Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Adidas obtient un crédit de plusieurs milliards de dollars en raison de la crise de la Corona

Le fabricant allemand d'articles de sport Adidas traverse une grave crise en raison de la pandémie de Corona. Au début du mois déjà, Adidas a dû présenter des excuses publiques après que l'entreprise de Herzogenaurach a essuyé de vives critiques pour son projet de payer le loyer d'avril de ses 22 Shops en Allemagne ne peuvent plus être payés. Désormais, les difficultés financières sont astronomiques. Après que, suite à la crise de Corona, les magasins d'Européenne, américaine, latino-américaine et asiatique ont été fermées, 60% du chiffre d'affaires se seraient effondrés. Sans aide publique, l'entreprise ne survivra pas à la crise. C'est apparemment aussi l'avis du gouvernement fédéral allemand, qui a soutenu l'entreprise par le biais de l'aide publique.à la banque de développement KfW, qui met à disposition 2,4 milliards d'euros. L'entreprise reçoit 600 millions supplémentaires de sept banques privées. Le consortium de banques est composé d'UniCredit, Bank of America, Citibank, Deutsche Bank, HSBC, Mizuho Bank et Standard Chartered Bank.

Chute des ventes dans le monde entier à cause du virus Corona
Outre le net recul du chiffre d'affaires et du bénéfice depuis fin janvier en Chine et depuis fin février au Japon et en Corée du Sud, adidas a également enregistré depuis la mi-mars de graves répercussions sur le chiffre d'affaires et la génération de trésorerie dans la plupart des autres régions du monde. Suite à la propagation rapide du coronavirus dans le monde entier, presque tous les magasins appartenant à adidas et ceux gérés par ses partenaires sont temporairement fermés depuis quatre semaines en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les pays émergents et en Russie/CIS, ainsi que dans une grande partie de la région Asie-Pacifique. En conséquence, les activités stationnaires de vente en gros et au détail sur ces marchés, qui représentent habituellement 60 % des activités de l'entreprise, sont complètement à l'arrêt.

À propos du prêt syndiqué et de ses conditions
Le crédit consortial envisagé consiste en la mise à disposition d'une ligne de crédit aux conditions du marché, pour laquelle la part de risque de la KfW s'élève à 80% du montant du financement, c'est-à-dire que la banque publique supporte 80% du risque de défaillance ou, en d'autres termes, qu'elle est responsable de 19,2 milliards si Adidas ne peut pas rembourser le crédit. Le recours au crédit syndiqué n'entraîne pas de participation de l'État. La convention de crédit ne prévoit pas le versement automatique de moyens financiers et ne contient pas non plus d'obligation d'utiliser les moyens financiers mis à disposition. La convention de crédit a une durée de 15 mois (jusqu'en juillet 2021). L'entreprise peut résilier le crédit avant son terme à tout moment. Adidas entend rembourser dès que possible toutes les parties utilisées du crédit, y compris les intérêts et les frais.

Les conditions du crédit syndiqué comprennent la suspension de facto du paiement des dividendes pendant la durée de l'accord de crédit. En outre, le conseil d'administration a récemment décidé d'arrêter le rachat d'actions adidas et de renoncer à ses propres bonus à court et à long terme, qui représentent au total 65 % de la rémunération annuelle cible, pour l'année 2020. De même, pour les autres cadres de l'entreprise, la composante de bonus à long terme sera supprimée pour l'exercice en cours. Tout cela est conforme à la gestion des liquidités d'adidas dans l'environnement actuel.

"La situation actuelle pose de sérieux défis même aux entreprises saines. Nous tenons à remercier le gouvernement pour son action rapide et globale en réponse à cette crise mondiale sans précédent",

a déclaré Kasper Rorsted, président du conseil d'administration d'adidas. "Nous faisons tout notre possible pour assurer le bien-être à long terme d'adidas, de nos 60 000 employés ainsi que de nos partenaires et nous mettons déjà en œuvre de nombreuses mesures. Ces mesures comprennent le contrôle strict de tous les coûts et du fonds de roulement à court terme, la réduction de la rémunération des cadres, l'arrêt du programme de rachat d'actions et la suspension du paiement des dividendes. En outre, l'accès à des liquidités supplémentaires est toutefois nécessaire pour faire face à cette crise. Nous remboursons dès que possible les parties du crédit utilisées, y compris les intérêts et les frais".

Il est impossible de prédire à ce stade l'évolution de la pandémie de coronavirus et, par conséquent, son impact sur les activités de l'entreprise. Par conséquent, adidas n'est toujours pas en mesure de fournir des perspectives qui intègrent cet impact pour l'ensemble de l'année 2020. Dans ce contexte, il a été décidé d'avancer la publication des résultats du premier trimestre 2020 au 27 avril 2020 afin d'informer le marché des résultats financiers de l'entreprise dans les meilleurs délais.

L'ampleur astronomique des dommages économiques causés par un shut-down de la vie sociale dû au virus Corona commence à se dessiner avec ce communiqué. Et adidas n'est pas la seule entreprise concernée. Selon des sources internes, le concurrent Puma aurait également demandé un crédit de plusieurs centaines de millions.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut