Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Seefeld : le centre du ski de fond dans les Alpes autrichiennes

Seefeld in Tirol est le fleuron du ski de fond dans les Alpes autrichiennes. Le sport y est vécu sous toutes ses facettes. Cela s'exprime d'une part par le centre de compétence nordique et d'autre part par les nombreux événements, tels que les Olympiades d'hiver, qui attirent dans la région des sportifs d'hiver renommés. Le nom "Olympiaregion" est ici tout un programme.

de Sabrina Bromann

Je suis passionnée de ski de fond et de biathlon. La passion pour ce sport m'a été transmise dès le berceau, car mon père est un adepte passionné de ce sport nordique. J'étais déjà sur mes premiers skis de fond avant même de savoir marcher. L'intérêt pour le biathlon est venu plus tard. Dès mon plus jeune âge, j'ai donc passé mes hivers sur les pistes de ski de fond avec mon père. Cette activité commune a été quelque chose qui nous a rapprochés. En grandissant, alors que mes journées étaient de plus en plus remplies de soucis quotidiens et de travail, c'est devenu l'équilibre parfait qui me permettait de déconnecter et de me ressourcer. Après toutes ces années passées à pratiquer ce sport nordique, j'ai enfin réalisé cet hiver un souhait que je nourrissais depuis longtemps : Des vacances de ski de fond dans l'Olympiaregion Seefeld au Tyrol.

Compétence nordique
Pourquoi Seefeld en particulier, vous demandez-vous ? Parce que la région est le centre du ski de fond dans les Alpes autrichiennes. Elle est située sur un haut plateau à 1200 mètres d'altitude. Comme on peut l'imaginer d'un lieu au milieu des Alpes, il est entouré d'un paysage de montagne impressionnant. Pour être précis, Seefeld est niché entre le massif du Wetterstein et le Karwendel. Grâce à son altitude optimale, l'enneigement y est pratiquement garanti. Depuis quelques années, la région utilise en outre le snowfarming. Le snowfarming est une méthode de stockage et de conservation de la neige artificielle. À l'aide d'une couverture de copeaux de bois, la neige est protégée du soleil et de la pluie pendant les mois chauds. Résultat : à Seefeld, il existe désormais des pistes de neige artificielle sur lesquelles il est possible de s'entraîner dès le mois de novembre. Mais l'altitude avantageuse et le début précoce de la saison ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Seefeld marque des points à mes yeux - et certainement à ceux de nombreux autres amateurs de ski de fond - avant tout grâce à son centre de compétences nordique. Celui-ci repose sur quatre piliers : pistes de ski de fond, tremplins, installation de biathlon et piste de ski à roulettes. Le réseau de pistes de ski de fond est à lui seul impressionnant : le deuxième plus grand réseau d'Autriche compte 256 kilomètres de pistes. Il y a notamment des pistes éclairées pour les noctambules, des pistes pour chiens pour tous ceux qui aiment être accompagnés de leur compagnon à quatre pattes et des pistes de ski de fond spécialement préparées pour les sportifs en fauteuil roulant ou en luge. Le centre de biathlon est à la pointe de la technologie et propose 12 postes de tir de petit calibre et cinq postes de tir pour les carabines à air comprimé. Avec une telle offre, vous pouvez probablement imaginer comment mon cœur de skieur de fond bat plus fort en écrivant ces mots. Pour tous ceux qui aiment "prendre de la hauteur", deux tremplins entièrement nouveaux sont à disposition. Ils ont été affectueusement nommés en l'honneur de la légende du ski Anton Seelos. Les amateurs de combiné nordique y trouveront donc leur compte. Last but not least, le centre de compétence nordique propose également un parcours de ski à roulettes de 3,6 km.

L'Olympisme de bout en bout
La prochaine question qui vous vient peut-être à l'esprit : pourquoi la région s'appelle-t-elle "région olympique" ? Eh bien, c'est très simple : Seefeld a déjà accueilli trois fois les Jeux olympiques d'hiver pour les disciplines nordiques. La première fois en 1964, la deuxième en 1976 et la dernière en 2012 dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver. En outre, la région de Seefeld accueille chaque année la Coupe du monde de ski nordique. Après avoir accueilli pour la première fois les Championnats du monde de ski nordique FIS en 1985, Seefeld a de nouveau été choisie pour organiser les Championnats du monde de ski nordique 2019, c'est-à-dire au cours de la saison d'hiver à venir. Ceux-ci auront lieu du 19.02.2019 au 03.03.2019 et attireront dans la région environ 700 athlètes de 60 nations. De tels événements de haut niveau contribuent naturellement à ce que des équipes nationales entières soient régulièrement invitées dans la région. J'espère avoir la chance de croiser l'un ou l'autre skieur de fond connu pendant mes vacances.

Vacances de ski de fond à Seefeld
Mais assez d'exaltation. Nous savons maintenant que Seefeld est un centre de ski de fond compétent. Mais peu de gens savent qu'il existe désormais dans tout l'espace alpin des hôtels spécialisés dans le ski de fond. Bien sûr, il y a aussi de tels hôtels spécialisés dans la région de ski de fond de Seefeld. J'ai réservé l'un d'entre eux. Dès mon arrivée, je remarque que j'ai affaire à un hôte compétent. On me montre toutes les installations qui pourraient m'intéresser en tant que skieur de fond. Il y a par exemple un coin d'information sur le ski de fond avec des cartes gratuites, des informations actuelles sur l'état des pistes et des dossiers avec des propositions de randonnées. J'ai été particulièrement enthousiasmé par le coin fartage, avec un chevalet de fartage et toutes sortes d'accessoires dont je pourrais avoir besoin pour farter mes skis de fond. En outre, il y a des supports à skis à l'extérieur, un local à skis verrouillable et un service de blanchisserie. Je suis vraiment agréablement surprise et ravie.

Comme je suis impatiente de découvrir la première piste de ski de fond, j'enfile ma tenue de ski de fond dès le premier jour. Pour ma première sortie, je choisis la piste classique "B2" Auland. D'après ce que l'on m'a dit, c'est l'une des plus belles pistes de la région. Je suis donc impatient. Le parcours me mène à travers de nombreux passages en forêt avec de petits virages et des changements de direction. Pendant la randonnée, je passe aussi devant le Wildsee. La zone derrière est vraiment magnifique. Il paraît que des animaux traversent souvent le chemin - mais je n'ai pas eu l'occasion de vivre cette expérience lors de ma première randonnée. En revanche, je profite un peu plus tard d'une vue magnifique sur le lac et sur la Reither Spitze. La descente qui suit nécessite un peu de technique. Les tracés sont parfois très étroits et sinueux. Pour pouvoir les maîtriser, je reste dans la trace avec un ski, je pose l'autre dans la neige en biais à côté, la pointe du ski dirigée vers l'intérieur. Ensuite, je me mets à genoux pour pouvoir réagir plus rapidement. Cette technique, appelée "chasse-neige sur une jambe", minimise les risques et aide à contrôler la vitesse.

Pendant mon tour, je découvre aussi le restaurant Strandperle. Il se trouve juste à côté de la piste de ski de fond et me semble être l'endroit idéal pour me réchauffer un peu. Je déchausse donc mes skis de fond et me dirige vers l'intérieur. Tout en sirotant un punch maison, je profite de la vue à travers les grandes fenêtres panoramiques. À côté de moi, le feu crépite dans la cheminée ouverte. Une première journée vraiment réussie à Seefeld.
De retour à l'hôtel, je dépose mes skis de fond dans le local à skis qui ferme à clé. Ensuite, je me rends à l'espace bien-être de l'hôtel. Bain de vapeur, sauna finlandais, sauna bio, salle de repos en cristal et massages. Je profite bien sûr de cette offre. Après une telle session de ski de fond, un peu de détente fait du bien. Plus tard, au dîner, un menu gastronomique à cinq plats, que j'ai choisi dès mon arrivée, m'attend. C'est tout simplement délicieux. On voit que mes hôtes sont eux-mêmes très sportifs et qu'ils savent donc ce que l'on souhaite lors de vacances actives.

Je passe le reste de mes vacances à explorer autant de pistes de ski de fond différentes que possible et à améliorer ma précision de tir au biathlon. Ces vacances sont exactement comme je les avais imaginées. Je suis sûre que je reviendrai. Et comme je suis une passionnée de ski de fond et que je ne veux pas manquer les Championnats du monde de ski nordique FIS 2019, je me suis procuré quelques billets pendant mes vacances. C'est sûr.

Champ de vision

Région
Seefeld est une commune de 3000 habitants au Tyrol, située sur un haut plateau entre le massif du Wetterstein et le Karwendel et connue pour ses pistes de ski de fond. En voiture, Seefeld, située à 30 km d'Innsbruck, est accessible depuis Zurich après environ 260 km et 3 heures de route.

Événements
Championnats du monde de ski nordique FIS
19.02.2019 - 03.03.2019

49e Euroloppet Ganghoferlauf
09.03.2019 - 10.03.2019

Course de l'empereur Maximilien
12.01.2019 - 13.01.2019

20e opening de ski de fond de Leutasch
14.12.2018 - 16.12.2018

Hôtels
Hôtel actif Zum Gourmet
www.zumgourmet.at

Hôtel Bergland All Inclusive
www.bergland-seefeld.at

Le Leutascherhof
www.leutascherhof.at

D'autres régions et hôtels de ski de fond chez CROSS COUNTRY SKI HOLIDAYS sous
www.langlauf-urlaub.com

Adresses
Bureau d'information de Seefeld
Place de la gare 115
A-6100 Seefeld
Tél. +43 508800
[email protected]
www.seefeld.com

L'article est tiré de l'édition "Sportguide Winter, 2/2018", que vous pouvez commander à l'aide du formulaire suivant ou en nous envoyant simplement un e-mail à [email protected].
Sportguide Hiver, couverture 2018
[psfb id="29588" title="Bestellformular Sportguide Winter 18"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut