Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Protéines et poudres de protéines : aperçu des types et des domaines d'utilisation

Si l'on regarde l'offre d'une boutique en ligne de suppléments, le choix de produits protéinés est vaste. Mais en quoi se distinguent-ils et quelle protéine est la plus adaptée à vos besoins ? Nous présentons les principaux types de protéines et mettons en lumière leurs domaines d'application.

Que sont les protéines ?

Les protéines constituent la base de chaque cellule du corps. Les protéines sont donc le principal matériau de construction du corps humain. Les protéines sont constituées de ce que l'on appelle les acides aminés. Il existe au total plus de 400 acides aminés. Cependant, l'homme n'a besoin que de 20 d'entre eux pour la biosynthèse des protéines - les acides aminés "protéinogènes".

Les huit acides aminés essentiels

  • Leucine,
  • Isoleucine,
  • La thréonine,
  • la lysine,
  • Valine
  • méthionine,
  • tryptophane ainsi que
  • Phénylalanine

sont considérées comme vitales. Notre corps en a besoin pour fabriquer ses propres protéines. Comme il ne peut pas produire lui-même les acides aminés essentiels, nous devons les lui fournir par le biais de l'alimentation. Nourriture l'alimenter. Si nous lui fournissons les acides aminés en quantité suffisante, il peut produire lui-même les autres éléments constitutifs des protéines.

Les douze acides aminés non essentiels

  • glycine,
  • Histidine,
  • de la tyrosine,
  • Sérine,
  • Alanine,
  • cystéine,
  • Asparagine et acide aspartique (aspartate),
  • de l'arginine,
  • Proline,
  • Glutamine et acide glutamique (glutamate)

participent également à la production de protéines par l'organisme. Ils sont considérés comme non essentiels (non vitaux), car en présence des acides aminés essentiels, le corps est capable de les produire lui-même.

Les acides aminés semi-essentiels constituent un troisième groupe. L'histidine et l'arginine sont considérées comme partiellement dispensables. Alors qu'ils sont considérés comme vitaux pour les jeunes enfants, ils ne sont pas essentiels pour les adultes.

Comment couvrir ses besoins en acides aminés/protéines ?

Chaque acide aminé remplit une fonction spécifique dans le corps. Cela vaut aussi bien pour les acides aminés protéinogènes que pour les acides aminés non protéinogènes. Ces derniers ne peuvent pas être utilisés par le corps pour la biosynthèse des protéines. Il ne peut donc pas les transformer en protéines propres à l'organisme. Ils remplissent néanmoins des fonctions importantes. Elles fonctionnent entre autres comme précurseurs d'hormones et d'enzymes et participent au fonctionnement du système immunitaire. En outre, elles contribuent au bon déroulement d'autres processus corporels, comme la transmission des stimuli entre le cerveau, les muscles et les organes ou la digestion. Le corps peut également les produire lui-même s'il dispose de suffisamment d'acides aminés essentiels.

Cela signifie qu'en fournissant à son corps les huit acides aminés essentiels en quantité suffisante, on prévient efficacement les carences. Cela peut se faire d'une part par l'alimentation. Les acides aminés essentiels se trouvent dans les aliments riches en protéines, comme par exemple dans

  • produits laitiers,
  • œufs,
  • Le poisson,
  • de la viande,
  • des noix,
  • les graines et
  • les légumineuses.

Mais les légumes verts comme les épinards et les brocolis ainsi que les céréales contiennent également un peu de protéines. En complément, les besoins en protéines peuvent être couverts par poudre de protéines de haute qualité couvrir les besoins. Cette dernière est particulièrement adaptée aux personnes qui pratiquent activement un sport et qui souhaitent se muscler de manière ciblée dans le cadre de leur entraînement. Dans ce cas, il est souvent difficile de couvrir les besoins accrus en protéines uniquement par l'alimentation normale. Alors qu'une personne adulte a besoin d'environ 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel, la valeur indicative est de 0,5 gramme par kilogramme de poids corporel. AthlètesLes sportifs de force et les bodybuilders consomment entre 1,2 et 2,0 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel. Le corps a besoin d'éléments protéiques pour construire, régénérer et entretenir les muscles.

Quelle poudre de protéines est adaptée à quel usage ?

Les protéines animales sont souvent le premier choix des sportifs. Lorsqu'il s'agit de maximiser Synthèse des protéines la protéine de lactosérum est la plus appropriée. Il existe également de la caséine, des isolats de protéines de lait et de la protéine d'œuf (albumine d'œuf). Les protéines végétales conviennent bien aux végétariens et aux végétaliens.

Protéine de lactosérum

La protéine de lactosérum est obtenue à partir du petit-lait, un sous-produit de la fabrication du fromage. Elle est rapidement digeste et convient à la consommation avant et après une séance d'entraînement. La whey contient trois acides aminés importants : la valine, l'isoleucine et la leucine. Ceux-ci sont responsables d'un développement musculaire efficace. La whey est également souvent utilisée comme substitut de repas riche en protéines pour perdre du poids.

Isolat de protéines de lait

Les isolats de protéines de lait, ou isolats de lactosérum, sont obtenus à partir de lactosérum par un procédé de fabrication spécial par filtration et sont exempts de lactose. Les isolats de protéines de lait ne contiennent pratiquement pas de graisses et très peu de glucides. Ils sont donc bien tolérés et idéaux pour les périodes précédant les compétitions ou pour la définition musculaire.

Hydrolysat de protéines de lait

Les hydrolysats résultent d'une décomposition enzymatique des isolats de whey ou des concentrés de whey. On pourrait dire que les protéines sont pour ainsi dire prédigérées. Le corps peut ainsi les assimiler plus rapidement. Les hydrolysats de protéines de lait peuvent donc également être utilisés pendant une compétition pour apporter à l'organisme les protéines essentielles sans que le corps ne doive dépenser de l'énergie pour la digestion.

Caséine

La caséine est également une protéine du lait. L'organisme l'absorbe toutefois plus lentement, car les molécules de caséine sont comparativement plus grandes et le corps doit d'abord les décomposer en éléments plus petits. La caséine garantit une absorption durable des protéines. Afin de fournir suffisamment de protéines aux muscles pendant la phase de croissance, de nombreux sportifs boivent un shake à la caséine avant d'aller se coucher.

Protéine d'œuf

La protéine d'œuf (albumine d'œuf) est produite à partir du blanc d'œuf et convient aux personnes qui ne supportent pas bien les produits laitiers. La protéine d'œuf a une valeur biologique élevée et ne contient pas de purine, de cholestérol ni de lactose. Comme elle a un goût amer, on trouve souvent la protéine d'œuf comme ingrédient dans les shakes protéinés à plusieurs composants.

Protéines de soja, de riz, de pois et de chanvre

Les protéines végétales constituent une alternative aux protéines animales.

  • Protéine de soja est particulièrement utilisée dans les produits protéinés, car elle est riche en acides aminés essentiels et offre une bonne valeur ajoutée à l'organisme.
  • Protéines de riz est issu du grain de riz complet et se caractérise par son profil d'acides aminés presque complet. Il convient parfaitement à l'entretien et au développement des muscles.
  • Protéine de pois est produit à partir de pois jaunes à écosser et possède une teneur en protéines de 85 pour cent. Il s'agit donc également d'une bonne source de protéines.
  • Protéine de chanvre est obtenu à partir des graines de la plante de chanvre. Sa teneur en protéines est de 20 à 25 %. Il a une valeur biologique élevée et est rapidement digestible. Il contient en outre du magnésium, du fer et du zinc. Il est donc idéal pour le développement des muscles.

Il n'est pas rare que les sportifs combinent différents types de protéines afin d'obtenir une valeur biologique plus élevée.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut