Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Catastrophe de Zermatt : pas une seule course de ski n'a encore eu lieu

En tant que personne exceptionnelle, vous ne pouvez que secouer la tête. Zermatt figure depuis deux ans au calendrier comme nouvelle destination de la Coupe du monde de ski alpin en novembre, mais jusqu'à présent, aucune course n'a pu avoir lieu en raison de la météo. Un véritable désastre pour les spectateurs, les coureurs, les organisateurs et le village de montagne valaisan mondialement connu grâce à son Cervin. Les Zermattois ne connaissent-ils pas leurs propres montagnes ?

Toute cette pagaille pourrait devenir un sujet de rire si Zermatt ne trouve pas rapidement une solution. Cette station thermale valaisanne de renommée mondiale tente de devenir une destination pour les courses de la Coupe du monde de ski alpin et a obtenu le contrat de l'association internationale de ski FIS. ça ne marche pas, il y a trop de vent et trop de neige. Et ce n'est pas seulement un problème depuis hier, mais depuis la dernière et donc la première saison. Un domaine skiable qui ne peut pas organiser ses courses de ski ? Eh bien, je n'appellerais pas cela une publicité réussie pour le domaine des vacances et du ski. En tant que touriste de ski, je ne voudrais même pas y aller ! Cela nuit vraiment à la bonne réputation et il faut se demander : les responsables ne connaissent-ils pas ce domaine skiable ? Quelle était la pensée des responsables ?

Les quatre courses de ski de 2023 – deux descentes hommes et deux descentes femmes – ont dû être annulées en raison du vent fort (et aussi des chutes de neige pour les hommes). Le vent là-haut, vers 3 800 mètres, n'est pas un phénomène exceptionnel, mais un problème permanent. Pourquoi diable concevriez-vous une course sur une pente en proie à de fortes rafales ? Ce que cela dit à propos des concepteurs et des organisateurs est clair : il y a évidemment un manque de compétence lors de la planification d'une course de ski.

Zermatt doit agir pour la saison prochaine et proposer un nouveau parcours, sinon je verrai du noir. Le fait que le manque ou l'excès de neige puisse être un problème arrive bien sûr ici et là, mais le fait qu'il y ait constamment trop de vent sur un itinéraire est une nouveauté et vous avez visiblement fait un mauvais choix. Et vous devenez ainsi la risée internationale en tant que domaine skiable leader qui ne peut pas organiser de courses de ski. L'ancien skieur Hans Knauss, en tant qu'expert du ski chez ORF, a également exprimé à la télévision ses inquiétudes concernant l'annulation des courses masculines. Il a fait des commentaires à ce sujet et s'est demandé si c'était vraiment une bonne idée d'organiser une course (pour des raisons politiques) de la Suisse (Zermatt) à l'Italie (Cervinia), commençant à environ 3 800 m et se terminant à environ 2 800 m m. Le parcours se situe donc au-dessus de la limite forestière protectrice. C'est quelque chose.

Ils ont probablement trop réfléchi à la dimension politique et à la réputation internationale de la destination plutôt qu'aux conditions naturelles. Quiconque a skié à 3 000 m ou plus connaît le problème du vent. Il peut vraiment souffler et souffler, qu'on le veuille ou non, et la protection contre le vent consiste soit à rester dans la cabane, soit, si possible, à entrer dans la pente protégée du vent, car il n'y a pas de prise naturelle là-haut et il n'y a pas de vent. Je n'arrête pas de souffler. Je ne peux que secouer la tête face aux organisateurs et aux planificateurs qui ont envisagé une telle course dans un endroit où une course de Coupe du monde et surtout une course de descente ne peut pas avoir lieu compte tenu de telles conditions de vent. Je connais Zermatt comme une destination de vacances très conviviale, mais jusqu'à présent, l'histoire des courses de Coupe du monde n'a été qu'un coup dans le pied, un coup qui s'est clairement retourné contre moi. Il est grand temps que les responsables se réveillent, agissent et innovent la saison prochaine, sinon c'en sera fini des courses de Coupe du monde et d'une bonne réputation en tant que destination de ski.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut