Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Piste cyclable du Tauern Salzburgerland : une affaire rondement menée

La piste cyclable du Tauern est l'une des pistes cyclables les plus populaires d'Europe. Ce n'est pas étonnant, car cette piste cyclable longue distance est connue pour les multiples tentations qu'elle offre en chemin : des lacs limpides, des spectacles naturels imposants et des sites touristiques célèbres invitent à faire des détours alpins, à explorer et à faire des pauses.

de Henning Heilmann

La veille du départ pour notre randonnée de 270 kilomètres entre les chutes de Krimml et Salzbourg, la ville de Mozart, puis retour à Krimml via Bad Reichenhall, nous avions encore plaisanté avec l'aubergiste. Alors que nous étions assis à l'intérieur dans le salon confortable avec des kasnock'n et des rôties de bœuf pour nous préparer aux prochains jours, l'orage faisait rage à l'extérieur. Un véritable orage, comme on n'en voit qu'en été et en montagne. Tandis que les éclairs crépitaient et que le tonnerre résonnait sur les parois montagneuses, notre hôte s'est contenté de dire : "Je verrai bien. Demain, vous aurez le meilleur temps. Il reste sec".

Le chemin est le but
Et il devait avoir raison. Lorsque nous sommes rentrés à l'hôtel "Krimmlerfälle", plus que centenaire, le ciel s'était déjà éclairci et les premières étoiles scintillaient dans l'obscurité. Le lendemain matin, lorsque nous enfourchons nos selles, il fait encore frais, mais les sommets des montagnes, baignés par le soleil matinal, annoncent une journée d'été radieuse. La courte distance entre notre hébergement et les chutes de Krimml est rapidement parcourue. Impressionnés par les bruits et les odeurs du paysage pittoresque, nous entendons déjà de loin le grondement. Les plus hautes chutes d'eau d'Europe centrale se jettent dans le vide sur trois niveaux, soit 380 mètres au total. Elles sont le point de départ de la désormais célèbre piste cyclable du Tauern, qui a été distinguée en 2012 par l'Allgemeines Deutscher Fahrradclub comme une piste cyclable de qualité quatre étoiles. La journée est encore jeune et il nous reste beaucoup de temps pour prendre nos premières photos souvenirs.

Des tentations au bord du chemin
Après une trentaine de kilomètres, nous faisons une première pause : Au nouveau centre du parc national de Mittersill, nous prenons quelques instants à l'ombre et nous nous informons virtuellement sur le parc national des Hohe Tauern, dont nous aurions aimé découvrir l'univers montagnard de plus près. Mais jusqu'à Salzbourg, la ville de Mozart, de nombreux autres sommets, spectacles naturels et curiosités nous invitent à faire des excursions le long de la piste cyclable du Tauern : le Grossglockner, la gorge Liechtensteinklamm au romantisme sauvage près de St Johann im Pongau, l'Eisriesenwelt et le château de Hohen-werfen, le parc national de Berchtesgaden et le Königssee.

Découverte alpine
Après avoir franchi le col de Lueg (553 m), nous quittons la région que les autochtones appellent "Innergebirg" : Nous passons devant la romantique cascade de Golling, avec son camping et son centre de plein air, et arrivons à Hallein, ancienne ville celte et ville de salines. Entre Kuchl et Hallein, nous rencontrons deux itinéraires VTT de la région de Berchtesgaden. Mais si vous souhaitez passer par le Stahlhaus (1 500 m) et l'alpage Königsbachalm pour rejoindre le lac Königssee, il vous faudra prévoir une journée, beaucoup de boissons et un VTT bien réglé. En contrepartie, il vivra un complément alpin de rêve suivi d'une baignade.

Vacances à vélo avec City-Trip
Nous avons préféré nous rendre à Salzbourg, la ville de Mozart. Le jardin Mirabell, la forteresse, la maison natale de Mozart - autant de curiosités que nous ne voulions en aucun cas manquer sur la piste cyclable du Tauern. C'est ainsi que nous troquons pour une journée notre tenue de cycliste contre des vêtements décontractés, que nous flânons dans la ville, que nous buvons du café dans de vénérables cafés et que nous nous faisons plaisir. Mais ensuite, nous sommes de nouveau attirés par la piste cyclable du Tauern. Nous nous quittons avec un dernier regard en arrière. "On the road again", sourit Heinz, heureux de constater que son petit ventre de prospérité a presque disparu ces derniers jours. Malgré l'agneau du Tauern, les quenelles de poche et la viande à la bière.

Circuit de la piste cyclable du Tauern ou en route pour Passau
L'aventure ne s'arrête pas forcément à Salzbourg. Pendant nos préparatifs, nous avons déjà opté pour le circuit transfrontalier de la piste cyclable du Tauern : nous rentrons donc dans le Pinzgau en faisant une boucle par le "petit coin allemand".
Une autre alternative serait d'aller jusqu'à Passau. Ici, on quitte la ville de Salzbourg vers le nord en traversant les plaines alluviales tranquilles de la Salzach et de l'Inn. Sur leurs rives se trouvent l'ancien marché aux bateaux d'Oberndorf, la ville gothique de Braunau, la ville millénaire d'Obernberg, l'abbaye augustinienne de Reichersberg, la ville baroque de Schärding, le château de Wernstein et - à l'arrivée - la "ville aux trois rivières" de Passau. En tout, de Krimml à Passau, 310 kilomètres.

Boucle sur le Berchtesgadener Land
Nous quittons cependant la ville de Mozart en direction du sud-ouest, vers le musée en plein air de Salzbourg à Großgmain, et remontons la Saalach en passant par la ville bavaroise de Bad Reichenhall, avec de faibles montées jusqu'à Lofer. Martin bei Lofer, la nouvelle piste cyclable du Tauern mène aux forces de la nature de la vallée de la Saalach, comme la grotte de Lamprechts et les gorges de Seisenberg, et rejoint la piste cyclable du Tauern le long de la Salzach au lac de Zell. Pour le retour à Krimml, nous nous offrons un trajet de 66 kilomètres à bord du Pinzgauer Lokalbahn, un beau chemin de fer à voie étroite dont l'histoire remonte à plus de cent ans.

La boucle est bouclée à Krimml
Nostalgiques comme nous le sommes, nous nous arrêtons à nouveau chez notre aubergiste, qui est à l'abri des intempéries, lors de notre dernière soirée. Il nous reconnaît et sourit : "Alors, j'ai eu raison pour la météo ?". Nous rions et sommes d'accord avec lui : même si le temps est resté sec, l'eau nous a accompagnés sous différentes formes. Sous forme de ruisseaux bouillonnants, de larges rivières, de lacs limpides, d'eau potable rafraîchissante provenant de fontaines ou de perles de sueur salée sur le front. Seule la pluie nous a effectivement été épargnée. Nous en sommes sûrs : ce n'est pas la dernière fois que nous nous sommes réunis ainsi.

Lien piste cyclable du Tauern
Lien Salzburgerland

[frame src="https://www.sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/08/logo-bikeholidays.png" link="http://www.bike-holidays.com" target="_blank" width="160″ height="120″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

Piste cyclable du Tauern Salzburgerland : la nature magnifique constitue la toile de fond de ce circuit.
Piste cyclable du Tauern Salzburgerland : le circuit traverse le parc national du Hohe Tauern.
Piste cyclable du Tauern Salzburgerland : les cyclistes rencontrent des vues et des panoramas magnifiques sur leur parcours.
Piste cyclable du Tauern Salzburgerland : un délicieux rafraîchissement en cours de route
Tauernradweg Salzburgerland : La discussion sur la prochaine étape a lieu au bistrot avec un rafraîchissement rafraîchissant.
Piste cyclable du Tauern Salzburgerland : les chutes d'eau de Krimml sont le point de départ de ce circuit.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !