Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Le Dakar 2023 fête ses vainqueurs

Dakar 2023

Loeb, Moraes, Quintero, De Mevius et Baciuška seront encore sur le podium en 2023. Nasser Al-Attiyah a remporté son cinquième titre en voiture, Kevin Benavides a remporté son deuxième titre au Rallye Dakar à moto devant Toby Price et le Red Bull Off-Road Junior Team est entré dans l'histoire en remportant sa première victoire grâce à AJ Jones et Gustavo Gugelmin qui a terminé troisième.

Le drapeau d'arrivée du Rallye Dakar 2023 est tombé dimanche après 5'000 kilomètres contre la montre et 14 étapes à travers l'Arabie Saoudite, de la Mer Rouge au Golfe Arabe et à travers le désert de l'Empty Quarter.

Plus les deux semaines de rallye avançaient, plus il était clair que personne ne pouvait empêcher Al-Attiyah de remporter son cinquième titre Dakar. Le Qatari était en parfaite harmonie avec son copilote Mathieu Baumel et leur Toyota GR DKR Hilux T1+. L'homme de 52 ans a déclaré : "Ce fut un Dakar difficile pour tout le monde. C'est fou d'avoir réussi à défendre mon titre. Je suis très heureux d'avoir gagné cinq fois". Sébastien Loeb, neuf fois vainqueur du WRC, était le plus proche d'Al-Attiyah, puisque le Français a remporté six étapes consécutives avec son copilote Fabian Lurquin au volant de la BRX Hunter et a dû se contenter de la deuxième place. Le pilote de 48 ans a déclaré : "Nous avons aussi établi un nouveau record de victoires d'étapes, donc ce n'est pas si mal". La plus grande surprise est venue du rookie brésilien Lucas Moraes et de son copilote Timo Gottschalk, qui se sont classés troisièmes au classement général pour leurs débuts au volant d'un Hilux. Le pilote de 31 ans a déclaré : "Une place sur le podium est importante pour la communauté brésilienne du rallye, car cela n'a jamais été fait auparavant". Le duo Toyota Gazoo Racing Giniel De Villiers/Dennis Murphy a terminé quatrième, tandis que Kuba Przygoński/Armand Monleon et Laia Sanz/Maurizio Gerini ont également franchi la ligne d'arrivée, Sanz conservant son record de terminer les 13 éditions du Dakar auxquelles elle a participé en moto et en voiture. Les Suédois Mattias Ekström/Emil Bergkvist ont représenté l'équipe Audi Sport sur le podium de l'étape finale, mais leurs coéquipiers Audi et légendes du Dakar, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz, ont cette fois été contraints de quitter le rallye prématurément.

La course de moto de cette année s'est décidée dans les derniers kilomètres, le pilote Red Bull KTM Factory Racing Benavides ayant désormais remporté deux des quatre éditions disputées en Arabie Saoudite. L'Argentin de 34 ans a déclaré

"C'est incroyable de remporter la victoire à la fin de ce Dakar complètement fou".

Avant la 14e étape, le coéquipier australien de Benavides, Price, menait avec 12 secondes d'avance, mais il a glissé à 43 secondes. L'Américain Skyler Howes a pris la troisième place et l'Australien Daniel Sanders du Red Bull GASGAS Factory Racing, qui avait mené le rallye la première semaine, la septième. Štefan Svitko s'est également classé 12e, tandis que Mohammed Balooshi effectuait son quatrième Dakar et que les blessés Matthias Walkner, Sam Sunderland et Camille Chapelière devraient se rétablir rapidement.

Le jeune Red Bull Off-Road Junior Team USA presented by BFGoodrich a non seulement pris les deux premières places du classement général T3, mais a également remporté plus de la moitié des 14 étapes courues.

Le vainqueur de la course T4 de l'année dernière, Jones, s'est présenté cette fois-ci pour la première fois dans le classement T3 avec sa Can-Am Maverick, et l'Arizonien n'a pas déçu. Le pilote de 26 ans a déclaré : "Un grand bravo à toute l'équipe et à tout le travail effectué en coulisses. Sans l'aide de ces gars, nous ne pourrions pas y arriver. Mon copilote Gustavo a fait un travail formidable. Nous avons réussi, deux années de suite" ! Le jeune Californien de 20 ans a été durement poussé par son collègue Seth Quintero du Red Bull Off-Road Junior Team USA presented by BFGoodrich et son copilote Dennis Zenz, et a dû abandonner la première semaine en raison de problèmes techniques et d'eau dans le réservoir. Il a déclaré : "Pouvoir enfin parcourir toutes les étapes du Dakar, c'est un sentiment formidable". Le troisième équipier de l'équipe, Mitch Guthrie Jr. et son copilote Kellon Walch, ont remporté cinq victoires d'étape et ont sacrifié leur propre attaque sur une sixième étape pour aider leur coéquipier Rokas Baciuška, en difficulté dans la course T4. Le podium a été complété par Guillaume De Mevius et François Cazalet. Le Belge a déclaré : "Je suis un peu frustré, même si la victoire était à portée de main". Les équipages Red Bull Can-Am Factory Team Cristina Gutiérrez/Pablo Moreno et Chaleco López/Juan Pablo Latrach ont pris les quatrième et cinquième places. Au grand dam de Baciuška et de son copilote Oriol Vidal, le coureur de 23 ans n'a pas pu conserver sa place de leader au classement général, car le jeune coureur polonais Eryk Goczal a profité des problèmes du Lituanien lors de la 14e étape pour le reléguer à la deuxième place à 16:44 minutes.

Classement général final sélectionné

 

Classe de voiture T1

1. Nasser Al-Attiyah (QAT) TOYOTA 45:03:15

2ème Sébastien Loeb (FRA) BRX +01:20:49

3ème Lucas Moraes (BRA) TOYOTA +01:38:31

4e Giniel De Villiers (ZAF) TOYOTA +02:31:12

14e Mattias Ekström (SWE) AUDI +06:51:00

18e Kuba Przygoński (POL) MINI +07:28:50

32ème Laia Sanz (ESP) ASTARA +19:18:39

Motos

1. Kevin Benavides (ARG) KTM 44:27:20

2 Toby Price (AUS) KTM +00:43

3ème Skyler Howes (USA) HUSQVARNA +05:04

7ème Daniel Sanders (AUS) GASGAS +25:57

12ème Štefan Svitko (SVK) KTM +01:50:42

35ème Mohammed Balooshi (ARE) HUSQVARNA +09:54:18

Prototype de construction légère T3

1ère AJ Jones (USA) CAN-AM 51:55:53

2ème Seth Quintero (USA) CAN-AM +52:05

3ème Guillaume De Mevius (BEL) OT3 +01:35:42

4ème Cristina Gutiérrez (ESP) CAN-AM +02:56:20

5ème Chaleco López (CHL) CAN-AM +02:59:48

10. Ignacio Casale (CHL) YAMAHA +06:53:27

23ème Mitch Guthrie Jr. (USA) MCE5 +27:58:08

T4 SSV

1 Eryk Goczal (POL) CAN-AM 53:10:14

2ème Rokas Baciuška (LTU) CAN-AM +16:44

3ème Marek Goczal (POL) CAN-AM +18:15

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut