Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix du Japon 2013

L'un des faits marquants de ce dimanche à Suzuka est Romain Grosjean : le pilote Lotus n'a pas seulement réitéré sa troisième place sur le podium en Corée du Sud, mais il a également rendu la course passionnante en dépassant nettement Sebstian Vettel au départ et en menant la course pendant la majeure partie de celle-ci, empêchant ainsi la classique victoire départ-arrivée de Red Bull. En revanche, Red Bull a prouvé de manière impressionnante qu'elle ne disposait pas seulement de pilotes et de véhicules exceptionnels, mais aussi d'excellents stratèges de course, sans l'intervention intelligente desquels la victoire d'aujourd'hui de Sebastian Vettel n'aurait peut-être pas été possible.

Le démarrage, un point crucial
Le départ se déroule différemment des dernières courses et est le point de départ de beaucoup de suspense dans le déroulement de la course. Les Red Bull en double file, en première et deuxième position, ne s'en sortent pas très bien. Romain Grosjean parvient facilement à dépasser par la droite Sebastian Vettel, qui se trouve à droite, et à prendre la tête de la course. Lewis Hamilton, sur Mercedes, tente de se faufiler entre les deux Red Bull, passe mais se fait prendre par l'aileron avant gauche de Vettel sur sa roue arrière droite, ce qui l'oblige à rentrer au stand pour changer de pneus. Après le départ, Romain Grosjean est en tête, suivi de Mark Webber en deuxième position et de Sebastian Vettel en troisième. Bianchi et van der Garde sortent au premier virage et déclenchent une phase de sécurité. Et une image inhabituelle s'installe : Lotus part en tête sans être menacée par les Red Bull et creuse un écart d'environ 2 secondes sur Webber et 6 secondes sur Vettel. A partir du 9e tour, Button, Sutil et Bottas sont les premiers à rentrer aux stands pour changer de pneus, tandis que Hamilton s'arrête tout de suite. En raison de la crevaison survenue après le contact avec Vettel au départ, le soubassement a visiblement été endommagé, ce qui rend impossible la poursuite de la course. Et la malchance chez Mercedes devait aussi toucher Rosberg. Alors qu'il s'apprête à sortir des stands, Perez arrive et il manque de l'abattre. Conséquence : une pénalité de drive-through pour Rosberg pour sortie non sécurisée. Vraiment pas de chance pour Mercedes ce week-end. Par la suite, la course tourne d'une part autour des places 4 à 7 et de la lutte pour la tête entre Lotus et Red Bull. Au 20e tour, Alonso dépasse son coéquipier Massa, qui s'y était vaillamment opposé quelques tours plus tôt. Peu après, Alonso s'empare également de Hülkenberg, le pilote Sauber qui a de nouveau réussi. Grâce à une stratégie de pneus bien pensée, les Red Bull prennent la Lotus en tenaille. Après son deuxième arrêt au stand, Webber revient à environ 9 secondes du leader Grosjean, alors que Vettel reste plus longtemps dehors. Lorsque Grosjean doit rentrer au stand, Webber le dépasse. Et lorsque Vettel rentre au stand, il en sort avec environ 3.5 secondes de retard sur Grosjean et s'empare de Grosjean qui se défend violemment au tour 39/40. Malgré une avance d'environ 14 secondes, Webber rentre à nouveau au stand au 42ème tour et en sort avec 4-5 secondes de retard sur Grosjean. Grâce à de nouveaux pneus, l'Australien revient à 1,8 seconde de Grosjean dans le tour. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que Webber ne parvienne lui aussi à dépasser Grosjean avec ses nouveaux pneus. Après 53 tours, sous un soleil radieux, c'est le doublé pour Red Bull. Mais Sebastian Vettel n'est pas encore champion du monde, ce qu'Alonso a empêché grâce à sa 4e place, obtenue de haute lutte.

Lotus peut se considérer comme chanceux ce week-end, puisqu'il a dépassé son concurrent Mercedes. Grosjean, en particulier, était très heureux : "Aujourd'hui, c'était tout simplement une très, très bonne course. Quel départ ! C'était super de dépasser les deux Red Bull comme ça, ce sera un de mes meilleurs souvenirs de l'année et c'est vraiment bien d'être à nouveau sur le podium". Kimi Räikkönen s'est également montré très satisfait de sa course, même s'il a eu des problèmes au départ et a perdu quelques places, il a pu bien remonter en course et a finalement décroché la 5e place. Et pour l'équipe suisse Sauber également, les 6e et 7e places sont une vraie raison de faire la fête et un vrai cadeau d'anniversaire pour Peter Sauber, qui fête aujourd'hui son 70e anniversaire. La directrice de l'équipe, Monisha Kaltenborn, s'est exprimée en ces termes après la course : "C'est un résultat fantastique, surtout pour l'anniversaire de Peter. Nous espérons qu'il en sera heureux. Les deux pilotes ont une fois de plus montré de très bonnes performances. Ce résultat montre que nous travaillons dans la bonne direction, ce qui nous donne beaucoup de confiance pour les dernières courses, où nous pouvons encore accomplir beaucoup de choses". Pour Gutierrez en particulier, c'était un soulagement et une satisfaction : "Je peux enfin avoir un sentiment de satisfaction après une course". En revanche, la 4e place ne fait pas vraiment plaisir à Alonso, outre le fait qu'il n'a pas vraiment pu jouer la victoire, non surtout en ce qui concerne le championnat du monde : "La lutte pour le titre est encore ouverte, peut-être pour une autre course. Mais même si Sebastian était toujours absent à partir de maintenant, je devrais en même temps gagner toutes les courses", déclare Alonso en riant après la cinquième et dernière course de la saison.

Classement Grand Prix du Japon 2013

1 Sebastian Vettel, Red Bull Racing, 1:26:49.301 25
2 Mark Webber, Red Bull Racing, +7.1 sec 18
3 Romain Grosjean, Lotus, +9.9 sec 15
4 Fernando Alonso, Ferrari, +45.6 sec 12
5 Kimi Räikkönen, Lotus, +47.3 sec 10
6 Nico Hülkenberg, Sauber, +51.6 sec 8
7 Esteban Gutierrez, Sauber, +71.6 sec 6
8 Nico Rosberg, Mercedes, +72.0 sec 4
9 Jenson Button, McLaren, +80.8 sec 2
10 Felipe Massa, Ferrari, +89.2 sec 1
11 Paul di Resta, Force India, +98.5 secondes
12 Jean-Eric Vergne, Toro Rosso, +1 tour
13 Daniel Ricciardo, Toro Rosso, +1 tour
14 Adrian Sutil, Force India, +1 tour
15 Sergio Perez, McLaren, +1 tour
16 Pastor Maldonado, Williams, +1 tour
17 Valtteri Bottas, Williams, +1 tour
18 Charles Pic, Caterham, +1 tour
19 Max Chilton, Marussia, +1 tour
Retraité
Lewis Hamilton, Mercedes, dommages
Giedo van der Garde, Caterham, accident
Jules Bianchi, Marussia, accident

Lien vers les pilotes et les équipes de Formule 1
Lien calendrier de la Formule 1

Taffin, responsable des opérations piste de Renault Sport F1, Webber d'Australie (2e), Vettel d'Allemagne (1er) et Grosjean de France (3e) ont pris place sur le podium à l'issue du Grand Prix de F1 du Japon sur le circuit de Suzuka.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut