Race
Coupe du monde ou Arrow Rocker
Les skis de compétition d'Elan ont été nettement remaniés par rapport à il y a deux ou trois ans. D'une part, la gamme Coupe du monde a été réduite aux modèles essentiels, ce qui la rend plus claire. En raison de leurs dimensions imposées par la FIS, ils s'adressent clairement aux coureurs ou aux skieurs qui peuvent prétendre à de telles exigences. Les skis de compétition "normaux" sans dimensions FIS séduisent par leur profil Arrow-Rocker unique en son genre, qui repose sur une plaque de carbone précontrainte faisant office de dispensateur d'énergie et sur un insert en titane en forme de flèche qui répartit l'énergie et assure une forte pression sur les carres. D'une manière ou d'une autre, avec ces engins, on va vite. D'ailleurs, pour ceux qui ne l'auraient pas deviné tout de suite, "SL" signifie slalom, "GS" slalom géant ; les noms des modèles révèlent donc leur utilisation.
Amphibio
Allmountain pour les amateurs d'asymétrie
La technologie "Amphibio" est unique et bien établie sur le marché. Depuis leur première apparition, ces skis se sont fait un véritable nom grâce à leur rocker de conception asymétrique sur les côtés extérieurs des skis. En 2019/20, la ligne se divise quelque peu, les modèles plus étroits (73/76 mm) restant sous la ligne Amphibio. Les modèles plus larges ont fait l'objet d'un développement technologique et apparaissent désormais dans la ligne Wingman. Les skis convainquent par leur facilité de rotation, leur vitesse et leur stabilité, raison pour laquelle ils s'adressent clairement aux skieurs de piste.
Copilote
La nouvelle ligne Allmountain 2019/20
Comme nous l'avons déjà mentionné pour la série Amphibio, les modèles Amphibio plus larges (78-86 mm) ont été transférés dans la nouvelle série Wingman, car le profil de rocker est toujours le profil Amphibio éprouvé, mais les modèles Wingman se distinguent également des modèles Amphibio par leur technologie. En particulier, la construction a fait appel aux technologies des modèles Ripstick. Cela concerne notamment les tubes de carbone qui traversent le noyau pour le rendre plus léger et assurer un bon rebond. De plus, les nouveaux modèles Wingman ont été dotés d'une spatule légère afin d'éliminer une éventuelle inertie du ski et d'augmenter le plaisir de tourner. Au final, Elan a créé une nouvelle ligne de skis passionnante qui s'adresse aux amateurs d'allmountain.
Ripstick
Freeride
Les modèles Ripstick d'Elan sont bien établis sur le marché depuis qu'ils ont été lancés en 2016/17 comme nouveaux modèles de freeride. Ce qui est intéressant avec ces lattes, c'est leur technologie TNT spéciale, dans laquelle le noyau en bois Tubelite léger subit deux grandes découpes au niveau des longues spatules, qui sont remplies de "Vapor Tips" en composite. La grande spatule devient ainsi naturellement beaucoup plus légère et l'inertie de la spatule lors du virage est considérablement réduite, ce qui rend le ski nettement plus agile dans la poudreuse. Contrairement à ce qui se faisait auparavant, les skis disposent d'un rocker amphibio et, comme toujours, de tubes de carbone qui traversent le noyau en bois, ce qui allège le ski et lui permet d'afficher un meilleur rebond. Avec des largeurs moyennes entre 88 et 116 mm, on a le choix entre rester plutôt sur les pistes ou plutôt surfer dans la poudreuse.




Ibex
Ski de randonnée
Contrairement aux années précédentes, Elan propose ses skis de randonnée sous le nom unique d'"Ibex" - le mot anglais Ibex signifie "bouquetin". Les bouquetins sont connus pour être des artistes de l'escalade en montagne et dans les montagnes. Les modèles d'Elan doivent également en être capables grâce à la plaque de recouvrement en carbone qui repousse la neige et rend le ski plus rigide, grâce aux inserts Vapor stabilisateurs et au noyau en bois Tubelite léger avec des tubes en carbone. Un modèle spécial a été conçu pour les femmes. Mais la palme revient au modèle "Ibex Tactix", qui fait fureur en tant que ski pliable et ne gêne plus lorsqu'on le porte sur le dos. L'idée n'est certes pas tout à fait nouvelle, mais pour l'instant, je ne vois pas quelle marque de ski proposerait encore un tel ski.








Édition noire
Les 4 cools
La Black Edition propose quatre modèles existants de la collection actuelle de skis Elan dans un design unique, qui ont été "affinés" dans certains cas par l'ajout d'un insert en carbone. La série comprend le très populaire modèle Amphibio, deux modèles Ripstick et le modèle féminin Insomnia. Ceux qui recherchent l'originalité peuvent le trouver ici.




W Studio Piste
Palette féminine variée
Parmi cette gamme, on trouve 5 modèles qui s'adressent aux femmes qui aiment skier sur les pistes. Les modèles se distinguent par leur sportivité et leur construction. Le modèle "Speed Magic" est basé sur le concept Arrow Rocker des skis de compétition et s'adresse aux femmes qui recherchent la vitesse. Les quatre autres modèles sont basés sur la technologie Amphibio Rocker et sont des skis Rocker légers orientés vers la piste avec plus ou moins de largeur centrale pour augmenter la sportivité ou la capacité de poudreuse. Tous s'adressent aux dames des pistes !
W Studio Freeride
Ripstick W
Avec les modèles freeride pour femmes, nous clôturons la gamme de skis Elan 2019/20. Technologiquement, les modèles féminins n'ont rien à envier aux modèles freeride masculins, mais ils ne sont jamais aussi larges. Avec des largeurs moyennes comprises entre 88 et 102 mm, les femmes ont également le choix de skier plutôt sur les pistes ou de partir à l'aventure plutôt dans la poudreuse.


