Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Une finale fantastique à Roland-Garros 2015

Les dernières confrontations entre Wawrinka et Djokovic, en particulier, ont toujours été de véritables coups d'éclat, marqués par la combativité, la créativité, la détermination et l'intelligence de jeu. Et le score était toujours serré. Pour Djokovic, il s'agissait de remporter pour la première fois le titre de ce Grand Chelem et pour Wawrinka, qui disputait pour la première fois la finale des Internationaux de France, il était clair qu'il ne pouvait s'agir que de la coupe, quoi d'autre.

C'est pourquoi Stansilas Wawrinka a servi de manière agressive dans le premier jeu de service avec lequel il a ouvert la finale. On a tout de suite compris qu'il voulait gagner et battre Djokovic dès le début. Mais Djokovic est actuellement en grande forme et mérite son titre de numéro 1 mondial. Le Serbe a donc retourné fort. Il ne faut donc pas s'étonner que Wawrinka, malgré un jeu solide, craigne déjà de perdre son premier jeu de service alors que le score était de 40:40. Wawrinka a remporté son premier jeu de manière très disputée, signe d'un combat acharné auquel les spectateurs pouvaient s'attendre en ce dimanche après-midi radieux à Paris. Djokovic, quant à lui, s'est montré convaincant dès le début de la rencontre avec des premiers services puissants, ce qui a permis d'arriver rapidement à 1:1. Dans les jeux suivants, les deux joueurs ont eu des chances de break, que Djokovic a su saisir pour prendre l'avantage 4:3. A 5:4 et sur le service de Djokovic, le Serbe s'est procuré deux balles de set à 40:15. Stan s'est alors illustré avec des retours fabuleux et a égalisé à 40:40. Mais Novak était trop supérieur et s'est emparé du premier set 6:4. Dans les moments décisifs, Djokovic était tout simplement trop fort, Wawrinka a commis des fautes.

Est-ce un mauvais présage ? Non, pas du tout. Ceux qui connaissent Wawrinka et qui ont observé leurs matches respectifs au cours des derniers mois et des dernières années savaient que Stan n'abandonnerait pas avant longtemps, qu'il était trop déterminé à ramener la coupe à la maison. Avec de puissants retours, des lignes longues, des passings et des services, le Suisse a réussi à s'emparer du deuxième set et à égaliser. Enivré par la tendance à la hausse, il a encore plus mis la pression dans le troisième set, qu'il a remporté avec brio. Djokovic a-t-il eu une phase de faiblesse ? Le match de demi-finale d'hier contre Andy Murray lui était-il encore resté en travers de la gorge ?

Le joueur de Djokovic devait remporter le quatrième set s'il voulait encore avoir une chance de gagner. Wawrinka a alors réussi à mettre Djokovic au pied du mur avec des passings très puissants, notamment à 4:4 dans le quatrième set, où Wawrinka a breaké Djokovic avec des retours fabuleux et a pu servir pour le gain du match à 5:4. Mais Djokovic ne voulait pas s'avouer vaincu sans combattre et c'est ainsi qu'il y eut une deuce, un avantage Djokovic, mais avec calme, détermination et des retours impressionnants, avec une longue ligne à la fin, Stanislas Wawrinka a battu Novak Djokovic 6:4, 4:6, 3:6 et 4:6 et remporte ainsi son deuxième titre du Grand Chelem après sa victoire à l'Open d'Australie 2014.

Il a déclaré lors de l'interview qu'il avait du mal à croire ce qu'il avait accompli aujourd'hui, que c'était toujours un grand défi de jouer contre Novak. C'est le plus grand défi qu'il ait pu relever dans sa vie.

Une standing ovation interminable a accompagné l'entrée en scène de Novak Djokovic, qui a réalisé un excellent tournoi et qui aurait mérité de gagner ici. Visiblement ému par cette reconnaissance écrasante et impressionnante de la part des spectateurs, Novak a eu du mal à retenir ses larmes. Lors de l'interview, Djokovic a déclaré que c'était un moment difficile pour lui, mais qu'il y avait des choses plus importantes que les victoires, que c'était des caractères, du respect, que tu étais un grand joueur, Stan ! Stan a également félicité Novak, qui est un grand joueur et qui mériterait de remporter ce titre une fois.

YouTube vidéo
YouTube vidéo

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut