Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Winora se dote d'un nouveau centre d'expédition pour ses activités européennes

Schweinfurt, jeudi 17 octobre 2019. Dans la zone industrielle de Röthlein, en Basse-Franconie, près de Schweinfurt, les travaux de construction battent leur plein. Schäflein AG y construit un nouveau centre de distribution européen et y investit 18 millions d'euros. Le principal client est le groupe Winora de Schweinfurt. Le nouveau centre logistique servira de plaque tournante au fabricant de vélos pour l'expédition dans toute l'Europe de vélos et de vélos électriques des marques WINORA et HAIBIKE.

La collaboration entre le fabricant de vélos de Sennfeld, qui fait aujourd'hui partie du groupe hollandais Accell, et l'entreprise de logistique Schäflein, dont le siège est à Röthlein, remonte aux années 50. Ce qui a commencé à l'époque par l'expédition de vélos individuels est aujourd'hui une logistique de vélos très complexe, qui doit actuellement faire face à de nouveaux défis passionnants.

Besoin d'espace accru en raison du nombre croissant de vélos électriques vendus
Comme le rapporte l'institut de recherche Statista, les ventes de vélos électriques en Allemagne sont passées de 150'000 unités en 2009 à 980'000 en 2018. Une tendance qui est également nettement perceptible chez le groupe Winora. Alors que chez le fabricant de vélos de Basse-Franconie, 80 pour cent de non-E-Bikes et 20 pour cent d'E-Bikes étaient encore transbordés en 2012, le rapport s'est inversé pour la première fois en 2017. D'un point de vue logistique, cette évolution a signifié une explosion du volume à stocker, car les vélos électriques haut de gamme sont exclusivement emballés dans des cartons pleins de protection. En plus de l'entrepôt d'expédition central existant pour le groupe Winora à Röthlein, divers autres entrepôts extérieurs ont été nécessaires pour faire face à ce volume.

Ceux-ci seront regroupés dans le nouveau centre de distribution européen de 25 000 mètres carrés de Schäflein AG, qui devrait être achevé au premier trimestre 2020. L'entreprise de logistique y investit 18 millions d'euros. "Nous croyons en notre client et en son portefeuille. Avec ses produits modernes et innovants des marques WINORA et HAIBIKE, le groupe Winora est toujours dans l'air du temps", explique Achim Schäflein, directeur de Schäflein AG.

Augmentation à 72'000 vélos
Avec 11'000 mètres carrés de surface de stockage, le groupe Winora occupera plus de 40 pour cent du nouveau site multi-utilisateurs. Il est possible de réserver 4'500 mètres carrés supplémentaires de manière variable. En chiffres, cela signifie une augmentation de la capacité de stockage maximale de 45'000 à 72'000 vélos dans le nouvel entrepôt, qui sera entièrement équipé selon les exigences de la logistique des vélos. "Schäflein AG nous accompagne depuis des décennies dans notre croissance et crée, grâce à une logistique d'avenir, les conditions nécessaires pour que nous puissions continuer à nous imposer avec succès dans un environnement concurrentiel qui évolue rapidement", explique Dominik Thiele, directeur régional D-A-CH.

20 portes de chargement pour expédier plus de 1'000 vélos de plus
Pour garantir des délais de livraison courts, Schäflein mise sur une logistique de stockage optimisée avec des trajets courts et un réapprovisionnement réduit : les articles fréquemment appelés, appelés articles à rotation rapide, sont stockés dans une zone spécifique, les articles B et C dans des entrepôts à rayonnages hauts avec une zone de préparation de commandes au niveau du sol. Pour le prélèvement des roues, on utilise des chariots à guidage par induction qui maintiennent toujours la distance optimale par rapport aux rayonnages, afin que le préparateur de commandes puisse se concentrer entièrement sur le processus de prélèvement. Grâce à 20 portes de chargement, le nouvel entrepôt peut livrer ou expédier 2.500 vélos par jour au lieu de 1.400 auparavant.$

Voici comment fonctionne la logistique de stockage 4.0
Les logisticiens réagissent aux pics saisonniers dans le commerce de vélos et aux variations de volume dues à la croissance du groupe Winora avec des processus flexibles et une technique adaptée. Selon les besoins, le préparateur de commandes rassemble des commandes individuelles complètes selon le principe de l'homme à la marchandise ou traite plusieurs commandes de clients en même temps, en prélevant avec son chariot élévateur des articles par casier pour plusieurs commandes de clients. Dans ce système, la composition proprement dite des commandes n'a lieu qu'à l'expédition. Des pesées supplémentaires sur les chariots élévateurs garantissent une efficacité maximale. En outre, diverses solutions d'automatisation de la logistique d'entrepôt 4.0, comme l'utilisation de chariots autonomes et de systèmes de transport sans conducteur, sont déjà prévues lors de la construction du hall pour compléter les processus manuels.

Des processus transparents : Possibilité de suivre les envois
De la livraison des vélos à l'entrepôt à la livraison chez le client, en passant par l'expédition et les différentes stations de transport, tous les mouvements sont enregistrés et convergent vers une plate-forme centrale, le cube de données Schäflein. Si une livraison n'atteint pas certains points de contrôle intermédiaires à temps, les logisticiens détectent immédiatement les écarts et peuvent, le cas échéant, prendre des mesures correctives. Le commerçant spécialisé connecté est également informé. Le statut de la commande de l'envoi peut être consulté à tout moment via une application web mobile. De plus, l'application offre d'autres services comme un historique clair des commandes et un traitement convivial des réclamations.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut