Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix de Singapour 2013

Sebastian Vettel, dominateur, remporte la course nocturne de Singapour

Le Grand Prix de Singapour est sans doute l'une des courses les plus spectaculaires de la saison, car il s'agit d'une course nocturne et les bolides qui défilent apparaissent pour une fois sous un tout autre jour. Mais ce qui est vrai pour le spectateur ne l'est pas pour le pilote : "Singapour est la course la plus difficile de la saison", a expliqué Nikki Lauda. "Les températures d'environ 30° Celsius, les irrégularités de la piste et le fait de rouler de nuit poussent les pilotes à leurs limites absolues de résistance".

Liste de départ
Vettel en pole, Rosberg à ses côtés, Grosjean en troisième position aux côtés de Webber : voici les quatre premiers sur la grille de départ du grand prix de Singapour, Grosjean étant la surprise. Maintenant que l'on sait que Räikkönen quittera Lotus la saison prochaine, Lotus se concentre manifestement sur son futur pilote. Alonso en 7e position derrière son collègue Massa. Cela soulève des questions ! Pourquoi Massa est-il plus rapide qu'Alonso ? Cela peut-il être dû à la voiture ? Räikkönen a souffert de douleurs au dos lors des qualifications à cause d'une chute dans une cage d'escalier, comme on l'a dit, et partira de la 13e place sur la grille. Un chiffre de malheur ?

Un Vettel dominateur, des concurrents qui se battent
Selon Nikki Lauda, Rosberg pourrait remporter la course s'il parvenait à se glisser devant Vettel et à prendre la tête de la course. C'est avec cette orientation que Rosberg prend le départ. Comme le feu rouge s'éteint, il se déplace vers la droite pour rejoindre Vettel et parvient à se placer devant lui dans le premier virage. Mais il est arrivé trop vite dans le virage, ne peut pas rattraper la voiture et Vettel le dépasse à nouveau et prend la tête après le troisième virage. Alonso est le véritable vainqueur de ce départ, car il reste à l'extérieur du virage et dépasse ses concurrents tout en gagnant la troisième place. Dès le premier tour, le champion du monde 2012 distancie son premier poursuivant de 1,9 seconde. C'est tout simplement incroyable ! Au 10e tour, le chrono s'arrête avec plus de 7 secondes d'avance sur Rosberg, Alonso suit avec plus de 3 secondes d'écart sur Rosberg.

La course décidée très tôt
Après 20 tours, Sebastian Vettel mène avec plus de 8 secondes d'avance sur Nico Rosberg et près de 17 secondes sur Fernando Alonso, troisième, qui a du mal à passer derrière Paul di Resta après son premier arrêt au stand et ne le dépasse que lorsque ce dernier se dirige vers la voie des stands pour changer de pneus au 21e tour. Mais au 25e tour, Daniel Ricciardo surestime sa Torro Rosso, part tout droit dans un virage et enfonce son bolide dans la glissière de sécurité. Les drapeaux jaunes sont alors agités et Bernd Mayländer entre en piste avec sa Mercedes, comme lors de chacune des courses de Singapour jusqu'à présent. Cela change le cours de la course de manière décisive. Alonso, Grosjean, Massa, Button et Räikkönen profitent de cette phase de safety car pour changer de pneus. Vettel, Rosberg, Webber et Hamilton restent en revanche dehors. Au 31e tour, Vettel remporte le redémarrage à la volée et distancie à nouveau ses poursuivants. Il tente de prendre de l'avance pour ne pas se retrouver derrière Alonso après le prochain arrêt au stand.

L'arrêt au stand pendant le Safety Car s'avère payant
Rosberg, Hamilton et Webber doivent rentrer au stand pour la deuxième fois à environ 20 tours de la fin pour changer les pneus. Et cela leur fait perdre de nombreuses places et donc une chance de monter sur le podium. Le seul à pouvoir se permettre une entreprise aussi risquée est Sebastian Vettel. Le Heppenheimer continue de rouler en tête même après son deuxième arrêt au stand, car depuis la phase de safety car, il est presque deux secondes plus rapide que ses concurrents à chaque tour. Webber, Rosberg et Hamilton remontent lentement de la 11e place qu'ils occupaient entre-temps. Kimi Räikkönen dépasse Jenson Button au 55e tour et s'assure ainsi une place sur le podium. Webber a visiblement des problèmes avec sa voiture et est relégué à l'arrière dans le dernier tour. Rosberg et Hamilton le dépassent. Cela ne change rien à la victoire souveraine de Sebastian Vettel devant Fernando Alonso et Kimi Räikkönen. Alonso reste systématiquement sur les talons de Vettel, mais avec 60 points de retard, il est loin d'un éventuel titre de champion du monde. Räikkönen est l'invité surprise du jour sur le podium. Le poker de la voiture de sécurité a porté ses fruits et la 13e place sur la grille est dans son cas un porte-bonheur. Après la course, Nikki Lauda commente comme une erreur d'équipe la mauvaise décision prise lors du Safety Car de laisser les pilotes dehors. "Nous espérons que cela se passera mieux la prochaine fois et que Nico ou Lewis seront à nouveau sur le podium".
[EasyGallery id='formel1-singapour']
(Galerie d'images)

Classement des courses

1 Sebastian Vettel, temps : 1:59:13,132
2 Fernando Alonso , temps : + 32,627
3 Kimi Räikkönen,temps : + 43,920
4 Nico Rosberg, temps : + 51,155
5 Lewis Hamilton,temps : + 53,159
6 Felipe Massa, temps : + 1:03,877
7 Jenson Button, temps : + 1:23,354
8 Sergio Perez, temps : + 1:23,820
9 Nico Hülkenberg, temps:+ 1:24,261
10 Adrian Sutil, temps : + 1:24,668
11 Pastor Maldonado, temps : + 1:28,479
12 Esteban Gutierrez, temps : + 1:37,894
13 Valtteri Bottas, temps : + 1:45,161
14 Jean-Eric Vergne, temps : + 1:53,512
15 Mark Webber, temps : + 1 tour
16 Giedo van der Garde, temps : + 1 tour
17 Max Chilton, temps : + 1 tour
18 Jules Bianchi, temps : + 1 tour
19 Charles Pic, temps : + 1 tour
20 Paul di Resta, temps : + 7 tours

Pannes
Daniel Ricciardo, Toro Rosso, accident, tour 25
Romain Grosjean, Lotus, panne, tour 38

Classement des coureurs du championnat du monde

1. Sebastian Vettel, 247 points
2. Fernando Alonso, 187 points
3ème Lewis Hamilton 151 points
4e Kimi Räikkönen, 149 points
5e Mark Webber, 130 points
6e Nico Rosberg, 116 points
7. Felipe Massa, 87 points
8. Romain grosjean, 57 points
9. Jenson Button, 54 points
10. Paul Di Resta, 36 points
11e Adrian Sutil, 26 points
12. Sergio Perez, 22 points
13e Nico Hülkenberg, 19 points
14. Daniel Ricciardo, 18 points
15. Jean-Eric Vergne, 13 points
16e Pastor Maldonado, 1 point
17e Esteban Gutiérrez, 0 point
18. Valtteri Bottas, 0 point
19. Jules Bianchi, 0 point
20e Charles Pic, 0 point
21e Giedo Van der Garde, 0 point
22e Max Chilton, 0 point

Classement des équipes de championnats du monde

1. Red Bull Racing, 377 points
2ème Ferrari, 274 points
3ème Mercedes AMG F1 Team, 267 points
4e Lotus F1 Team, 206 points
5e McLaren Mercedes, 76 points
6e Force India F1 Team, 62 points
7e Torro Rosso, 31 points
8e Sauber F1 Team, 19 points
9e Williams F1 Team, 1 point
10e Marussia F1 Team, 0 point
11e Caterham F1 Team, 0 point

Liens des pilotes et des équipes

Liens vers le calendrier de la Formule 1

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut