Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Justin Gatlin : enfin de nouveau champion du monde ! Quel combattant !

Cela a dû ressembler à un voyage interminable et douloureux pour Justin Gatlin, le voyage de retour vers l'or de champion du monde. Après d'innombrables tentatives infructueuses et la honte de son ancien dopage, il bat le dominateur du 100 mètres Usain Bolt lors d'une finale spectaculaire aux championnats du monde 2017 à Londres et redevient champion du monde du 100 mètres après 12 ans, et ce à 35 ans ! Quel combattant !

Beaucoup l'auront oublié, mais en fait Justin Gatlin a déjà été champion du monde du 100 m, à savoir du 100 m et du 200 m aux championnats du monde 2005 à Helsinki, après avoir remporté la médaille d'or du 100 m aux Jeux olympiques 2004 à Athènes.

de Rolf Fleckenstein

Une période difficile
En 2006, c'est le choc et le contrôle antidopage positif à la testostérone. Le fait qu'il ait déjà été contrôlé positif en 2001, alors qu'il était encore junior, n'a pas arrangé les choses. Il était menacé d'une suspension à vie. Au final, il a été suspendu de toute compétition pendant quatre ans, jusqu'en juillet 2010. L'affaire du dopage était ainsi close. Mais les huées du public lors des championnats du monde 2017 à Londres ont montré que le public ne lui avait pas pardonné, mais il faut alors considérer que seul le public est injuste, car Gatlin avait été puni et avait reçu une amende, même Usain Bolt s'est exprimé en ce sens. On ne doit pas punir éternellement un sportif qui a commis une erreur, c'est inhumain !

Depuis 2010, Gatlin avait fait un come-back unique en son genre, décrochant l'argent ou le bronze derrière Bolt aux championnats du monde et aux Jeux olympiques.

Quelle personne de caractère
Il a prouvé lors des championnats du monde 2017 qu'il était un homme incroyablement fort et un combattant unique. Le temps avait également fait son œuvre, car il a 4 ans et demi de plus que Bolt et même Bolt avait dû payer un tribut à son âge, comme il le prétendait lui-même. Il a dû supporter l'humiliation et l'opprobre de ses infractions au dopage pendant toutes ces années et a toujours eu tout le public contre lui, y compris lors de la course du 5 août 2017. Et il a dû lutter contre la domination presque insurmontable d'Usain Bolt. Depuis des années, il avait tout et tout le monde contre lui, mais il n'a jamais abandonné et il a finalement été récompensé pour sa persévérance et sa combativité !

Une course passionnante
La course a commencé comme prévu, le jeune Américain Christian Coleman est sorti le plus rapidement des starting-blocks et a rapidement pris l'avantage. Il a été suivi de près par Usain Bolt, qui a couru sur la piste à côté du jeune Américain. Le Jamaïcain n'avait pas l'intention d'être battu lors de sa dernière course officielle après sa légendaire série de victoires. Sur la piste extérieure, on voyait Gatlin, qui n'avait pas encore atteint sa vitesse de croisière, mais qui pouvait suivre le rythme des deux. Mais au fur et à mesure que la course avançait, Gatlin a pu s'emballer et a rattrapé pas à pas Coleman, qu'il a pu dépasser dans les 20 derniers mètres. Aucun des deux autres coureurs ne semblait s'en rendre compte, mais à la fin, Gatlin a clairement franchi la ligne d'arrivée en premier et a exulté alors que Coleman se croyait encore vainqueur. Ce n'est que lorsque l'affichage a annoncé la victoire de Gatlin que Coleman et Bolt ont réalisé le véritable résultat final. Après des années de suspension pour dopage et de domination, Usain Bolt a enfin pu remporter une médaille d'or bien méritée.

Cette médaille d'or des championnats du monde revient à juste titre à l'un des sprinters les plus doués de notre époque et à un véritable gagnant qui n'abandonne jamais, même lorsque le monde entier se dresse contre lui. Tu as mérité cet or, Justin Gatlin, tu es un vrai gagnant !

POSBIBATHLETECOUNTRYMARKREACTION TIME
11395Justin GATLINÉTATS-UNIS9.92 SB0.138
21386Christian COLEMANÉTATS-UNIS9.940.123
31075Usain BOLTJAM9.95 SB0.183
41074Yohan BLAKEJAM9.990.137
51281Akani SIMBINERSA10.010.141
6943Jimmy VICAUTFRA10.080.152
7976Reece PRESCODGBR10.170.145
8778Bingtian SUCHN10.270.224<br />

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut