Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Christian Scherrer prend la tête de la Swiss Sailing Team SA

Christian Scherrer

Après onze ans de travail engagé en faveur de la voile olympique suisse, le chef d'équipe Tom Reulein a décidé de quitter la SST SA à la fin de l'année. Son successeur sera l'ancien navigateur de l'Americas' Cup et expert en voile Christian Scherrer. Avec ce changement, la SST SA se dote en outre d'une structure de direction plus horizontale afin de pouvoir encore mieux encadrer les navigatrices et navigateurs suisses de haut niveau.

Réorientation professionnelle après 11 ans d'engagement
Après deux cycles olympiques, Tom Reulein a décidé de se retirer du poste de chef d'équipe à la fin de l'année 2021 et de donner une nouvelle orientation à sa carrière. En terminant l'année 2021 avec succès, cet Allemand d'origine couronne ses 11 années d'engagement auprès de la SST SA. Sous la houlette de Tom Reulein, la voile d'élite et olympique suisse a continué à se professionnaliser et a pu consolider sa position parmi l'élite mondiale grâce à de bons résultats. "Cela a été un honneur pour moi de pouvoir diriger la Swiss Sailing Team AG pendant tant d'années. Ma propre ambition a toujours été de tirer le meilleur parti des ressources disponibles pour mes navigateurs et leurs coachs, rien de moins. Depuis les Jeux olympiques de Londres 2012, j'ai pu, avec mes collègues Marco Brunner et Marco Versari, développer considérablement la structure de promotion de la relève et de l'élite. Je suis heureux de pouvoir transmettre à mon successeur une SST AG performante et je lui souhaite, ainsi qu'à toute l'équipe, beaucoup de succès sur le chemin de Paris 2024 !", déclare Tom Reulein.

Le Conseil d'administration de la Swiss Sailing Team SA ainsi que le Comité central de Swiss Sailing remercient Tom Reulein pour son excellent travail et son grand engagement en faveur de la voile suisse et lui souhaitent bonne chance et beaucoup de succès dans sa vie privée et professionnelle.

Une structure de direction plus plate permet de se concentrer davantage sur le domaine sportif
La Swiss Sailing Team SA profite de l'occasion du changement de personnel pour adapter ses structures de direction. Ainsi, la nouvelle organisation crée le poste de CEO à temps partiel, qui sera occupé par Christian Scherrer, bien connu du public, à partir de janvier 2022. Le président du conseil d'administration de la SST, Alex Schneiter, se réjouit : "Avec Christian Scherrer, nous avons pu engager un CEO qui, grâce à sa longue expérience et à son activité dans le sport de la voile, dispose d'un excellent réseau dans le milieu de la voile suisse, mais aussi sur la scène internationale". Christian Scherrer se réjouit de sa nouvelle activité : "Je me réjouis de soutenir l'équipe suisse de voile dans ses efforts olympiques, mais il est tout aussi important d'aider les jeunes et les plus jeunes navigateurs, qui sont l'avenir de notre sport".

Marco Brunner, Office Manager de la SST depuis de nombreuses années, est nommé Chief Operating Officer COO dans le cadre de la nouvelle organisation. Avec l'annonce récente de la nomination de Riccardo Giuliano au poste de headcoach juniors et la nomination prochaine d'un headcoach élite, la direction opérationnelle se rapproche encore plus des athlètes.

"En nous concentrant encore plus sur le domaine sportif, nous allons créer, tant pour notre relève que pour l'élite, des conditions cadres plus professionnelles en termes d'encadrement individuel et de conditions d'entraînement, afin de pouvoir atteindre nos objectifs ambitieux", explique Alex Schneiter.

Tom Reulein
Tom Reulein, ancien chef d'équipe de Swiss Sailing Team AG

Christian Scherrer - le marin pur-sang
Christian Scherrer a été découvert à 21 ans par Pierre Fehlmann et a passé sa première saison de navigateur professionnel sur le maxi yacht Merit Cup. En tant que capitaine de quart, Christian Scherrer a ensuite participé à la Whitbread Round the World Race (1993-94) à bord du Merit Cup.

Christian Scherrer a participé à quatre campagnes de l'America's Cup et a fait partie de l'équipe victorieuse Alinghi en 2003 à Auckland, en Nouvelle-Zélande. En 2004, il a obtenu un diplôme de sport et de management à la Haute école zurichoise de Winterthur. Avec Peter Gilmour, Christian Scherrer est devenu champion du monde de match racing en 2006 et vice-champion du monde en 2008 avec Sébastien Col.

Christian Scherrer travaille depuis 25 ans au plus haut niveau dans le domaine de la voile professionnelle. Il est conseiller, organisateur d'événements, commentateur de voile, conférencier et coach très demandé. En tant que manager d'événements, il a dirigé pendant de nombreuses années le St. Moritz Match Race ainsi que la Volvo Match Race Cup. Il est également fondateur et associé de Bluboats GmbH. Par ailleurs, il est expert en voile pour la télévision suisse SRF depuis 2007. Depuis 2015, Christian est également le manager de classe du catamaran à foils GC32 et dirige le GC32 Racing Tour.

Christian Scherrer, 51 ans, est marié, père de deux enfants et habite à Uerikon, au bord du lac de Zurich.

Le site Swiss Sailing Team AG (SST SA) est une filiale à 100% de la Fédération suisse de voile Swiss Sailing dont l'objectif est d'assurer l'encadrement et la promotion des cadres suisses d'élite et olympiques. Le soutien consiste en un concept échelonné de promotion de l'élite et de la relève, afin de pouvoir établir les navigateurs suisses de la relève et de l'élite parmi l'élite mondiale.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut