberwil-Lieli se font sous forme de course funèbre. A cette occasion, trois équipes décident également de quitter immédiatement le Tour de Suisse. Il s'agit d'une part de l'équipe Bahrain Victorious, pour laquelle Gino Mäder a couru. L'équipe écrit notamment en réaction au décès de Gino : "Toute notre équipe est bouleversée par ce tragique accident, et nos pensées et nos prières vont à la famille de Gino et à ses proches en cette période incroyablement difficile". Outre l'équipe de course Bahrain Victorious de Mäder, Intermarché-Circus-Wanty de Belgique et l'équipe Tudor Pro Cycling de la légende du cyclisme suisse Fabian Cancellara se retirent également.

Une ombre noire s'est levée sur le Tour de Suisse et le cyclisme suisse, qui va ternir et modifier le souvenir de l'événement et son image, mais aussi du sport national. Même si les équipes et les coureurs, ainsi que les spectateurs, reprennent le cours normal de leur vie, une ombre noire subsiste. Il faut espérer que la mort de Gino n'aura pas été vaine et que l'on tirera au moins les leçons de cet événement tragique en ce qui concerne la planification du parcours d'une course cycliste et les risques encourus par les coureurs dans le cyclisme sur route en général.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut