Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Vacances d'hiver en Autriche

Il n'y a que l'embarras du choix, mais où les vacances de ski sont-elles vraiment les plus belles ? En règle générale, nous restons à la maison et skions sur nos propres montagnes. Mais qu'est-ce qui nous attend en Autriche ? Jetons un coup d'œil par-dessus la frontière et voyons ce qu'il y a à faire en Autriche.

de Heiko Mandl & Bruno Fleckenstein

Dans différentes éditions de notre magazine Sportguide, nous avons pris la peine, ces dernières années, de présenter plus en détail les stations de sports d'hiver de Suisse et de les comparer entre elles. Mais ce n'est pas pour rien que des dizaines de milliers de Suisses se rendent chaque année dans le pays voisin, l'Autriche, pour y passer leurs vacances de ski. Et ce n'est pas seulement l'euro et les prix plus bas qui attirent, on y rencontre souvent plus de gentillesse et moins d'arrogance. Une bonne raison de regarder de l'autre côté de la frontière et de voir ce que l'on peut attendre. Voici un petit aperçu des principales régions de ski d'Autriche.

Lech
Le vieux village de montagne de Lech, situé à 1 444 m d'altitude et entouré par les cimes du massif de l'Alberg, est resté petit, mais est devenu raffiné. L'ancien village de paysans de montagne, qui peut être atteint en voiture en 2,5 heures depuis Zurich, distante d'environ 180 km, vit aujourd'hui principalement du tourisme d'hiver et peut se compter parmi les meilleures adresses, comme en témoignent les cinq hôtels 5 étoiles de ce village de 1600 âmes, même si la région ne peut pas rivaliser avec le super-luxueux St-Moritz. En raison de son niveau élevé, on y rencontre aussi volontiers des célébrités et des nobles. La famille royale hollandaise ou l'actuel acteur de James Bond, Daniel Craig, peuvent ainsi se retrouver devant l'objectif. Environ 110 km de pistes préparées dans les environs immédiats ou 280 km de pistes, principalement de niveau facile et moyen, si l'on compte l'ensemble de la région de l'Arlberg, y compris Zürs et St. Anton, sont à la disposition des affamés de ski, ainsi que 180 km de pistes de neige profonde. Le fait que le forfait journalier de ce domaine skiable équipé des installations les plus modernes coûte 45,50 euros n'est même pas particulièrement onéreux pour Lech, qui fait partie des régions les plus chères d'Autriche. Si vous cherchez quelque chose de "plus noble" en Autriche, vous êtes au bon endroit.

Serfaus
Anton, Serfaus est situé à 1429 m d'altitude sur un versant orienté vers le sud, au pied du groupe de Samnaun, à un saut de puce (environ 15 km) de la frontière suisse en Basse-Engadine. Les familles se sentent particulièrement à l'aise dans la station de Serfaus, adaptée aux enfants, grâce à de nombreux hébergements adaptés et à des écoles de ski pour enfants comme on n'en connaît pas en Suisse. Au cœur de Serfaus se trouve par exemple le "Murmlipark", où les enfants sont initiés au ski de manière ludique, vraiment "adorable" ! Mais les amateurs de beau temps et les individualistes apprécieront également Serfaus, qui fait partie des domaines skiables les plus ensoleillés et les plus modernes d'Autriche. De plus, chaque centime est investi dans des innovations. Le métro du village est unique en son genre, il apaise la circulation et constitue une attraction dans le domaine skiable. 70 remontées mécaniques transportent les skieurs jusqu'à 2800 m d'altitude pour qu'ils puissent profiter des quelque 200 km de pistes, principalement de difficulté moyenne. Des restaurants d'altitude de conception généreuse, pouvant accueillir jusqu'à 900 personnes à l'intérieur et à l'extérieur avec self-service, assurent un ravitaillement sans faille au cours de la journée de ski. De plus, les épicuriens peuvent parfois se laisser gâter par le célèbre chef Stefan Marquard, connu pour son émission "die Kochprofis", dans le "Ski Lounge" lors de la "Tiroler Essklasse", tout en admirant le panorama impressionnant sur les montagnes. Le prix journalier d'un forfait de ski en haute saison est de 44.00 euros pour les adultes et de 25.50 euros pour les enfants. Un grand choix d'hébergements bon marché dans toutes les catégories - de 600 à 1400 euros la semaine dans un hôtel de 3 à 5 étoiles - parle également en faveur de Serfaus. Les familles avec enfants devraient s'y renseigner plus en détail.

Montafon
Juste derrière la frontière est de la Suisse, à peu près à la hauteur du Liechtenstein jusqu'à Coire, s'étend le Montafon, une région qui s'étend de Bludenz jusqu'au glacier de Silvretta. Les habitants de la région ont les pieds sur terre et sont accueillants. On n'y trouve aucun faste, mais une culture alpine qui vit la modestie et l'hospitalité. Ce n'est pas seulement la proximité de la Suisse qui attire les touristes de ce pays, mais aussi la diversité et la taille du domaine skiable d'environ 155 km, qui comprend aussi bien des descentes faciles pour les familles que des pistes noires. Les amateurs de descentes difficiles sont à la bonne place à Silvretta Nova (1/4 de pistes noires), tandis que le Hochjoch est plus adapté aux familles et aux débutants. Ernest Hemingway avait déjà reconnu la beauté de la région et y avait passé deux hivers. Les snowboarders ont également découvert le Montafon, que ce soit au Novapark ou dans l'une des difficiles descentes freeride de Gargellen. Le Montafon est une alternative économique pour tous les amateurs de sports d'hiver qui cherchent à changer de la Suisse.

Grande vallée de la Walser
Dans le Vorarlberg, au nord-est de Bludenz et du Montafon, se trouve la grande vallée du Walser, qui est une région plutôt peu peuplée avec 3 500 habitants. Exploitée à l'origine par des paysans, elle se caractérise par des prairies et des pâturages ainsi que par de nombreuses crêtes de montagne. Ici, la protection de la nature et le tourisme sont combinés de manière exemplaire, raison pour laquelle l'UNESCO a reconnu la région comme parc de biosphère en 2000. Ceux qui craignent les grandes masses de touristes et souhaitent profiter de leurs vacances de ski sans se presser et sans pistes bondées sont ici à la bonne adresse. La station de Faschina est un secret d'initiés pour les familles, car la station est petite et à taille humaine et le mini-club qui s'y trouve accueille gratuitement les plus petits. Le mot d'ordre de cette région est de laisser son esprit vagabonder. Un forfait journalier de ski à Faschina est disponible pour 33.00 euros, le tarif pour les enfants est de 21.00 euros. La grande vallée du Walser est également en tête en ce qui concerne la garantie d'enneigement, de décembre à avril, on peut compter ici sur de bonnes conditions de piste. Les skieurs amateurs y trouveront également leur compte en termes de difficulté : la plupart des pistes sont de niveau moyen. Ceux qui recherchent la tranquillité trouveront ici leur bonheur.

St. Anton am Arlberg
Non loin de Lech, tout simplement du côté tyrolien, se trouve St. Anton, qui partage avec Lech et Zürs le domaine skiable autour de l'Arlberg. St. Anton est surtout connue pour être une ville de fête. L'animateur de télévision allemand Stefan Raab est déjà venu ici et a organisé un slalom parallèle avec des célébrités dans le cadre de son émission TV Total. Mais des célébrités comme DJ Oetzi et ses fans y ont également fait la fête ensemble lors des soirées après-ski. Anton est la Mecque des jeunes et de ceux qui le sont restés, qui ne se contentent pas de dévaler les pistes de ski, mais qui veulent aussi faire la fête. Au Bobos Bar (bobos.at), les gens boivent des litres de bière au seau, comme à "Malle" (Majorque), dans une super ambiance qui rappelle aussi l'Oktoberfest de Munich. Une visite à l'Hospiz-Alm est un must pour les gens chics, les skieurs s'y retrouvent sous la devise "voir et être vu". En fonction de sa clientèle principale, St. Anton est un peu moins chère que la plus noble Lech, 500 euros dans un hôtel 5 étoiles y est le maximum, mais la plupart des skieurs trouvent une chambre dans l'un des nombreux hôtels 3 étoiles, dont le prix est d'environ 50 euros. C'est abordable ! Et l'immense domaine skiable de l'Arlberg, avec ses 280 km de pistes, dont certaines descendent du sommet de Valluga à 2800 mètres d'altitude, et ses 180 km de poudreuse, où il y a parfois plus de skieurs sur les pentes du Schindelkar et du Mattun que sur les pistes, est également à la disposition des visiteurs, comme ceux de Lech ou de Zürs, pour le même prix de 45.50 euros pour les adultes et 27.00 euros pour les enfants en haute saison.

(Musique rock à) Ischgl
De l'autre côté de Samnaun, en Basse-Engadine, se trouve Ischgl, la ville de la fête en montagne ! La région est synonyme de superlatifs à tous points de vue, qu'il s'agisse de l'afflux de touristes, des nombreux temples de l'après-ski ou des stars qui s'y rendent en avion chaque hiver pour un méga-concert. Des grands noms comme Elton John ou Kate Perry sont déjà venus ici et cet hiver, nous attendons entre autres Roxette, qui fera bouger la scène. Les fêtards font la fête jusqu'au petit matin, par exemple au Coyote Ugly ou au club Pacha, qui se distingue par sa forte densité de célébrités. 44 remontées mécaniques transportent les skieurs et les snowboarders pendant la journée...

Vous trouverez l'article complet dans l'édition hivernale 2011 de Sportguide :
Voici le lien vers l'édition

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut