Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

15 ans du Nationalpark Bike-Marathon

Urs Huber bat le vice-champion du monde Lakata lors du plus grand événement de VTT des Grisons

Une fois de plus, le Nationalpark Bike-Marathon a attiré près de 2'000 participants aux frontières du Parc national suisse. Avec un temps estival idéal, des combats de haut niveau passionnants, un concept bien établi et d'innombrables visages rayonnants, la 15e édition de la plus grande course de VTT des Grisons entrera elle aussi dans les livres d'histoire. Urs Huber remporte pour la troisième fois cette course au paysage attrayant et s'impose de justesse devant Lakata (A) et Käss (D).

1921 athlètes se sont élancés sur le parcours le samedi matin 27 août 2016. 584 vététistes ont été envoyés le matin à Scuol sur le parcours le plus long par un temps impérial. A Fuldera, 292 participants se sont élancés sur le parcours de Jauer et 225 ont pris le départ du parcours de Livignasco à partir de Livigno. Le parcours de Putèr au départ de S-chanf a de nouveau été particulièrement apprécié, avec 752 participants, ainsi que la catégorie d'équipe "BiXS Stafetta", avec 25 équipes de deux ou quatre personnes qui se sont partagées l'ensemble du parcours.

Des duels spectaculaires en tête
Plus de 60 coureurs licenciés inscrits promettaient déjà à l'avance un grand spectacle en tête de course. Du début à la fin, les leaders sont restés très proches les uns des autres. Urs Huber, Alban Lakta, Jochen Käss et Daniel Geismayr ne se sont fait aucun cadeau sur les 137 kilomètres et 4 026 mètres de dénivelé et ont franchi la ligne d'arrivée en 25 secondes. La victoire est revenue à Urs Huber dans la dernière descente entre Ftan et Scuol. Le Joner a fait le tour du seul parc national de Suisse en un temps total de 5:26:10,2 et s'est ainsi imposé pour la troisième fois sur ce parcours. Le vice-champion du monde, l'Autrichien Alban Lakata, a terminé deuxième et, vingt secondes après lui, l'Allemand Jochen Käss a pris la troisième place, juste devant l'Autrichien Daniel Geismayr. Chez les femmes, Cornelia Hug (Amsoldingen) s'est imposée devant Nadia Walker (Altdorf) et Florence Darbellay (Neuchâtel). Hug a parcouru la distance totale en 6:45:06,5 h. Elle a ainsi remporté une nouvelle fois cette course bien établie, après celle de 2008 (à l'époque dans la catégorie ouverte Fun).

Le Marathon cycliste du Parc national fait l'histoire
Le nombre élevé de participants sur tous les parcours et les différentes catégories font que le Nationalpark Bike-Marathon attire les masses. Ainsi, la catégorie "Staffetta" jouit d'une popularité croissante, tandis que la catégorie familiale "Petits et grands", sur le parcours le plus court, fait un tabac depuis des années auprès des habitants et des visiteurs. Le Bike-Marathon offre ainsi depuis 15 ans la base d'histoires passionnantes et d'expériences durables. Celles-ci sont toujours thématisées la veille de la course, lorsque les sportifs qui participent pour la dixième fois sont admis dans le club des 10 ans en tant que "Giubilars" et racontent leur relation personnelle avec cette course unique. Pour la première fois, l'ex-professionnel, vétéran et quintuple vainqueur Lukas Buchli n'était pas présent en tant que participant, mais en tant que co-commentateur. En outre, à l'occasion de cet anniversaire, le spécialiste local de la randonnée et de la technique de conduite "Alptrails" a proposé en amont des cours de technique de conduite gratuits à tous les participants. Cette offre a également été très appréciée et a affiché complet.

Développement continu d'un grand projet climatiquement neutre
Pour sa 15e édition, le Nationalpark Bike-Marathon a été organisé pour la quatrième fois de manière climatiquement neutre. En plus de la distinction de l'organisation de gestion de la destination en tant qu'entreprise climatiquement neutre, les organisateurs envoient avec ce grand événement un signal clair dans le cadre de leur stratégie de durabilité. Afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Le soutien d'ecosport.ch, le fonds environnemental créé en 2014 et une tombola séparée permettent également des investissements à long terme pour une durabilité écologique encore plus grande dans ce paysage incomparable.

Le soutien étendu le rend possible.
Un nombre de participants systématiquement élevé et l'importance de la plus grande manifestation de VTT du canton motivent un soutien bénévole et énergique. Avec le Presenting Sponsor Coop et de nombreux partenaires de prestations, le Nationalpark Bike-Marathon peut compter depuis des années déjà sur l'aide nécessaire dans le domaine administratif et financier. Le jour de la course, près de 500 "Voluntaris" sont engagés comme bénévoles pour l'événement. Leur participation rend possible l'organisation du Marathon VTT du Parc national - tout comme le soutien des communes, du canton et d'autres sponsors et donateurs engagés.

image2_bikemarathon_parc national_photographe_dominik_taeuber
image3_bikemarathon_parc national
image4_bikemarathon_parc national
image1_bikemarathon_parc national_photographe_dominik_taeuber

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut