Ce qui, il y a quelques années, provoquait encore des haussements de sourcils irrités, est aujourd'hui établi depuis longtemps, même si chacun veut entendre quelque chose de différent sous le terme de skis "allmountain". En fait, l'industrie cherchait de nouveaux moyens de vendre des skis pour contrer la baisse des ventes de skis. En ajoutant un rocker - une courbure renforcée du ski - aux anciens skis de carving, le ski est devenu plus polyvalent et pouvait être utilisé sur "toute" la montagne, c'est-à-dire sur les pistes et dans la poudreuse. La nouvelle catégorie de "skis allmountain" a ainsi été créée. Grâce à une largeur centrale légèrement plus élevée que celle des skis de carving traditionnels, à la présence de rocker et à d'autres technologies, ces skis se distinguent par une utilisation polyvalente aussi bien sur les pistes dures que dans les passages de neige poudreuse.
Rossignol Experience
La polyvalence est essentielle
Les modèles Experience de Rossignol sont bien établis sur le marché, car ils sont constamment améliorés. L'hiver dernier, ce n'est pas seulement le design ou la forme qui ont été modifiés, mais aussi de nouvelles technologies telles que la technologie LCT ou "Air Tip Vas" qui ont été intégrées au ski afin d'améliorer son adhérence et sa performance sur la piste. Pour le 9ème hiver consécutif, la marque de ski française fait preuve du plus haut niveau lorsqu'il s'agit de concevoir un ski allmountain parfait.
Elan Amphibio
Allmountain pour les amateurs d'asymétrie
La technologie "Amphibio" est unique et bien établie sur le marché. Depuis leur première apparition, ces skis se sont fait un véritable nom grâce à leur rocker de conception asymétrique sur les côtés extérieurs des skis. En 2019/20, la ligne se divise quelque peu, les modèles plus étroits (73/76 mm) restant sous la ligne Amphibio. Les modèles plus larges ont fait l'objet d'un développement technologique et apparaissent désormais dans la ligne Wingman. Les skis convainquent par leur facilité de rotation, leur vitesse et leur stabilité, raison pour laquelle ils s'adressent clairement aux skieurs de piste.




Elan Wingman
La nouvelle ligne Allmountain 2019/20
Comme nous l'avons déjà mentionné pour la série Amphibio, les modèles Amphibio plus larges (78-86 mm) ont été transférés dans la nouvelle série Wingman, car le profil de rocker est toujours le profil Amphibio éprouvé, mais les modèles Wingman se distinguent également des modèles Amphibio par leur technologie. En particulier, la construction a fait appel aux technologies des modèles Ripstick. Cela concerne notamment les tubes de carbone qui traversent le noyau pour le rendre plus léger et assurer un bon rebond. De plus, les nouveaux modèles Wingman ont été dotés d'une spatule légère afin d'éliminer une éventuelle inertie du ski et d'augmenter le plaisir de tourner. Au final, Elan a créé une nouvelle ligne de skis passionnante qui s'adresse aux amateurs d'allmountain.






Fischer RC One
Il y a un an encore, Fischer Sports avait une ligne pour les skis carvers classiques et une ligne séparée pour les skis allmountain. Comme les skis allmountain des fabricants de skis européens ne s'écartent généralement que très peu des dimensions des skis carvers et ne sont équipés que d'un ski légèrement rocker, il est logique de regrouper ces deux segments autrefois séparés en un seul et d'augmenter ainsi la clarté des modèles de ski Fischer. Ainsi, plus le modèle de ski est large sous la fixation, plus il est probable qu'il s'agisse d'un modèle allmountain. C'est facile à retenir. Nous présentons ici les trois modèles RC One plus larges, qui sont conçus comme des skis allmountain.
G3 ROAMr
Skis allmountain légers
Même ceux qui aiment le hors-piste ne doivent pas pour autant renoncer à la piste. Chez G3, les modèles hybrides pour les deux domaines d'utilisation s'appellent Roamr. Ils sont légers, larges et faciles à tourner.
Lusti CWR
La série CWR est la ligne allmountain de Lusti avec la technologie Rocker. Pour le marché suisse, le CWR 84 est disponible avec une largeur centrale de 84 mm, couvrant ainsi un large domaine d'utilisation sur différentes couches de neige.
Swiss Massiv Allmountain
Carver allmountain fabriqué à la main
Même si aucun rocker n'est utilisé sur le modèle "Allmountain", swiss massiv qualifie ce modèle d'"Allmountain", car ce modèle, le plus large avec une largeur centrale de 80 mm, assure déjà une bonne portance grâce à sa spatule souple et à sa largeur, et permet de franchir les passages de neige poudreuse. Les chants en fibre de bambou assurent une bonne prise de carre sur toute la surface de glisse du ski.

Radical Allmountain
Ski all-mountain en carbone fait main
Les skis allmountain fabriqués à la main sont par nature un peu plus larges et plus surf que les modèles carving de Radical. La légèreté des skis, basée sur la philosophie du carbone, favorise la portance dans la neige molle, en plus du tip-rocker et de la forme légèrement plus large qui assure un meilleur refoulement.
Rossignol Experience Women
Plaisir allmountain pour les skiladys
La ligne Experience est également considérée comme établie chez les femmes, car les modèles féminins font eux aussi l'objet d'un développement constant. L'hiver dernier, la nouvelle technologie LCT ou la technologie "Air Tip Vas" ont été intégrées dans les modèles de ski afin d'améliorer l'adhérence et la performance sur les pistes. Pour les modèles Experience Women, la technologie VAS Women spécialement développée pour réduire les vibrations a également été intégrée. En 2019/20, les modèles sont disponibles dans un nouveau look cool.
Dynastar Speed Zone 4x4
Modèles allmountain
Les modèles Speed Zone sont des skis de carving bien établis de Dynastar. En 2019/20, Dynastar scinde la ligne de modèles en modèles de piste "Speed Zone" et en modèles allmountain "Speed Zone 4×4", afin de définir clairement le domaine d'utilisation du modèle de ski.
Dynastar Intense 4x4
Modèles allmountain pour skiladys
Ce que l'on fait pour les modèles Speed Zone des hommes, on le fait maintenant aussi pour les modèles Intense des femmes : On les divise en modèles plutôt orientés vers la piste et en modèles Allmountain, qui sont un peu plus polyvalents. Le 4×4 décrit bien la capacité à gérer beaucoup de neige...
Amplid Time Machine
Le modèle "Time Machine" est le seul ski allmountain de la marque Amplid. Grâce à sa forme classique et à son profil de précontrainte, ce ski de slalom géant est surtout à l'aise sur les pistes, où il brille par sa maniabilité et sa précision. Grâce à sa largeur centrale élevée de 90 mm, il maîtrise aussi sans grand effort les passages mous et la neige poudreuse, mais ce n'est pas un crack de la poudreuse.
RTC Crossride
Les modèles Crossride sont des skis de carving fabriqués à la main avec une largeur centrale légèrement plus large et comblent ainsi l'écart avec les skis allmountain. Ces modèles sont faciles à tourner et se caractérisent par un flex plus souple.