Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Jaan Roose offre un spectacle de slackline à 80 m de hauteur

Début mai, le slackliner estonien Jaan Roose a réalisé une série de figures époustouflantes sur une slackline de 28 mètres de long entre les gratte-ciel emblématiques d'Unitic à Sarajevo.

Ancien athlète de parkour, Roose pratique le slackline depuis l'âge de 18 ans et est désormais triple champion du monde et la seule personne capable d'effectuer un double saut périlleux au-dessus de la tête sur la corde. Il détient plusieurs records du monde, a remporté les World Slackline Masters 2019 à Munich et a été cascadeur dans le film hollywoodien "Assassin's Creed" et est apparu dans le "MDNA World Tour" de Madonna.

En regardant en arrière, il se souvient de son début de carrière :

"Quand j'ai commencé à courir, j'étais très anxieux. Physiquement, j'étais capable de le faire, mais mentalement, j'ai ensuite accordé de plus en plus d'importance au côté spirituel de l'entraînement".

Cette fois-ci, Roose s'est rendu dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine la première semaine de mai pour présenter une série de figures entre l'un des symboles les plus célèbres de la ville, les gratte-ciel Unitic de 97 mètres de haut. La vidéo suit Roose qui, après s'être démené pour terminer un rapport à la fin d'une journée de travail, court sur une slackline pour arriver à la fête de bureau d'un ami dans le gratte-ciel voisin, afin de ne pas le laisser tomber. Les tours jumelles sont surnommées par les habitants "Momo et Uzeir", un duo comique du XXe siècle dont l'émission de radio Cik Cak, diffusée sur Radio Sarajevo, était très populaire dans toute l'ex-Yougoslavie.

Pour ce projet, Roose a effectué son skywalk à une hauteur de 80 m le long d'une énorme corde de 28 m installée entre les tours jumelles, ce qui est beaucoup plus long que la longueur habituelle de 15-21 m - la corde plus longue se comporte de manière plus instable et demande donc plus d'expérience et de concentration. Le jeune homme de 29 ans a déclaré

"C'est un vrai régal pour les yeux ici, entre les tours. À de telles hauteurs, il y a toujours un élément à surmonter : la peur. L'autre facteur est la météo. Au moment de la marche, il y avait un peu de vent, ce qui rend difficile l'exécution de certaines figures, mais on ne peut pas le contrôler. Même si j'ai l'habitude de marcher en altitude, la peur ne disparaît jamais. Mais c'est aussi la raison principale pour laquelle je le fais. J'aime me mettre à l'épreuve et créer quelque chose d'intéressant visuellement".

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut