Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Sasha Di Giulian : agile comme un écureuil, ...

Elle est jeune, colorée, vive, extrêmement mobile, extravertie, agile et se maquille lorsqu'elle grimpe. Ses ongles colorés font partie d'elle, tout comme son titre de championne du monde 2011 et le fait d'être la seule Américaine à avoir gravi une voie d'escalade 9a.

de Rolf Fleckenstein

Elle est jeune et sauvage, et surtout, elle est agile, surtout quand il s'agit de monter une côte. "La première chose que Sasha DiGiulian a faite dans sa vie a été de grimper, d'abord hors de son parc, avant même de savoir marcher. Depuis toute petite, elle grimpait sur tout ce qu'elle trouvait. Quand elle cherchait Sasha, les gens disaient juste "regarde en haut" et on pouvait la découvrir accrochée en haut et grimpant partout", c'est ainsi que parle sa mère quand elle pense à la vie de sa fille.

Petite (157 cm) et légère, elle est capable de s'étirer et de se plier de manière étonnante, de s'accrocher au mur avec les doigts et les mains et de le remonter comme si c'était son salon. Ceux qui la regardent se déplacer sur le mur sont fascinés. Elle se tient avec les doigts jusqu'à ce qu'elle saigne, et n'abandonne pas avant d'avoir atteint son but. Elle ne cesse de tomber et de réessayer par un autre itinéraire jusqu'à ce qu'elle ait franchi la paroi. Et elle fait cela depuis toujours. Elle a l'air jeune, à moins de 24 ans, et elle l'est, mais elle grimpe depuis l'âge de 6 ans, c'est-à-dire toute sa vie, car l'escalade est toute sa passion, l'escalade, c'est sa vie.

Une classe à part
On ne le lui donnerait pas forcément, notamment en raison de son caractère joyeux et décontracté, mais elle est multiple championne américaine et championne du monde, et la seule Américaine à avoir maîtrisé un niveau d'escalade de 9a (échelle française de difficulté 1-9b). A l'âge de 14 ans déjà, elle a remporté son premier titre de championne américaine dans la discipline "Lead" à Denver/Colorado, qu'elle a réitéré deux ans plus tard à Montréal, au Canada. En 2011, elle a remporté la médaille d'argent dans la discipline "bloc" lors des championnats du monde à Arco, en Italie. Grâce à une 8e place dans la discipline "Lead" et à une 52e place dans la discipline "Speed", elle a remporté le titre de championne du monde toutes disciplines confondues. Entre 2010 et 2012, elle a également remporté plusieurs victoires au championnat panaméricain et au championnat national. Depuis 2011, on peut l'observer sur des voies exigeantes d'escalade sur rocher, d'un niveau de difficulté de 8b à 9a. Les degrés de difficulté entre 8a et 8b signifient que les voies d'escalade sont "très difficiles" et qu'elles sont réservées aux sportifs de haut niveau qui ont besoin d'une préparation de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, pour venir à bout de la voie en question en l'essayant. Les voies de difficulté 8c et plus sont "incroyablement difficiles" et représentent la limite actuelle de l'élite mondiale de l'escalade, que seule une poignée de grimpeurs dans le monde peuvent maîtriser. Face à cette impressionnante exigence de performance, il faut vraiment lui tirer son chapeau. En 2011 et 2012 notamment, elle a réalisé des courses très exigeantes à Magalef en Espagne, dans le Maple Canyon en Afrique du Sud ou dans la Red River Gorge, un canyon du Kentucky aux États-Unis. Le 15 novembre 2011, elle a réalisé à Red River Gorge la course "Pure Imagination", de difficulté 9a, sur une paroi surplombante, qui a ensuite été dégradée à 8c. En avril 2012, elle a définitivement franchi cet obstacle en maîtrisant la randonnée "Era Vella" à Magalef, en Espagne, avec une difficulté de 9a. Elle est ainsi la seule Nord-Américaine à avoir gravi avec succès un tel niveau de difficulté. Ce n'est donc pas sans raison qu'elle est considérée comme la meilleure grimpeuse en extérieur du monde.

...(reste de l'article complet)

Si vous souhaitez lire l'article en entier et voir toutes les photos, commandez le numéro "Sportguide Outdoor, 3/2016" à l'aide du formulaire de commande suivant !

Si vous souhaitez recevoir l'article sous forme numérique, écrivez-nous à [email protected] !

[tfuse_contactform tf_cf_formid="13″]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut