Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Zan Kranjec remporte le slalom géant d'Adelboden

Le slalom géant de ski alpin masculin d'Adelboden est un moment fort du programme de la Coupe du monde et a pu se dérouler aujourd'hui par un temps radieux et sur une piste exceptionnelle. Mais de grands favoris ont trébuché et, au final, l'issue de la course a été une grande surprise.

Lors de la première manche, les favoris n'ont pas réussi à convaincre totalement, même dans d'excellentes conditions. Alexis Pinturault, affaibli par la grippe, se trouvait à la 11e place, Henrik Kristofferson une place devant le Français. Loic Meillard a été le seul du groupe des sept premiers à se montrer convaincant et a terminé troisième après la première manche. L'Italien Luca de Aliprandini s'est ensuite montré très fort et s'est hissé en tête grâce à sa conduite engagée. Le fait que son compatriote Giovanni Borsotti, qui a pris le départ de la course avec le numéro 53, ait terminé deuxième de la première manche a été une surprise.

Lors de la deuxième manche, la pente était un peu plus ombragée et le parcours plus exigeant sur le plan technique. L'Autrichien Roland Leitinger, qui se trouvait en 27e position après la première manche, a réalisé une deuxième manche sensationnelle, notamment dans la partie finale, et a gagné 21 places remarquables. Alexander Aamot Kilde a prouvé par sa performance qu'il était devenu un excellent skieur polyvalent. Il est passé de la 16e place à la 5e après la deuxième manche. Le Français Victor Muffat-Jeandet, qui a pris le départ après lui, a été deux centièmes plus rapide que le Norvégien et a partagé le podium avec Henrik Kristoffersen, qui n'a pas non plus été aussi agressif qu'on le connaît dans la deuxième manche. Lucas Braathen et Alexander Schmid, le meilleur coureur allemand jusqu'alors, ont perdu trop de temps, notamment dans la partie inférieure du parcours, et ont été distancés.

Ensuite, le Croate Filip Zubcic a entamé sa deuxième manche et a roulé à fond dès le début et a maintenu ce style de conduite jusqu'à la fin, ce qui l'a propulsé en tête. C'était ensuite au tour de Zan Kranjec. Le Slovène a encore gagné un cran par rapport à Zubcic et a porté son avance à près de sept dixièmes au troisième temps intermédiaire. Même s'il a eu du mal à se maintenir dans la trajectoire sur la pente finale, il a tout de même pris la tête.

Après lui, Mathieu Faivre (FRA), qui a skié trop modérément, Erik Read (CAN), qui a eu du mal dès les premières portes, et l'espoir suisse Loic Meillard, qui a tout simplement manqué d'agressivité ou de volonté de gagner, raison pour laquelle les trois n'ont rien à voir avec les places du podium.

Giovanni Borsotti, qui s'est ensuite lancé dans la deuxième manche, a semblé un peu surmotivé et n'a plus roulé aussi souplement que lors de la première manche. La 14e place au classement final est néanmoins un résultat remarquable.

Puis ce fut le tour du meilleur de la première manche, Luca de Aliprandini. L'Italien allait-il pouvoir fêter sa première victoire en Coupe du monde lors d'un slalom géant ? Après les premières portes, tout semblait se dérouler comme sur des roulettes et Luca a augmenté son avance à trois dixièmes jusqu'au deuxième temps intermédiaire. Mais ensuite, il a commis une erreur de ski intérieur lors d'un virage à droite qui a suivi et il a été malencontreusement éliminé. C'était amer pour lui. Mais cela signifiait à nouveau la victoire pour Zan Kranjec au slalom géant d'Adelboden.

Classement final du slalom géant des hommes à Adelboden :

  1. Zan Kranjec (SLO) 2:27.90 min.
  2. Filip Subcic (CRO) + 0.29 sec.
  3. Victor Muffat-Jeandet (FRA) + 0.64 sec.
  4. Henrik Kristoffersen (NOR) + 0.64 sec.
  5. Alexander Aamodt Kilde (NOR) + 0.66 sec.
  6. Roland Leitinger (AUT) + 0.91 sec.
  7. Ted Ligety (USA) + 0.95 sec.
  8. Mathieu Faivre (FRA) + 1.01 sec.
  9. Fabian Wilkens Solheim (NOR) + 1.19 sec.
  10. Alexis Pinturault (FRA) + 1.21 sec.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut