Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Fischer Sports The Curv : Quand trois ex-stars du ski développent un ski

L'objectif était clair : les anciennes stars du ski Mike von Grünigen, Kristian Ghedina et Hans Knauss voulaient développer ensemble un ski doté de la technologie des skis de Coupe du monde, sans être lié à la masse des skis de Coupe du monde. L'objectif était de créer un ski de compétition haut de gamme adapté à la piste. C'est ainsi qu'est né "The Curv", le produit phare de Fischer Sports pour cet hiver !

de Rolf Fleckenstein

Après que la Fédération internationale de ski (FIS) a augmenté en 2013/14 le rayon des skis de slalom géant de la Coupe du monde à 35 m pour les hommes et à 30 m pour les femmes, de nombreux athlètes étaient visiblement en colère, car cela signifiait qu'ils devaient répondre à des exigences plus élevées. Les avis étaient partagés quant à savoir si les mesures prises par la FIS étaient vraiment appropriées pour réduire les blessures des coureurs. Les skis avec un rayon plus grand sont bien sûr plus difficiles à skier lorsque la distance entre les piquets reste la même. Ce qui vaut pour l'athlète de haut niveau doit bien entendu valoir deux fois pour le skieur normal sur la piste. Un ski de Coupe du monde avec les masses de la Coupe du monde ne peut pas être utilisé sur la piste des skieurs de masse. Comment pourrait-on donc réussir à intégrer la technologie de pointe d'un ski de Coupe du monde dans un ski adapté à la piste ? C'est avec cette question en tête que Fischer Sports s'est lancé dans le développement d'un ski de compétition adapté à la piste, en collaboration avec trois anciennes stars du ski, Hans Knauss, Kristian Ghedina et Mike von Grünigen. Le résultat est le nouveau RC4 "The Curv", une machine de course absolue avec une dynamique de virage encore inégalée.

Triple rayon
L'un des points forts du nouveau ski est le nouveau triple rayon. La forme du ski permet au skieur d'avoir un meilleur contrôle et une meilleure transmission de la force à chaque moment du virage ou de la rotation, c'est-à-dire à l'amorce du virage, à la phase de glisse et à la fin du virage, lorsque le skieur accélère à nouveau pour reprendre sa vitesse.

Diagotex
Si l'on en croit les professionnels, il n'y a qu'une chose à faire : le ski doit être rigide en torsion. Le ski ne doit pas pouvoir se tordre facilement, surtout en cas de charge, afin de permettre une forte prise de carre et un contrôle précis du ski. Pour garantir cela sur le nouveau RC4 The Curv, on a intégré du Diagotex. Il s'agit d'une grille en carbone placée en diagonale, qui augmente sensiblement la stabilité de torsion souhaitée.

À ces deux technologies s'ajoutent d'autres points forts techniques, comme par exemple les inserts en titane de haute qualité au-dessus et en dessous du noyau du ski - on les appelle aussi "bardage" - qui assurent une meilleure prise de carre et une plus grande fluidité, le noyau du ski en bois de hêtre et de peuplier pour optimiser la stabilité, la légèreté et le flex, les Concave Sidewalls, des chants latéraux pour faciliter la prise de carre ou le revêtement original de la Coupe du monde pour une vitesse ultra élevée sur la piste.

Trois modèles
Le nouveau ski existe en trois versions différentes : "The Curv", "The Curv DTX" et "The Curv TI". Le premier nommé "The Curv" est le plus haut de gamme et le plus cher et se distingue des autres surtout par l'utilisation de la plaque de course "Curv Booster". Le "The Curv DTX" est le ski intermédiaire qui est équipé de la fixation Racetrack au lieu de la plaque de course. Le modèle le moins cher, le "The Curv TI", doit renoncer au Diagotex pour des raisons de coûts, a des inserts en titane plus fins et est en outre équipé d'un rocker pour faciliter l'amorce des virages. Les trois modèles sont disponibles en différentes longueurs et en rayons plus courts, de sorte que tous les modèles de skis peuvent être utilisés soit comme skis de slalom géant, soit comme skis de slalom. Mais ils ont certainement une chose en commun : ils promettent une vitesse ultra-rapide sur la piste et une forte dynamique de virage. The Curv est un ski pour les skieurs qui veulent s'enflammer sur la piste. Je ne peux leur souhaiter qu'une chose : Beaucoup de plaisir !

Image Fischer RC4 The Curv, 2016/2017
Image Fischer RC4 The Curv DTX, 2016/2017
Image Fischer RC4 The Curv TI, 2016/2017
ModèleRC4 The CurvRC4 The Curv DTXRc4 The Curv TI
DiagotexDiagotexDiagotex-
Triple rayonTriple rayonTriple rayonTriple rayon
Titanal0,8 mm Titanal0,8 mm Titanal0,5 mm de titane
RevêtementRevêtement Coupe du mondeRevêtement frittéRevêtement fritté
ReliureCurv BoosterRacetrack-
Longueurs164, 171, 178, 185 cm157, 164, 171, 178 cm150, 157, 164, 171, 178 cm
Couture120-74-104 mm121-72-106 mm121-68-102.5 mm
Rayon18 m (178 cm)16 m (171 cm)13 m (164 cm)
Poids2500 g (178 cm)2075 g (171 cm)1950 g (164 cm)</p> <p>
Sportguide Hiver, 5/2016, Couverture

Les personnes qui souhaitent lire et voir tous les articles de cette édition peuvent commander le numéro Sportguide Hiver 5/2016 en remplissant le formulaire suivant ou en nous envoyant un e-mail à [email protected].

[tfuse_contactform tf_cf_formid="16″]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut