Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

EV Zug : CHF 12,5 millions de dommages grâce aux mesures Corona

<h2>En raison des mesures ordonnées par les autorités contre la pandémie de Corona, le EV Zug s'attend à une chute du chiffre d'affaires de 15,5 millions pour l'exercice 2020/21 et à un préjudice financier d'environ 12,5 millions de francs qui en résultera.</h2>

Les restrictions dues à la pandémie de Covid-19 touchent très durement le CEP. Après avoir dépensé des sommes à six chiffres pour la mise en œuvre du concept de protection du stade, les autorités ont de nouveau ordonné des matchs à huis clos après seulement trois matchs avec un maximum de 3 800 spectateurs. Jusqu'à présent, le CEP a dû disputer onze matchs à domicile sans ses spectateurs et ses fans. Les restaurants du CEP ont dû faire face pendant des mois à des obligations sans cesse modifiées avant de devoir à nouveau fermer complètement avant Noël. La perte de chiffre d'affaires est importante dans tous les établissements, notamment à la BOSSARD Arena où toutes les recettes des matchs font défaut. Le secteur événementiel du CEP est complètement à l'arrêt. Au total, la pandémie de Covid-19 provoque une chute du chiffre d'affaires d'environ 15,5 millions de francs.

Le CEP s'est penché de manière intensive sur ce scénario du pire et travaille depuis début novembre de manière conséquente à minimiser les dommages par des mesures dans tous les domaines. Pour ce faire, le CEP est parti du principe que les conditions imposées par les autorités ne changeraient plus pendant la saison actuelle. Dans ce cas, le dommage cumulé extrapolé des demandes de remboursement des contrats de sponsoring et de publicité, des demandes de remboursement des détenteurs de cartes de saison, de la perte de tous les chiffres d'affaires des billets individuels et de la perte des recettes de la restauration et des événements s'élève à environ 12,5 millions de francs.

Plus de 5 millions de francs d'économies
Grâce à différentes mesures de gestion des sinistres, le CEP a déjà pu économiser 5,1 millions de francs à la mi-janvier. Ce montant se compose d'économies générales par rapport au budget, de la renonciation au salaire de tous les collaborateurs à hauteur d'un minimum de 7.5% à un maximum de 25% du salaire annuel, d'indemnités de chômage partiel, de renonciations convenues par écrit par les sponsors & partenaires commerciaux, de renonciations écrites aux demandes de remboursement des détenteurs de cartes de saison ainsi que d'une remise partielle du loyer par le fonds Corona de la ville de Zoug. "Nous ressentons une grande solidarité avec notre entreprise, aussi bien de l'extérieur par les sponsors, les partenaires commerciaux, les donateurs, les fans et les spectateurs que de l'intérieur par nos collaborateurs et nos fonctionnaires. Ensemble, nous avons déjà fait du chemin, mais nous avons encore beaucoup à faire", souligne le CEO Patrick Lengwiler.

Malgré ces économies, le CEP doit encore faire face à un préjudice de 7,4 millions de francs dans les prochains mois. Une tâche herculéenne, même si, heureusement, d'autres renoncements ont été promis par des sponsors, des partenaires commerciaux et des détenteurs de cartes de saison. Vers la fin de la qualification, le CEP s'approchera activement des détenteurs d'abonnements en leur proposant différentes possibilités de remboursement ou une concession financière. Il est cependant conscient qu'il ne peut pas compter sur cela et qu'il doit mettre en œuvre de nouvelles mesures d'économie dans tous les domaines.

Des fonds fédéraux sont demandés
Après de nombreux mois, des aides publiques sont enfin en vue - dans la gastronomie grâce à l'ordonnance sur les cas de rigueur de la Confédération et du canton, dans le sport d'élite grâce aux contributions à fonds perdus de la Confédération. Ces dernières sont liées à des conditions strictes pour les cinq prochaines années, comme par exemple une réduction de 20% de tous les salaires supérieurs à 148'200 francs. Le CEP accepte la volonté politique à ce sujet et demandera ce soutien. Parallèlement, le CEC s'engage pour une révision du règlement en vigueur qui l'obligerait à ne pas respecter les contrats en vigueur et à violer le droit en vigueur. Si cette révision n'a pas lieu, il sera impossible de faire appel à l'aide fédérale - dans ce cas, le CEC devra immédiatement rembourser les contributions perçues. Toutefois, comme la Confédération a fixé des délais de péremption pour la demande de fonds, le CEP déposera par précaution les demandes correspondantes de contributions à fonds perdu dans les délais, jusqu'à fin janvier. Pour la même raison, il a également déposé la demande de prêts fédéraux dans les délais, soit à la mi-décembre, afin de conserver à tout moment sa capacité d'action.

"Nous étions une entreprise en parfaite santé avant la pandémie de Corona. Nous générions nous-mêmes nos revenus et avons clôturé nos comptes sept fois avec un bénéfice au cours des dix dernières années. Nous nous sommes retrouvés dans cette situation fâcheuse sans en être responsables et uniquement en raison des injonctions des autorités suite à la pandémie de Corona. Nous ne trouvons donc plus normal que l'État soutienne également financièrement les entreprises concernées. Nous devrons toutefois continuer à supporter nous-mêmes la majeure partie des dommages. L'immense solidarité qui entoure notre CEP en est la base, sans laquelle rien ne serait possible, tout simplement. Nous vous remercions pour cette grande solidarité", explique Patrick Lengwiler.

Sur de nombreux fronts de l'entreprise, des semaines difficiles et des défis importants continuent de se présenter. Le CEP met tout en œuvre pour relever ces défis de la meilleure manière possible. Patrick Lengwiler : "Nous avons une équipe forte, un environnement fort et donc un CEP fort. Nous y arriverons" !

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut