Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

L'UEFA EURO 2020 reporté d'un an à cause du virus Corona

Le 17 mars 2020, l'UEFA a décidé de reporter l'UEFA EURO 2020 d'un an. Cette mesure vise à réduire la pression exercée par les autorités sanitaires nationales. Comme le tournoi est prévu dans 12 villes européennes différentes, 12 pays sont également impliqués et il est difficile d'estimer aujourd'hui comment le virus Corona évoluera et si tout reviendra à la normale d'ici l'été. D'autre part, les clubs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa ont fait pression et leurs matches sont actuellement suspendus. Ces clubs ont maintenant de bonnes chances de voir leurs matches rattrapés cet été.

L'UEFA informe comme suit :

L'UEFA a annoncé aujourd'hui le report de sa principale compétition par équipes nationales, l'EURO 2020, qui aurait dû avoir lieu en juin et juillet de cette année. La santé de toutes les parties concernées est une priorité absolue et l'objectif est d'éviter de mettre inutilement sous pression les autorités nationales impliquées dans l'organisation des matches. Ce report augmente la probabilité que toutes les compétitions nationales, actuellement interrompues en raison de la pandémie de coronavirus, puissent être achevées.

Toutes les compétitions et tous les matches de l'UEFA (y compris les matches amicaux) pour les équipes de club et les équipes nationales (hommes et femmes) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les matches de barrage pour l'EURO 2020 et les matches internationaux amicaux, qui devaient avoir lieu fin mars, seront désormais disputés début juin, sous réserve d'une évaluation de la situation pendant la période des matches internationaux.

Un groupe de travail a été mis en place avec la participation de représentants des ligues et des clubs afin d'examiner comment la saison en cours peut être menée à son terme et quelles sont les autres conséquences des décisions prises aujourd'hui.

Les décisions prises aujourd'hui par le Comité exécutif de l'UEFA ont été précédées de vidéoconférences avec les présidents et les secrétaires généraux des 55 associations membres de l'UEFA, ainsi que des représentants de l'Association européenne des clubs (ECA), des Ligues européennes et de FIFPro Europe ; le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin, avait convoqué ces réunions dans le but de mettre en place un plan cohérent face à la multiplication des matches annulés suite à la propagation du coronavirus en Europe.

En annonçant ces décisions, Aleksander Čeferin :

"Nous sommes l'instance dirigeante d'un sport qui représente un véritable élixir de vie pour de nombreuses personnes, mais qui a maintenant dû capituler devant un adversaire invisible et rapide. Dans des moments comme celui-ci, la communauté du football doit faire preuve de responsabilité, d'unité, de solidarité et d'altruisme.

La santé des supporters, du personnel et des joueurs doit être notre priorité absolue ; dans cet esprit, l'UEFA a examiné un certain nombre d'options pour clôturer la saison en cours en toute sécurité, et la réaction de mes collègues de l'ensemble du football européen me remplit de fierté. Il y a eu un esprit de coopération sincère ; toutes les parties concernées ont reconnu qu'elles devaient faire des sacrifices pour obtenir le meilleur résultat possible dans l'ensemble.

Il était important que l'UEFA, en tant qu'instance dirigeante du football européen, mène ce processus et fasse le plus grand sacrifice. Le report de l'EURO 2020 représente un coût énorme pour l'UEFA, mais nous ferons de notre mieux pour garantir que le financement si important du football de base et du football féminin, ainsi que le développement général du football dans nos 55 pays membres, soit maintenu. Les idéaux comptent plus que les bénéfices - c'est ce principe qui nous a guidés et qui nous a permis de prendre une décision pour le bien de l'ensemble du football européen.

Le football est un facteur social entraînant et important. Une fête du football à l'échelle européenne, avec des stades vides, des fan-zones désertes et un continent en quarantaine, est une idée oppressante ; il n'était pas question pour nous de célébrer le 60e anniversaire du championnat d'Europe de football dans ces conditions.

Je remercie l'Association européenne des clubs, les Ligues européennes et la FIFPro Europe pour leur formidable engagement et leur collaboration d'aujourd'hui. Je tiens également à remercier de tout cœur les 55 associations nationales européennes, leurs présidents et secrétaires généraux ainsi que mes collègues du comité exécutif pour leur soutien et leur clairvoyance. Les détails seront décidés dans les semaines à venir, mais les décisions fondamentales ont été prises, ce qui représente un pas en avant considérable. Nous avons tous fait preuve de leadership aujourd'hui, ainsi que de solidarité et d'unité. Les idéaux comptent plus que les bénéfices. Nous en avons fait la preuve aujourd'hui.

Je voudrais également remercier Alejandro Domínguez et la CONMEBOL, qui ont accepté de reporter la Copa América 2020 ; ils ont ainsi tenu compte du report de l'EURO 2020 et ont suivi la recommandation des organisations internationales de santé publique de prendre des mesures drastiques. Cela signifie que les clubs et les ligues d'Europe seront aussi peu touchés que possible en ce qui concerne la disponibilité de leurs joueurs. Ces efforts conjoints, et en particulier la décision responsable prise en concertation, sont très appréciés par l'ensemble de la communauté du football européen.

Je tiens également à remercier la FIFA et son président Gianni Infantino, qui a indiqué que la FIFA ferait tout son possible pour que le nouveau calendrier des matches fonctionne. Face à cette crise, le football s'est montré sous son meilleur jour, faisant preuve d'ouverture, de solidarité et de tolérance".

L'UEFA EURO 2020 aurait dû se dérouler du 12 juin au 12 juillet 2020 dans douze villes européennes. La nouvelle date proposée est du 11 juin au 11 juillet 2021. L'UEFA souhaite assurer aux détenteurs de billets et de packages d'hospitalité qui ne pourront pas assister au tournoi 2021 que la valeur faciale de leurs billets ou packages sera intégralement remboursée. Les détenteurs actuels de billets seront informés de la marche à suivre et de la procédure de remboursement par e-mail et sur euro2020.com/tickets dans le mois qui suit.

Les décisions concernant les dates des autres compétitions de clubs et d'équipes nationales masculines et féminines seront annoncées en temps voulu.

 

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut