Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Tsitsipas élimine Federer de l'Open d'Australie

Stefanos Tsitsipas victoire contre Roger Federer à l'Open d'Australie 2019

La huitième finale de l'Open d'Australie, qui s'est déroulée aujourd'hui, a donné lieu à un match sous haute tension et à un vainqueur méritant : Stefanos Tsitsipas. Le jeune Grec - il n'a que 20 ans - et actuel numéro 14 mondial s'est retrouvé dans le match face à rien de moins que son idole Roger Federer, qui était là pour gagner. Nombreux étaient ceux qui considéraient le jeune Grec comme l'underdog et estimaient que ses chances n'étaient pas trop grandes. La surprise n'en est que plus belle pour les Grecs, qui se sont déchaînés pour leur combattant.

Tout est une question de courage
Le match a été en grande partie et sur une longue période très équilibré. Un Roger Federer cool s'est heurté à un Tsitsipas courageux au service, qui n'a pas peur de prendre tous les risques, même au deuxième service. Le premier set a été serré et a mené au tie-break, que Federer a remporté 13:11 après une lutte acharnée. C'est là que la force nerveuse habituelle de Federer l'a aidé à s'imposer. Le jeune Grec, qui avait perdu le premier set, a dû lutter pendant toute la deuxième manche. Alors que Federer remportait ses jeux en peu de temps et presque sans effort, Tsitsipas devait parfois lutter pendant près de 10 minutes pour faire passer son jeu. A 5:5 dans le deuxième set, Tsitsipas a semblé se ressaisir et a réussi à gagner deux points dans le jeu de Federer, ce qui lui a visiblement donné un énorme élan. Il égalisa soudain sans effort en 80 secondes à 6:6. Revigoré mentalement, le match semblait alors tourner à l'avantage de Tsitsipas. Il s'est emparé du deuxième tie-break 7:3.

Tsitsipas s'illustre
Tsitsipas avait alors le vent en poupe. Il a brillé à plusieurs reprises avec des services fabuleux et, dans le troisième set, avec des passings impressionnants qui ont réduit à néant le point que Federer croyait avoir gagné. Ce fut en grande partie un combat mental entre les deux joueurs. Mais Federer s'est montré combatif jusqu'au bout. La percée semblait avoir été faite lorsque Tsitsipas a réussi à remporter le troisième set de manière un peu inattendue, 7:5, sans qu'un tie-break ne soit à nouveau nécessaire. Son courage l'a aidé à se précipiter au filet et à y marquer des points.

Federer combatif
Federer a toujours fait preuve de variabilité et de combativité, mais on a également pu observer de nombreux échecs de sa part, ce qui ne lui serait probablement pas arrivé dans ses meilleures années. Il ne faut pas oublier que Roger Federer a déjà 37 ans et qu'il fait donc partie des joueurs les plus âgés de l'ATP. Tsitsipas était pétillant, frais, jeune, insolent, dynamique, agressif, même s'il manquait d'expérience et qu'il devait lutter contre une certaine nervosité.

Le dieu du tennis du côté du jeune Grec
Le quatrième set s'est à nouveau terminé là où deux sets s'étaient déjà achevés, au tie-break. Et il y avait de bonnes chances que Federer renverse une nouvelle fois la situation et que cela passe par un cinquième set épuisant. Federer était certes tendu, mais pas du tout découragé. Il s'est retrouvé dos au mur trop souvent dans sa vie, mais il a réussi à renverser la situation et à soulever la coupe à la fin. Mais le dieu du tennis était aujourd'hui du côté du jeune et sympathique Grec, qui a conquis le cœur des spectateurs avec son jeu courageux et qui a brillé avec 20 aces fabuleux, qui ont également fait impression sur Federer. En dernier lieu, Federer n'a pas pu résister à l'assaut de Tsitsipas. Stefanos Tsitsipas a remporté le huitième de finale de l'Open d'Australie 2019 en battant Roger Federer 7:5 dans le troisième tie-break du quatrième set et se qualifie ainsi pour les quarts de finale qui auront lieu le mardi 22 janvier 2019.

Une nouvelle génération de jeunes joueurs de tennis va-t-elle prendre la relève de la garde établie ?

Joueur
Phrase 1
Phrase 2
Phrase 3
Phrase 4
Stefanos Tsitsipas, n° 14
6 (11)
7 (7)
7
7 (7)
Roger Federer, n° 3
7 (13)
6 (3)
7
7 (5)

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut