Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Grand Prix de Monaco 2015

En raison d'un enchaînement de mésaventures imprévisibles, Nico Rosberg remporte de manière totalement inattendue le Grand Prix de Monaco pour la troisième fois consécutive. Lewis Hamilton a semblé quelque peu frustré après avoir laissé échapper la victoire et Sebastian Vettel s'est réjoui de sa première deuxième place de la saison.

de B. Fleckenstein

Comme toujours, le départ à Monaco est une affaire passionnante. Sebastian Vettel (Ferrari), Daniel Ricciardo (Red Bull), Daniil Kvyat (Red Bull) et Kimi Räikkönen (Ferarri) ont fait pression sur les deux Flèches d'argent qui les précédaient et, malgré une meilleure accélération, n'ont pas pu dépasser Nico Rosberg et Lewis Hamilton en raison du manque de place sur le circuit. C'est la difficulté à Monaco, les possibilités de dépassement sont quasi inexistantes. C'est après le tunnel que cela se passe le mieux. Fernando Alonso (McLaren Honda) a touché Nico Hülkenberg (Force India) dans le trafic et a écopé d'une pénalité de cinq secondes, tandis que le pilote Force India s'est fait remplacer son aileron avant endommagé au stand. Felipe Massa (Williams) s'est également fait remplacer le nez. Au huitième tour, le malchanceux Pastor Maldonado a été victime d'une défaillance du frein moteur, alors qu'il était parti dans les points avec beaucoup d'espoir.

Cela semblait être une affaire entendue pour Lewis Hamilton
Après un départ réussi, tout semblait se dérouler comme prévu pour Lewis Hamilton. Il s'est distancé de ses adversaires tour après tour. Au 12e tour, il avait 2,675 secondes d'avance sur Rosberg. Vettel (+ 4,618 secondes), Kvyat (+ 8,95 secondes), Ricciardo (+ 11,3 secondes) et Räikkönen (+ 13,11 secondes) suivaient. Dix tours plus tard, Hamilton a porté son avance sur Rosberg à 4,1 secondes grâce à ses talents de pilote. Au 28e tour, il dépassait déjà Ericsson (Sauber), Sainz (Toro Rosso) et Hülkenberg (Force India), qui occupaient les positions 14 à 16. Derrière lui, les poursuivants avaient du mal à dépasser le pilote de devant. Räikkönen était proche de Ricciardo, mais n'a pas réussi à trouver l'écart. Au 32e tour, Hamilton a réalisé un nouveau tour le plus rapide, devançant son premier poursuivant, Rosberg, de 8,5 secondes.

C'est alors que des moyens stratégiques ont été mis en œuvre. Fernando Alonso a gagné 1,5 seconde en un tour et a donc conservé sa place dans les points après le changement de pneus, devant Felipe Nasr (Sauber). L'équipe de Max Verstappen s'est trompée et n'a pas réussi à bloquer la roue arrière, ce qui lui a coûté sa place dans les points. Au 37e tour, Vettel tente de tromper Rosberg avec un tour rapide et un temps mort de 3,1 secondes. Mais ce dernier vient également changer de pneus un tour plus tard, passe également aux tendres et revient en piste juste avant Vettel. En revanche, Räikkönen a réussi à dépasser Ricciardo de cette manière. Au 41e tour, Hamilton devance sans problème Rosberg, Vettel, Kvyat, Raikkönen et Ricciardo. Deux tours plus tard, Alonso a été contraint à l'abandon en raison de problèmes de boîte de vitesses. Dommage pour les points, mais son coéquipier Jenson Button était à ce moment-là en 8e position. Peut-être allait-il ramener les points à la maison pour McLaren-Honda.

Le crash de Verstappen et la voiture de sécurité ont changé le cours de la course
Le dimanche semblait parfait pour Lewis Hamilton quand, au 64e tour, Max Verstappen n'a pas pu éviter Romain Grosjean, qui le précédait, et a roulé sur sa roue arrière droite, avant de décoller et de percuter la chicane de pneus, presque sans freiner, au premier virage de la ligne droite de départ-arrivée. Le Néerlandais est sorti indemne, mais la voiture de sécurité est entrée en piste. Hamilton, Button et Nasr sont immédiatement rentrés aux stands pour passer une nouvelle fois en pneus Supersoft pour les derniers tours. Mais cela a été fatal à Lewis Hamilton, qui était jusqu'alors en tête, car Nico Rosberg et Sebastian Vettel sont restés sur la piste et ont ainsi hérité de la position de leader dans cet ordre. Au 72e tour, la course a repris sans safetycar et Hamilton a tenté de dépasser Vettel à tout prix, mais ce dernier l'a froidement éconduit et s'est battu comme un champion du monde pour conserver sa deuxième place, qu'il a pu défendre jusqu'à la fin. Nico Rosberg s'en est sorti et, avec un peu de chance, a remporté Monaco pour la troisième fois.

Classement du Grand Prix de Monaco
1. Nico Rosberg Mercedes
2. Sebastian Vettel Ferrari + 4,456 sec.
3. Lewis Hamilton Mercedes + 6,053 sec.
4e Daniil Kvyat Red Bull + 11,965 sec.
5. daniel Ricciardo Red Bull + 13, 608 sec.
6. Kimi Räikkönen Ferrari + 14,345 sec.
7e Sergio Perez Force India + 15,013 sec.
8. Jenson Button McLaren Honda + 16,063 sec.
9e Felipe Nasr Sauber + 23,626 sec.
10e Carlos Sainz Toro Rosso + 25,056 sec.
11e Nico Hülkenberg Force India + + 26,232 sec.
12e Romain Grosjean Lotus + 28,415 sec.
13e Marcus Ericsson Sauber + 31,159 sec.
14e Valteri Bottas Williams + 45,789 sec.
15e Felipe Massa Williams + 1 tour
16e Robert Mehri Manor Marussia + 2 tours
17.W. Stevens Manor Marussia + 2 tours
18. accident de Max Verstappen Toro Rosso
19. Fernando Alonso McLaren Honda Panne de boîte de vitesses
20. Pastor Maldonado Lotus Panne frein moteur défectueux

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut