Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

L'alpiniste de l'extrême Dani Arnold établit un nouveau record de vitesse

L'alpiniste suisse de l'extrême et athlète du Mammut Pro Team Dani Arnold établit un nouveau record de temps sur la face nord des Grandes Jorasses. L'alpiniste de 34 ans a gravi le pilier Walker (4208 mètres) dans le massif du Mont-Blanc fin juillet par la voie Cassin en 2h04. Il détient ainsi le record de vitesse sur deux des trois grandes faces nord légendaires des Alpes.

Le projet de la face nord des Grandes Jorasses a occupé Dani pour le troisième été consécutif. En 2016 et 2017, la météo avait à chaque fois rendu une tentative impossible. Le 27 juillet 2018, tout s'est enfin mis en place. Dani a pu profiter d'une fenêtre météo optimale et a établi un nouveau temps record dans de bonnes conditions. L'alpiniste de classe mondiale a vaincu la face nord, haute de plus de 1200 m, par la voie Cassin en 2h04, un temps sensationnel qui l'a submergé :

"Je suis incroyablement heureuse et très fière de ma performance. Rétrospectivement, cela valait la peine d'attendre si longtemps le bon moment - même si cela a été difficile pour moi, car la patience n'est pas mon point fort. Mais tout doit être parfait : Les petits détails, comme par exemple savoir si je dois grimper deux mètres plus à droite ou à gauche, font finalement la différence sur une paroi de 1200 mètres de haut".

"Je suis incroyablement heureux et très fier de ma performance".

Dani s'était méticuleusement préparé à cette tentative. Il a déjà escaladé trois fois la face nord très raide par le pilier Walker (voie Cassin) en compagnie d'autres grimpeurs - la dernière fois deux semaines avant la tentative de record proprement dite. Pour que le Suisse puisse s'attaquer à l'ascension en vitesse, il fallait que la météo et les conditions soient de la partie, ce qui n'arrive que quelques jours par an sur la crête granitique entre la Haute-Savoie française et la Vallée d'Aoste italienne. Pour une ascension réussie en speed free solo, le rocher ne doit pas ou peu être gelé, mais s'il est trop sec, il y a un risque de chutes de pierres. "La voie Cassin sur le pilier Walker est composée d'environ 80% de roche, ce qui est un terrain plus difficile que la glace pour une ascension en speed. L'endroit le plus exigeant était la fissure Rébuffat, raide et techniquement complexe, car elle était mouillée en raison de la fonte des neiges", poursuit Dani en décrivant les conditions. Avec le record de vitesse sur la face nord des Grandes Jorasses et le temps le plus rapide sur la face nord du Cervin, Dani détient actuellement les records sur deux des trois grandes faces nord des Alpes.

YouTube vidéo

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut