Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Randonnée à ski : la rencontre avec la montagne

Si pour les skieurs alpins, il s'agit de s'amuser au milieu de la foule sur des pistes damées, pour les skieurs de randonnée, il s'agit de profiter de l'isolement, du calme profond de la montagne, du détachement de la civilisation et du rayonnement puissant de la montagne, et de découvrir des pistes uniques qui n'appartiennent qu'à soi.

de Rolf Fleckenstein

Le ski de randonnée, c'est tout autre chose que de se faire plaisir en dévalant la neige au milieu de la foule et d'avoir un produit sous les pieds qui permette ce plaisir de masse. Le ski de randonnée est une expérience sensorielle de la montagne, que ce soit en groupe ou seul, que ce soit pour de courtes excursions ou des randonnées de plusieurs jours. Les besoins en matière de skis sont donc différents. La combinaison de la légèreté et d'une bonne glisse dans la poudreuse avec la meilleure portance possible sont ici des points essentiels. De plus, le monde de la neige est exposé sans protection et présente donc de plus grands dangers. C'est pourquoi une bonne protection est obligatoire lors de toute excursion dans le désert de neige.

La liberté qui libère
Là où les installations de transport s'arrêtent ou ont même été démantelées, il y a encore de la montagne et des pistes. Pour le skieur de piste, c'est la fin, mais pas pour le skieur de randonnée, loin de là. Tout comme le conducteur de 4x4 qui explore la nature avec sa jeep ou son SUV sur du sable, du gravier, de l'herbe et du sol forestier, qui traverse le désert et conquiert des hauteurs inconnues, le skieur de randonnée se retrouve dans un domaine skiable inexploité et dans un monde de montagne intact qui l'enchante et le rend presque mystique. Ici, la montée épuisante n'est que la moitié du plaisir, il n'y a pas d'agitation, mais seulement l'expérience de sa propre force, du calme de l'univers montagnard et de l'anticipation intérieure de la descente qui attend dans la neige profonde immaculée. Découvrir cette liberté est libérateur.

Aucun skieur de piste n'arrive à la cheville de cette expérience de haute montagne, qui reste l'apanage des skieurs de randonnée, et c'est précisément cet attrait, cette fascination, dans un monde de plus en plus migrant et surpeuplé, de s'évader - ne serait-ce que pour quelques heures ou quelques jours - qui pousse de plus en plus de personnes vers cette passion.

Courtes ascensions, longues randonnées et inversement
Tous les amateurs de randonnées n'ont pas les mêmes affinités. Tout comme les skieurs de piste, les goûts varient. C'est pourquoi il existe des offres de randonnées très différentes, allant de la petite excursion du dimanche après-midi à la randonnée d'un jour, en passant par les randonnées de plusieurs jours avec hébergement en cabane, sans oublier les extrémistes qui traversent des chaînes de montagnes entières à 4000 m d'altitude.

Course de ski de randonnée
Bien sûr, il y a aussi des coureurs expérimentés qui souhaitent se mesurer dans ce domaine. En tant que profane, on est alors étonné du nombre de manifestations dans ce domaine. Cette saison, deux des trois événements prévus ont démarré le 14.12.2013 : la Nightrace 777 à Loèche-les-Bains a malheureusement été annulée, mais le Trophée Verbier Sport Plus à Verbier et la NightAttack à Flumserberg, qui a dû faire face à un trop grand nombre de participants, ont eu lieu. L'une des courses les plus connues est sans doute la Patrouille des Glaciers (www.pdg.ch)), une course militaire internationale de ski de randonnée organisée par l'armée suisse, à laquelle les patrouilles civiles peuvent également participer. Le parcours de la compétition va de Zermatt à Verbier, respectivement d'Arolla à Verbier, et doit être effectué en une seule étape.

Dangers
Tous les randonneurs ont cependant un point commun, à savoir le fait d'être relativement vulnérables face à la nature et à ses dangers. La méconnaissance de la région est particulièrement dangereuse, tout comme la surestimation de ses propres forces, le fait d'être parfois coupé de la civilisation à des kilomètres et de devoir attendre longtemps avant que les secours n'arrivent, ainsi que le risque de se retrouver inopinément pris dans une avalanche. C'est pourquoi il est bon de réfléchir avant la randonnée à d'éventuels scénarios d'urgence et de sauvetage, d'engager un guide expérimenté et d'emporter un bon équipement de protection contre les avalanches, que ce soit un airbag, une pelle ou une sonde. Personne n'aime penser à de telles situations d'urgence, mais lorsqu'elles se produisent, on est heureux d'y avoir pensé et d'avoir pris ses dispositions.

Différents skis de randonnée pour différentes utilisations
Chaque fabricant propose une gamme différente et adapte sa palette aux besoins des différents groupes cibles et aux utilisations prévues. Les skis de randonnée pour les freeriders qui ne veulent entreprendre que de courtes montées pour ensuite profiter d'un long plaisir dans la neige profonde acceptent un certain poids, mais l'avantage de bien surfer dans la neige profonde avec une base large. Ceux qui souhaitent effectuer des ascensions et des randonnées plus longues opteront pour un modèle plus léger, car sur de longues distances, chaque gramme supplémentaire inutile se traduit par des dizaines de kilos, et pour les sportifs, le facteur poids et performance est clairement déterminant, il ne s'agit pas ici de plaisir, de tranquillité ou d'expérience en montagne, mais de résultats. Examinez attentivement les offres des nombreuses marques, il est étonnant de constater à quel point les différences sont marquées. Nous vous présentons ci-dessous quelques palettes de trois marques de qualité.

Vous trouverez l'article dans l'édition Sportguide Hiver 05/2013.
[frame src="https://www.sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/12/Sportguide_Cover_Winter_II_2013-web.jpg" link="http://issuu.com/rfmedia/docs/sportguide_winter_dez_2013_issuu?e=8652353/6054944″ target="_blank" width="210″ height="280″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut