Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Peter Sagan - Fainéant ou super talent ?

Le super talent slovaque Peter Sagan est, à 23 ans, encore dans les années de vadrouille. Son enterrement d'une dame d'honneur lors du Tour des Flandres ou sa signature d'autographe sur la poitrine d'une supportrice ont fait le tour du monde. Mais dans le paddock, c'est plutôt la peur qui circule. Il n'en est qu'à sa troisième année de professionnalisme et déjà il conquiert podium après podium et personne n'a de remède contre lui. Il est considéré comme le talent du siècle parmi les cyclistes professionnels. Jusqu'où pensez-vous qu'il ira ? Probablement au sommet !

de Rolf Fleckenstein

Récemment, Peter Sagan a fait la une des journaux pour un mini-scandale, lorsque le cycliste slovaque s'est permis la plaisanterie de toucher les fesses d'une hôtesse alors qu'elle embrassait le vainqueur du Tour des Flandres, Fabian Cancellara. C'était certainement plus une blague de garçon manqué, un peu espiègle, qu'un acte malveillant et sexistement répréhensible, mais la presse et le monde du cyclisme en ont fait toute une histoire et un énorme drame. C'est vraiment un peu ridicule. Parfois, les responsables du cyclisme et le public se comportent comme si les cyclistes devaient se comporter comme des frères de couvent. Il n'y a vraiment rien de plus mesquin. Après tout, Sagan avait déjà signé le torse de fans féminines qui lui demandaient un autographe. Il a dû s'excuser en public et en toute modestie pour la "maladresse" qu'il avait commise. Le cyclisme est vraiment soumis à un contrôle intolérable et inhumain. La seule chose que l'on peut vraiment déduire de son comportement, c'est qu'à 23 ans, il n'est pas encore sorti des années de débauche, un jeune homme qui s'intéresse manifestement au sexe opposé, il doit certes y avoir des limites à la décence, mais il faut aussi préserver la proportion. La réaction de l'opinion publique et des médias a été totalement exagérée et n'est que la preuve que les médias s'emparent de toutes les bêtises et de tous les actes, même les plus insignifiants, et les transforment en une grande histoire dans le seul but de rendre leur média intéressant et de pouvoir le vendre. Le drame officiel est une fois de plus embarrassant pour le cyclisme et sa couverture médiatique.

En guise de petite revanche ironique sur le comportement de son collègue masculin, la coureuse australienne Loren Rowney a ensuite peloté les fesses d'un officiel masculin lors de la course américaine Redlands Classic, dans le plus pur style Sagan, avec encore plus d'audace. Peter Sagan a envoyé la photo de son imitatrice à travers le monde et a commenté son comportement avec malice : "Elle a oublié de mentionner mon droit d'auteur sur le brevet du podium". Lors de la course d'un jour belge "La Flèche brabançonne", il a retrouvé sur le podium la même dame d'honneur, Maja Leye, qu'il avait "pelotée" lors du Tour des Flandres et, en tant que vainqueur, il a volontiers accepté son baiser. Avant la course, il s'était excusé en gentleman en lui offrant un bouquet de fleurs.

La concurrence est impressionnée
Contrairement à ses "dérapages" en public, les performances du jeune Slovaque sont loin d'être embarrassantes. On n'a parlé après coup que de l'action d'enterrement des fesses, mais il avait terminé le même jour le Tour des Flandres à la deuxième place derrière Cancellara, il a été le seul à pouvoir rester longtemps dans la roue de "Fäbu". "Je suis heureux de ma course, j'ai le temps de mon côté pour éventuellement gagner une fois cette course très difficile. Je suis tombé à 100 km de l'arrivée car quelqu'un a freiné brusquement devant moi, mais je suis revenu et j'ai tout fait pour gagner, mais Cancellara était le plus fort aujourd'hui", a-t-il commenté sa performance après la course. Peu avant, il s'était illustré lors des "Trois jours de La Panne" en remportant une étape et la course "Gand-Wevelgem", sa première victoire dans une course classique, ce qui témoigne de son excellente forme. "Ce type est un coureur "une fois dans une génération", assez imbattable en ce moment, il est super, super bon et nous fait tous passer pour des juniors", a déclaré Mark Cavendish - pourtant lui-même l'un des meilleurs coureurs professionnels au monde dans le cyclisme international - un peu frustré après la course....

autres sections de l'article :
Un peu d'histoire
Un avenir prometteur ?

Vous trouverez l'article complet avec une fiche personnelle dans le numéro 02/2013.
[frame src="http://sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/06/Sportguide_Bike_Cover_Mai13.jpg" link="http://issuu.com/rfmedia/docs/sportguide_bike02-2013?e=8652353/3759877″ target="_blank" width="210″ height="280″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

Tour d'Oman - Stage Three
Tour de Flandre
Le Tour de France 2012 - Stage Six

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut