Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Victor Campenearts établit un nouveau record de vitesse à vélo de course

L'Union Cycliste Internationale (UCI) félicite Victor Campenaerts pour son remarquable nouveau record UCI de l'heure Tissot (55,089 km), établi le 16 avril 2019 au vélodrome Bicentenario d'Aguascalientes (Mexique), à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le Belge, qui court pour l'équipe Lotto-Soudal UCI WorldTour, a parcouru xxx mètres de plus que Bradley Wiggins, qui a enregistré le record précédent de 54,526 km le 7 juin 2015 au Lee Valley VeloPark de Londres (Royaume-Uni).

Avec cette dernière réalisation, le coureur flamand de 27 ans a consolidé son statut d'une des figures de proue mondiales de la course contre la montre. Campenaerts, qui a remporté la médaille de bronze du contre-la-montre masculin lors des championnats du monde sur route UCI l'année dernière à Innsbruck (Autriche) derrière Rohan Dennis (AUS) et Tom Dumoulin (NED), est le principal expert en Europe. Il a remporté le titre continental en 2017 et 2018.

Depuis sa performance à Innsbruck, le champion de Belgique en titre s'est concentré sur la préparation de l'UCI Hour Record fixé par Tissot. Après une course d'essai au Vélodrome Suisse à Granges, en Suisse, il s'est rendu en Namibie pour deux mois d'entraînement en altitude. Les 13 et 19 mars, il a participé à Tirreno-Adriatico, sa seule course de l'intersaison et un événement UCI WorldTour qui comprend un contre-la-montre par équipe le jour d'ouverture et un contre-la-montre individuel lors du dernier contre-la-montre individuel. Campenaerts s'est envolé pour le Mexique fin mars afin de s'acclimater et de terminer sa préparation.

Après avoir battu le record de l'heure de l'UCI, qui avait été stoppé par Tissot, Campenaerts a déclaré

"Je suis super content, je fais partie des meilleurs coureurs au record de l'heure. J'y ai réfléchi longtemps. Je suis heureux d'avoir brisé la marque magique des 55 kilomètres. C'était super dur, j'étais un peu optimiste pendant les 30 premières minutes, puis j'ai dit que je devais ralentir un peu le rythme, mais malgré tout, je pense que j'ai été plus rapide que Wiggins dans toutes les parties. L'équipe m'a donné toute la confiance dont j'avais besoin et j'ai pu y répondre de la bonne manière".

"Nous avons assisté à une excellente performance", s'est réjoui David Lappartient, président de l'UCI. "Bravo à Victor qui a fait une course étonnante et qui a montré sa constance du début à la fin de son essai, un facteur clé de son succès. Félicitations également à son équipe Lotto Soudal et à Golazo, qui a apporté à Victor le soutien dont il avait besoin et a créé autour de lui un événement de qualité, notamment avec le streaming en direct pour les fans. Cette dernière performance est une excellente nouvelle pour notre événement légendaire qui, depuis le changement de nos règles, a trouvé un nouvel intérêt tant auprès des coureurs masculins que féminins. "

En 2014, le record de l'heure UCI fixé par le règlement Tissot a été modifié afin de permettre l'utilisation des vélos de poursuite les plus récents. Depuis, 11 hommes et six femmes ont tenté de marquer l'histoire de ce fameux événement.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut