Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix de Belgique 2014

La classique qui suivait la pause estivale a été remportée par Red Bull. Daniel Ricciardo, troisième à rire, a profité des erreurs des deux flèches d'argent pour remporter la course à Spa grâce à une stratégie intelligente. Valteri Bottas est monté sur le podium pour la quatrième fois. Nico Rosberg s'est sauvé à la deuxième place et a légèrement augmenté son avance au classement général.

de Bruno Fleckenstein

Après des qualifications pluvieuses et de bons résultats, Mercedes était confiant dans sa capacité à obtenir un bon résultat. Mais les pilotes ont eux-mêmes gâché la course en ce dimanche de course. Nico Rosberg a pris un mauvais départ et Lewis Hamilton a pris la tête de la course, suivi de près par un Sebastian Vettel revigoré qui a tout de suite mis la pression sur Hamilton, mais s'est trompé, a roulé dans la zone de dégagement et a été dépassé par Rosberg. Ce dernier s'est à son tour mis sur les talons d'Hamilton et a tenté de le dépasser dans un passage en courbe, sans y parvenir. Mais lors de cette manœuvre, Rosberg a touché le pneu arrière droit de Hamilton avec son aileron avant. Totalement inutile ! Ce que beaucoup ont toujours craint s'est produit lors de cette course ! Ils se sont tirés dessus !

C'était une course d'événements inhabituels et maladroits
Hamilton est rentré aux stands avec des pneus à plat et s'est retrouvé 19e à son retour en piste. Rosberg n'a pas été aussi touché, même si le changement d'aileron avant a pris du temps.
Chez Ferrari, la course n'a pas non plus très bien commencé. Alors que tout le peloton s'apprêtait à prendre le départ du premier tour et à s'élancer, les mécaniciens de la Ferrari d'Alonso étaient encore en train de bricoler sur la grille de départ, comme s'ils étaient dans le box. Quelques instants plus tard, il a tout de même pu partir et prendre sa place sur la grille de départ, mais cette mésaventure a valu à l'Espagnol une pénalité de cinq secondes qu'il a dû purger lors d'un changement de pneus.
La Scuderia a néanmoins réalisé une performance remarquable. Kimi Räikkönen s'est classé pour la première fois, je crois, devant Fernando Alonso et a terminé quatrième, se battant pour une place sur le podium. Alonso était également dans un groupe de quatre très serré avec Magnusson, Button et Vettel dans le dernier tour. La bataille a été rude et Alonso a enfoncé son aileron avant dans l'arrière de la Red Bull de Vettel, qui n'en a pas souffert.
La performance des Williams mérite également d'être mentionnée. Valteri Bottas a dépassé Nico Rosberg dans la ligne droite avec une facilité déconcertante, comme si la flèche d'argent n'était pas un adversaire sérieux. Il s'est ensuite battu avec son compatriote Räikkönen pour le podium à environ 8 tours de la fin. Mais les pneus de Räikkönnen avaient déjà fait 15 tours et ceux de Botta seulement neuf. Avec la puissance de Williams, la Ferrari n'a pas pu résister longtemps et Bottas a terminé troisième.
Un ou deux tours plus tard, Lewis Hamilton a ramené sa flèche d'argent au stand en raison de problèmes techniques. Après un départ raté, il n'a pas réussi à se relancer dans la course.
Nico Rosberg est rentré aux stands au 34e tour pour son troisième changement et est reparti avec les pneus tendres, plus rapides. Il a aussitôt signé le meilleur tour, avec un peu plus de 1'50'', soit trois secondes de mieux que Daniel Ricciardo, alors en tête. Mais cela n'a pas suffi, car Ricciardo avait une vingtaine de secondes d'avance. Nico Rosberg a réussi à rattraper son retard, mais cela n'a pas suffi, même s'il l'a réduit à 3,3 secondes à la fin.
Il a donc terminé deuxième et Daniel Ricciardo a été une nouvelle fois l'heureux gagnant, grâce à une stratégie réussie et, paraît-il, à un nouveau rapport de boîte de vitesses des Red Bull qui devrait les rendre à nouveau plus compétitives.
La saison est loin d'être terminée et Ricciardo a lui aussi des chances de devenir champion du monde. Voyons ce qui nous attend lors de la prochaine course.

Résultats Grand Prix de Belgique 2014
1 Daniel Ricciardo, Red Bull Racing, vainqueur après 44 tours
2 Nico Rosberg, Mercedes, + 3.3 sec.
3 Valtteri Bottas, Williams, + 28.0 sec.
4 Kimi Räikkönen, Ferrari, + 36,8 sec.
5 Sebastian Vettel, Red Bull Racing, + 52.1 sec.
6 Kevin Magnussen, McLaren, + 54.2 sec.
7 Jenson Button, McLaren, + 54,5 sec.
8 Fernando Alonso, Ferrari, + 61.1 sec.
9 Sergio Perez, Force India, + 64.2 sec.
10 Daniil Kvyat, Toro Rosso, + 65.3 sec.
11 Nico Hülkenberg, Force India, + 65.6 sec.
12 Jean-Eric Vergne, Toro Rosso, + 71.9 sec.
13 Felipe Massa, Williams, + 75,9 sec.
14 Adrian Sutil, Sauber, + 82.4 sec.
15 Esteban Gutierrez, Sauber, + 90.8 sec.
16 Max Chilton, Marussia, + 1 tour
17 Marcus Ericsson, Caterham, + 1 tour
18 Jules Bianchi, Marussia, + 5 tours
Retraité
Lewis Hamilton, Mercedes, tour 38, + 6 tours
Romain Grosjean, Lotus, tour 33, + 11 tours
Pastor Maldonado, Lotus, 1 tour, + 43 tours
Andre Lotterer, Caterham, 1 tour, + 43 tours

Start-GP-Belgien-2014
Départ de la course : Hamilton dépasse Rosberg, suivi de Vettel
GP BELGIO F1/2014
Raikkönen lors de sa meilleure course de la saison
Pole de qualification
Après les qualifications, l'affaire semblait entendue pour Mercedes
F1 Grand Prix de Belgique
Podium à Spa 2014 : Ricciardo (au centre) devant Rosberg (à gauche) et Bottas (à droite)

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut