Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Victoire à l'Open d'Australie 2014 : Quel Wawrinka !

Atteindre la finale de l'Open d'Australie était déjà une étape importante dans la carrière de Stanislas Wawrinka. La victoire d'aujourd'hui contre le favori Rafael Nadal le propulse au sommet de la hiérarchie mondiale, passant pour la première fois devant Roger Federer. "Stan" est désormais le numéro 1 suisse et le top 3 mondial !

par Rolf Fleckenstein, image Reuters

 

Finale : Stanislas Wawrinka:Rafael Nadal
Je pense que la plupart des spectateurs et des spécialistes donnaient Rafael Nadal vainqueur avant le match. Les performances de "Stan" lors des tours précédents - notamment sa victoire contre Novak Djokovic, le numéro 2 mondial - étaient certes plus qu'impressionnantes, mais "Rafa", le numéro 1 mondial, est tout de même un gros morceau et la probabilité que Nadal gagne aujourd'hui semblait très élevée.

Phrase 1
Surprenant : Wawrinka commence très fort, de manière supérieure. Il a certes du mal à servir, mais il convainc avec un jeu de fond de court solide et d'excellents coups gagnants avec le revers et le coup droit. Nadal se montre comme d'habitude déterminé, avec des services puissants, mais il commet encore des erreurs sur ses retours. Les coups gagnants sont impressionnants du côté de Wawrinka. Il semble très déterminé, son jeu est agressif. A 2:1 et sur le service de Nadal, Wawrinka se retrouve soudain à 40:15, occasion de break, et récupère le break à 3:1. Sur son propre service, il parvient à creuser l'écart de manière souveraine pour mener 4:1. Sur le jeu de service suivant de Nadal, Wawrinka montre également des retours très forts et joue à 30:30, 40:30 et une nouvelle chance de break après 22 minutes. Nadal est en sueur, sa chemise est trempée jusqu'aux os, mais il repousse l'occasion de faire le break : c'est 4:2 Wawrinka:Nadal. Sur son service, Wawrinka fait à nouveau preuve d'une grande lucidité et de magnifiques coups gagnants, il se joue littéralement de Nadal, mais il a toujours du mal à servir en premier mais il remporte son jeu de service et le score est de 5:2. Nadal remporte son jeu de service et mène 5:3. Wawrinka joue pour gagner le set 6:3, mais Nadal s'emballe et obtient trois occasions de braquer à 0:40 grâce à des coups gagnants très puissants. Et puis soudain, trois fautes stupides, presque inexplicables, de Nadal et le score est de 40:40. Et avec un ace, Warinka remporte le premier set de manière convaincante 6:3.

Phrase 2
Le deuxième set commence comme le premier s'est terminé. Wawrinka domine le match avec de superbes coups gagnants et prend d'emblée le premier jeu de service de Nadal pour mener 1:0. Il réussit son propre jeu de service à zéro : 2:0 dans le set. Sur le jeu de service suivant de Nadal, Wawrinka effectue quelques bons retours, mais ils se terminent en dehors du court : première fatigue ? Il doit continuer à jouer à ce niveau élevé s'il veut gagner. Score : 2:1 Wawrinka:Nadal. Puis Nadal quitte le court, il s'était déjà touché le dos auparavant et prend maintenant un temps mort médical. Wawrinka s'énerve bruyamment et s'engage dans une dispute avec les arbitres, il veut savoir ce qui se passe, est-ce une manœuvre tactique de Nadal ? Après le retour de Nadal, les choses reprennent. Les retours de Nadal sont faibles, les services de Wawrinka sont forts. Le 3:1 est suivi du 4:1 pour Wawrinka. Le physiothérapeute de Nadal s'approche du banc de Rafa et lui masse le dos au sol. Nadal semble être gêné par des douleurs dorsales. Nadal faiblit, montre des services très faibles, alors que Wawrinka montre entre-temps des services forts. Nadal revient un peu, mais le score est bientôt de 5:1. Malgré des services faibles, à 120-125 km/h, Nadal remporte son jeu. Le score est de 5:2. 1:10 As Nadal:Wawrinka. La forte performance de Wawrinka lui assure une nette victoire 6:2 Wawrinka:Nadal. Nadal se recouche et le physio de Nadal vient à nouveau sur son banc pour le masser et lui appliquer de la crème dans le dos.

Phrase 3
Sur le service de Nadal, Wawrinka se procure à nouveau deux chances de break à 40:15, mais Nadal les repousse et s'empare du jeu. Nadal semble se rétablir un peu, le remède fait-il effet ? Sur le service de Wawrinka, situation inversée 40:15 pour Nadal et Nadal fait le break. Nadal s'emballe, Nadal plus fort, Wawrinka plus faible : 0:3 Wawrinka:Nadal. Nadal montre de puissants coups gagnants, le jeu devient plus serré, plus équilibré. Bientôt 2:5, 3:5 pour Nadal. Wawrinka se dispute bruyamment avec son banc, ils doivent se taire, gesticule-t-il agressivement. La nervosité de Wawrinka semble monter, même si cela ne se voit pas tout de suite derrière sa façade calme. Dans le jeu suivant, Wawrinka se procure à nouveau deux chances de break à 40:15 mais Nadal s'impose et remporte le set 3:6 Wawrinka:Nadal. Le nombre de fautes commises par Wawrinka a augmenté et Nadal semble s'être renforcé.

Phrase 4
Wawrinka fait à nouveau preuve d'une grande force de frappe, bien que Nadal ait un meilleur retour. Deux chances de break de Wawrinka sont à nouveau repoussées par Nadal. Le set semble plus équilibré, 1:1, 2:2. Soudain, Nadal surprend avec des retours inexplicablement mauvais, Wawrinka obtient 40:15 et deux chances de break, puis 4:2 avec un magnifique coup droit gagnant. Cela semble être la décision préalable. Mais voilà que Nadal contre-attaque et, sur le service de Wawrinka, réussit le rebreak à zéro : 4:3 ! Un match fou. Mais Wawrinka se fait à nouveau breaker à 40:15 et le score est de 5:3 Wawrinka:Nadal. Et enfin, Wawrinka sert pour le gain du set et du match : 15:0,30:0, 40:0. Trois balles de match pour la victoire du tournoi et Wawrinka remporte le jeu à zéro, le set 6:3 et donc la victoire de l'Open d'Australie 2014 avec 6:3,6:2,3:6 et 6:3 Wawrinka:Nadal !

Stanislas Wawrinka remporte ainsi son premier titre du Grand Chelem et se hisse au rang de numéro trois mondial ! Félicitations pour cette magnifique victoire !

Classement ATP
1. Nadal 14330
2ème Djokovic 10620
3ème Wawrinka 5710
4. Del Potro 5370
5. Ferrer 5280
6. Murray 4720
7. Berdych 4540
8. Federer 4355
9. Gasquet 3050
10e Tsonga 2885

[button class="btn_blue" bg_color="#0045ff" text_color="#FFFFFF" link="https://www.sportguide.ch/stanislas-wawrinka-steckbrief/" target="_blank"]Fiche signalétique Stanislas Wawrinka[/button]

YouTube vidéo
YouTube vidéo
YouTube vidéo
YouTube vidéo

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut