Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Marché du ski 2019/20 : 1002 skis artisanaux

Image: Avec sa marque "swiss massiv", René Unternährer est l'un des rares fabricants de skis en Suisse à fabriquer ses propres skis et à déployer pour cela des efforts considérables afin de livrer au final à ses clients un ski d'une grande qualité de fabrication.

Après l'énorme succès de notre rapport 1001 handmade skis en 2015, voici le rapport suivant. Malgré le rétrécissement du marché, de plus en plus de personnes ont l'idée de lancer leur propre marque de ski et de la commercialiser. Ce sont ces petites entreprises de ski qui animent et enrichissent le marché avec leurs idées. Nombre d'entre elles produisent avec passion leurs skis artisanaux dans des locaux modestes. Malheureusement, les nouveaux venus commettent volontiers des erreurs qui leur coûtent (presque) le succès. Pour le consommateur, le courage de tels fabricants de skis est synonyme de diversité fascinante sur le marché. Dans les pages suivantes, nous vous présentons les marques de skis handmade actuelles et celles qui prétendent l'être.

de Rolf Fleckenstein

Que signifie "fait main" dans la fabrication d'un ski ? Le terme lui-même est trompeur, car chaque production de ski fait appel aux mains. Il n'existe pas de définition officielle. Mais que faut-il entendre par "handmade ski" ? En principe, il s'agit de se distinguer de la production de masse et de communiquer ainsi une qualité élevée. Du point de vue du consommateur, ce terme désigne un ski de grande qualité, fabriqué à la main avec le plus grand soin. Mais où se situe la limite, quelle est la part de travail manuel autorisée par la désignation "handmade" et où cette désignation n'est-elle plus justifiée ? Il n'y a pas de règles ou de conventions concernant l'utilisation de ce terme. C'est pourquoi il m'est difficile de déterminer quelle marque peut être qualifiée de "handmade" et laquelle ne peut pas l'être, et cela nécessite quelques recherches. Ce sont justement les petites marques de ski et les fabricants qui utilisent le terme "handmade", notamment pour se distinguer de la production de masse mécanisée telle qu'on la connaît chez les grandes marques de ski, qui produisent des milliers et des milliers de skis par jour dans d'énormes usines.

Qu'est-ce que le handmade ?
Le terme "handmade" dans la production de skis est difficile à définir. Il inclut certainement le fait que le fabricant utilise son propre concept de ski et/ou sa propre forme de ski pour fabriquer un ski qui n'existe pas encore sur le marché. Dans le cas du concept de ski, il faut ajouter l'utilisation et la composition spécifiques des matériaux, qui mettent l'accent sur l'utilisation de matériaux de haute qualité. Handmade signifie en outre que ce ne sont pas des collaborateurs venus d'on ne sait où dans une usine quelconque qui posent différentes couches dans le moule et qui en finissent, mais...

Marques de ski artisanales considérées :
swiss massif
R11
Radical
RTC
Opera
swiss five star
Zéro
Skilogik
Anavon
Core
Bogner/Indigo
Vist
AK
Timbaer
Marc-Ski
Zai
Original Plus
Ünique Skis
Virus

Vous souhaitez lire l'article en entier ?
Alors commandez le magazine imprimé pour 8,80 CHF plus frais de port ou le magazine en ligne sur ISSUU pour 4,95 €.
Sportguide_Cover_Hiver_2019_web
[psfb id="36223" title="Bestellformular Sportguide Winter 2/2019"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut