Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Salzkammergut : l'idylle alpine pour les roadbikers

Un réseau de 6000 km de pistes révèle l'une des plus belles régions d'Autriche pour le vélo de course, le Salzkammergut dans le Land de Salzbourg. Les nombreux lacs alpins scintillants au milieu de chaînes de montagnes imposantes avec des panoramas impressionnants ne sont pas les seuls à plaire aux cyclistes de course, l'offre de tours extrêmement variée et vaste est également très appréciée.

de Martin Budweiser

Depuis quelques années déjà, nous venons régulièrement dans la région de cyclisme de course SalzburgerLand - Salzkammergut pour nous entraîner dans un paysage imposant entre des montagnes marquantes et des lacs pittoresques. La saison dernière, nous y avons participé pour la première fois à un marathon. Le parcours moyen de la "Eddy Merckx Classik", avec ses 101 kilomètres et ses 1'430 mètres de dénivelé, nous a tellement enthousiasmés que nous nous sommes immédiatement réinscrits pour la prochaine édition.

Avec Tom, Mike et Christine, je m'installe à l'hôtel Mohrenwirt de Fuschl am See, spécialisé dans le vélo de course et le triathlon. Le chef de l'établissement, Jakob Schmidlechner, est lui-même un passionné de vélo de route et de triathlon. Il nous a accompagnés plusieurs fois par le passé lors de randonnées dans sa région natale. Aux portes de Salzbourg, ville de culture et de festivals, se présente une alternance enchanteresse de magnifiques paysages de lacs et de montagnes, reliés par des routes panoramiques, des cols et des pistes cyclables offrant de belles vues. La région de cyclisme de course SalzburgerLand-Salzkammergut autour des lacs Mondsee, Attersee, Fuschlsee, Eugendorf, Dachstein-Salzkammergut et Salzburger Seenland offre, avec un réseau de 6000 kilomètres de pistes, les meilleures conditions pour des tours variés de tous niveaux. Le long des rives, on commence par pédaler plus ou moins fort pour ensuite profiter de l'eau cristalline des plus beaux lacs d'Autriche.

Jakob sait que nous voulons tout de suite monter sur le vélo et décide spontanément de nous accompagner pour une courte sortie sur son "tour de maison". Dès le début, il faut surmonter une montée d'environ 100 mètres de dénivelé, ce qui met immédiatement nos os fatigués en éveil. Après avoir atteint la rive du lac Wolfgang à St. Gilgen, nous nous trouvons déjà au bord du lac Mondsee après une descente de rêve sinueuse. Le compteur affiche à peine 15 kilomètres, mais un monde nous sépare déjà du travail et du stress quotidien. Alors que nous pédalons tranquillement vers le nord sur la rive est du lac de Mondsee, nous renonçons complètement à suivre le vent pour profiter pleinement du paysage de rêve. Ce n'est que lorsque nous roulons parallèlement à l'autoroute que nous nous alignons les uns derrière les autres et que nous prenons de la vitesse. Nous avons maintenant 300 mètres de dénivelé à gravir pour retourner à l'hôtel Mohrenwirt. Notre guide nous conduit d'abord sur la piste cyclable Mozart jusqu'à la localité de Thalgau, puis sur des routes secondaires à faible circulation jusqu'au point de départ au bord du lac de Fuschl. C'est au plus tard à ce moment-là que nous nous sommes sentis en vacances.

Après avoir rangé nos vélos de course dans le garage sous surveillance vidéo et apaisé notre plus grande faim avec de petites bouchées du snack après-vélo, nous nous consacrons à la détente. Avec son sauna finlandais et son bain de vapeur, le spa Mohren, petit mais raffiné, offre suffisamment de possibilités pour détendre la musculature sollicitée et retrouver la forme pour les défis à venir. Ensuite, nous dégustons une bière blanche sans alcool sur la terrasse extérieure du 4e étage et profitons de la vue magnifique sur la montagne locale "Schober". L'hôtel Mohrenwirt a également beaucoup à offrir sur le plan culinaire. Nous nous laissons ainsi gâter par un menu du soir à plusieurs plats qui, grâce aux produits frais des producteurs régionaux, est un véritable plaisir pour le palais. Pour le dessert, il n'y a bien sûr que le fameux Kaiserschmarrn du chef Patrick qui entre en ligne de compte - délicieux ! Plus tard, nous faisons part à Jakob Schmidlechner de notre projet de nous attaquer cette année au long parcours de la "Eddy Merckx Classic". "Bonne idée", dit le sportif hôtelier, "nous ferons donc le tour dès demain".

Tour 12 : Eddy Merckx Classics
Afin d'être parfaitement préparés pour ce tour de 168 kilomètres, nous avons fait un tour supplémentaire au copieux buffet du petit-déjeuner et avons glissé dans les poches de notre maillot le paquet énergétique compris dans la pension complète pour sportifs. Il y a tout de même 2'449 mètres de dénivelé à franchir. Le profil d'altitude est ondulé avec de nombreuses montées courtes. Cela correspond exactement au terrain de notre pays, ce qui nous rend optimistes.

Au départ de Fuschl am See, nous passons d'abord par Thalgau et Hof bei Salzburg pour arriver à Faistenau, jusqu'au lac Hintersee, que nous atteignons après une heure de route. La descente à travers le magnifique Strubklamm est suivie de la plus longue montée de la journée en direction du Gaisberg. Je gagne péniblement mètre d'altitude après mètre d'altitude, tandis que Jakob, un grand sourire aux lèvres, pédale tranquillement tout en ayant encore suffisamment de souffle pour nous divertir avec des histoires de la région. À près de 1000 mètres d'altitude - heureusement, nous n'avons pas besoin d'atteindre le sommet du Gaisberg, 300 mètres plus haut -, nous atteignons le toit de la randonnée avant de profiter de la descente pour récupérer et ramener notre fréquence cardiaque dans la zone de base. Nous poussons ensuite rapidement nos vélos vers le nord. Nous passons les lacs Wallersee et Obertrumer See avant de traverser la frontière avec la Haute-Autriche à Perwang, au bord du Grabensee. Outre le paysage de rêve, avec sa multitude unique de lacs aux eaux cristallines, nous sommes surtout enthousiasmés par les routes secondaires à faible circulation, qui nous donnent l'impression d'être sur un vélo de course. Comme la sortie d'aujourd'hui n'est pas une course, nous avons suffisamment de temps pour nous installer au bord de l'Irrsee pour une longue pause de midi. Nous nous installons confortablement sur la terrasse de l'auberge Seewirt et dégustons un cappuccino avec un gâteau tout en admirant la vue sur l'eau.

Même si la pause fait du bien, il est difficile de se remettre en route ensuite. S'asseoir confortablement au soleil et laisser tout simplement son esprit vagabonder - voilà qui serait un bon programme d'après-midi. "C'est parti les gars !" - c'est par cette invitation que Jakob Schmidlechner nous tire brutalement de nos rêves. C'est donc un peu à contrecœur que nous nous remettons en route. Après quelques kilomètres déjà, plus aucune trace de fatigue n'est perceptible. Le paysage de lacs à la frontière entre la Haute-Autriche et Salzbourg, ainsi que les magnifiques montagnes du sud vers lesquelles nous nous dirigeons maintenant, nous donnent suffisamment d'élan et de motivation. Petit à petit, nous augmentons le rythme, nous nous relayons en tête, nous nous amusons vraiment. Même le fait que la montée de 300 mètres de dénivelé qui nous attend à la fin du circuit nous mène du lac Mondsee au lac Wolfgangsee et nous ramène au point de départ à Fuschl am See ne freine pas notre euphorie. Un grand merci à notre accompagnateur professionnel. Jakob a toujours choisi le rythme de telle sorte qu'aucun d'entre nous n'ait été dépassé et que nous ayons quand même progressé rapidement. En automne, lorsque la "Eddy Merckx Classic" aura lieu, nous devrons absolument veiller à ne pas faire parler la poudre dès le début. Heureusement, nous connaissons maintenant le parcours exact et pouvons donc mieux gérer nos forces.

Dans la région de cyclisme de course SalzburgerLand-Salzkammergut, il y a encore une autre manifestation marathon qui nous attire. Le "Mondsee 5 Seen Marathon" a lieu dès la fin juin. Là aussi, plusieurs distances sont proposées. C'est surtout le long parcours avec les lacs de Mondsee, Hallstätter See, Traunsee et Attersee qui a éveillé notre intérêt. Avec 200 kilomètres et 3'000 mètres de dénivelé, celui-ci représente toutefois un défi encore bien plus grand que la "Eddy Merckx Classic". Jakob propose de parcourir ce trajet en automne, avec lui, et de s'y attaquer l'année prochaine en tant que participant. Une très bonne idée - de toute façon, nous ne nous lassons jamais des montagnes et des lacs de la région de SalzburgerLand-Salzkammergut.

Région
De Salzbourg s'étend sur environ 850 km2 une région alpine idyllique avec des lacs scintillants nichés dans des collines et des chaînes de montagnes pittoresques. La région est située à 480 km de Zurich, 170 km de Munich et 210 km d'Innsbruck.

Région de vélo de course
Sur le site www.rennrad-austria, on trouve 21 tours sélectionnés avec environ 2500 km et jusqu'à plus de 2000 m de dénivelé.

Hôtel de vélo de course
Hôtel Mohrenwirt pour vélo de course et triathlon
Place du village 3
A-5330 Fuschl am See
Tél. +43-6226-8228
Fax +43-6226-8628-88
Courrier électronique : [email protected]
Web : www.mohrenwirt.at

D'autres régions et hôtels de vélo de course chez ROADBIKE HOLIDAYS sous www.roadbike-holidays.com

Adresses
Région de vélo de course Salzburgerland-Salzkammergut
c/o BestEvent
Sur la place du village 1
5330 Fuschl am See
Tél. : +43 6648558677
[email protected]
www.rennrad-austria.at
www.oberoesterreich.at/radfahren

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut