Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix d'Espagne 2014

Une course pas trop spectaculaire a eu lieu ce week-end, qui a surtout été divertissante grâce aux batailles d'équipes entre Mercedes et Ferrari et à la remontée de Sebastian Vettel.

de Bruno Fleckenstein

Maldonado a surviré dans un virage lors de la première séance de qualification, il a dérapé dans les limites du circuit et s'est arrêté avec l'essieu avant démoli. Cette manœuvre l'a relégué à la dernière place sur la grille. La Red Bull de Sebastian Vettel a subi un problème de boîte de vitesses et n'a pas pu réaliser de temps en Q3, ce qui l'a fait reculer de cinq positions en raison d'un changement de boîte de vitesses. Il a donc pris le départ de la course en 15e position. Ricciardo en 3e position, Bottas en 4e et surtout Grosjean en 5e ont été les surprises de la grille de départ, tout comme Räikkönen qui s'est élancé en 6e et 7e position devant son coéquipier Alonso.

La course a été marquée par la stratégie
Les deux flèches d'argent ont pris un bon départ et ont conservé sans encombre la tête de la course. Bottas (Wiliams) a en revanche dépassé Ricciardo (Red Bull) pour prendre la troisième place. Grosjean (Lotus), Räikkönen (Ferrari) et Alonso (Ferrari) suivaient selon la grille de départ. Vettel (Red Bull) a tenté de rester indemne dans la bousculade des places arrière. Red Bull a opté pour une stratégie à trois arrêts pour Sebastian Vettel et a donc été la première équipe à changer de pneus au 13e tour. Les positions dans les premiers rangs n'ont pas beaucoup changé depuis le départ. Au 24e tour, Kimi Räikkönen et sa Ferrari ont attaqué la Lotus de Romain Grosjean dans la zone DRS, mais Grosjean a répliqué dans le virage suivant. La lutte pour la cinquième place a été remportée par le Finlandais un tour plus tard. Alonso a fait de même un tour plus tard. Pendant ce temps, Vettel était déjà neuvième. Vettel a effectué son deuxième arrêt au stand au 34e tour et a reculé à la 13e place, devant Grosjean et derrière Massa, qui avait déjà changé de pneus au 29e tour. Alonso s'est arrêté au 36e tour et a conservé la 11e place devant Massa.

Le dernier tiers de la course a été passionnant
Au 44e tour, Lewis Hamilton est passé aux pneus durs lors de son dernier arrêt au stand, avec un temps d'arrêt de 4,3 secondes. Son coéquipier Nico Rosberg passe aux pneus tendres deux tours plus tard et se retrouve à environ 4,5 secondes de son coéquipier. Il s'est alors lancé dans une course-poursuite avec les pneus option. Cela a rendu la course à nouveau passionnante.

Au 51e tour, Rosberg a signé le meilleur tour en 1:29:20 et n'était plus qu'à trois secondes d'Hamilton. Deux tours plus tard, Sebastian Vettel s'est engagé dans la voie des stands pour son dernier arrêt. Il a rattrapé Alonso un tour plus tard, alors que ce dernier venait de s'engager sur la piste à la fin de la voie des stands. Au 56e tour, Vettel a réalisé le meilleur tour en 1:28:942, distançant Fernando Alonso de 1,8 seconde, et a entrepris de rattraper la deuxième Ferrari, qui le précédait d'environ 1,5 seconde. Un tour plus tard, le pilote allemand de Red Bull dépassait déjà la deuxième Ferrari et il semble que la stratégie des trois arrêts ait été le bon choix. Au 59e tour, Vettel a été informé par radio qu'il allait attaquer Bottas, qui était devant lui en 4e position. Entre-temps, Nico Rosberg avait gagné du terrain sur son coéquipier Lewis Hamilton et, à 1,189 seconde derrière lui, il s'approchait de la fenêtre DRS. Un tour plus tard, le pilote allemand de Mercedes a dépassé Romain Grosjean, qui s'est classé 8e avec sa Lotus. Cela a mis en évidence la supériorité de l'équipe Mercedes. Fernando Alonso s'est rapproché de son coéquipier Kimi Räikkönen. Vettel, quant à lui, n'a pas réussi à dépasser Bottas, même dans la zone DRS. La Williams est forte et très rapide. Il restait encore six tours à parcourir.

Quatre tours plus tard, Alonso s'est emparé de la 6e place, reléguant Kimi Räikkönen à l'arrière. Entre-temps, Vettel avait dépassé Valerie Bottas. Au 65e tour, l'écart entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton, qui était en tête, était d'une demi-seconde et il n'était pas certain de savoir qui allait gagner la course. Mais Lewis Hamilton a réussi à repousser les attaques de son coéquipier allemand et a passé le drapeau à damier, suivi de près par Nico, vainqueur de la course et désormais nouveau leader du classement général. Daniel Ricciardo a terminé troisième et est monté pour la première fois sur le podium de la Formule 1.

La 4ème victoire consécutive d'Hamilton et le 4ème doublé de Mercedes prouvent la supériorité des flèches d'argent en Europe. Nico Rosberg parviendra-t-il à réitérer sa victoire de l'année dernière à Monaco ? Nous le saurons dans 14 jours.

Résultats Grand Prix d'Espagne 2014 / tours / temps
1 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas F1 Team / 66 / 1:41:05
2 Nico Rosberg Mercedes AMG Petronas F1 Team / 66 / +0.6 sec.
3 Daniel Ricciardo Red Bull Racing / 66 / + 49.0 sec.
4 Sebastian Vettel Red Bull Racing / 66 / + 76,7 sec.
5 Valtteri Bottas Williams / 66 / + 79,2 sec.
6 Fernando Alonso Scuderia Ferrari / 66 / + 87.7 sec.
7 Kimi Räikkönen Scuderia Ferrari / + 1 tour
8 Romain Grosjean Lotus / + 1 tour
9 Sergio Perez Force India / + 1 tour
10 Nico Hulkenberg Force India / + 1 tour
11 Jenson Button McLaren / + 1 tour
12 Kevin Magnussen McLaren / + 1 tour
13 Felipe Massa Williams / + 1 tour
14 Daniil Kvyat Toro Rosso / + 1 tour
15 Pastor Maldonado Lotus / + 1 tour
16 Esteban Gutierrez Sauber / + 1 tour
17 Adrian Sutil Sauber / + 1 tour
18 Jules Bianchi Marussia / + 2 tours
19 Max Chilton Marussia / + 2 tours
20 Marcus Ericsson Caterham / + 2 tours
Kamui Kobayashi Caterham / éliminé
Jean-Eric Vergne Toro Rosso / éliminé

Classement actuel des pilotes

1070855132-1934231152014-kl

1070855132-534231152014-kl

1025776398-3029171152014-kl

1070855132-1735231152014-kl

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut