Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Les championnats du monde de cyclisme sur route 2020 auront lieu à Imola

Image : Course cycliste sur route à Imola (source : imago images)

 

Initialement, les Championnats du monde de cyclisme sur route 2020 devaient avoir lieu en Suisse romande (Aigle/Martigny) entre le 20 et le 27 septembre 2020. Après que le Conseil fédéral suisse a interdit les grandes manifestations réunissant plus de 1 000 personnes jusqu'au 1er octobre 2020 en raison de la pandémie de Corona, les championnats du monde en Suisse ont dû être annulés. L'Union cycliste internationale (UCI) a maintenant trouvé un remplaçant. Les Championnats du monde sur route UCI 2020 se dérouleront à Imola et dans la région d'Emilia-Romagna (Italie) du 24 au 27 septembre sur un parcours très exigeant.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d'annoncer qu'elle a confié l'organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 à Imola. La ville italienne de renommée mondiale et sa région Emilia-Romagna accueilleront l'événement du 24 au 27 septembre. L'attribution de cet événement fait suite à l'annulation des Championnats du Monde Route UCI 2020 à Aigle-Martigny en Suisse le 12 août dernier, ce qui signifiait que l'UCI devait très rapidement trouver un nouvel organisateur.

Le programme des compétitions pour les championnats du monde UCI a été adapté compte tenu de la situation sanitaire mondiale actuelle due à la pandémie de Covid-19 : Cette année, seules les épreuves (course sur route et contre-la-montre) seront disputées dans les catégories élites. En effet, la majorité des athlètes de haut niveau des catégories élite hommes et femmes se trouvent déjà en Europe, contrairement à leurs collègues plus jeunes (juniors et moins de 23 ans) dont les délégations nationales ne peuvent, dans un nombre considérable de cas, se rendre en Italie en raison de restrictions de voyage dans de nombreux pays. Le fait de limiter le programme aux catégories élites signifie que la grande majorité des jeunes athlètes ne doit pas être injustement empêchée de participer aux compétitions.

Bien que le départ et l'arrivée de toutes les épreuves aient lieu sur le circuit automobile d'Imola, les parcours proposés par le comité d'organisation se distinguent par leur caractère extrêmement exigeant : La course sur route des hommes sera longue de 259,2 km avec un dénivelé cumulé de près de 5000 m, tandis que la longueur de la course des femmes sera de 144 km avec un dénivelé cumulé de 2750 m. Le circuit (28,8 km) sera de la même longueur pour les hommes (9 tours) et les femmes (5 tours) et comprendra deux montées difficiles (3 km au total avec une pente moyenne de 10% et des sections qui atteignent 14%). Ces caractéristiques offriront aux coureurs un profil comparable à celui d'Aigle-Martigny (Suisse), qui conviendra aux boxeurs et aux grimpeurs et devrait permettre des courses passionnantes et animées.
Le parcours du contre-la-montre (qui doit être parcouru une fois par les hommes et par les femmes), assez plat, mesurera 32 km avec 200 m de dénivelé, ce qui conviendra aux plus grands spécialistes de la course contre la montre.

Située à une quarantaine de kilomètres de Bologne, Imola a accueilli les championnats du monde sur route de l'UCI en 1968, au cours desquels l'Italien Vittorio Adorni et la Néerlandaise Keetie van Oosten-Hage se sont imposés. L'Autodromo Enzo e Dino Ferrari a également été le théâtre de plusieurs arrivées d'étapes du Giro d'Italia. Le comité d'organisation des Championnats du monde sur route UCI d'Imola 2020 peut donc profiter d'une vaste expérience dans l'organisation d'événements internationaux et d'installations de premier ordre.

Programme des Championnats du Monde Route UCI 2020 :
- Jeudi 24 septembre : contre-la-montre individuel élite femmes
- Vendredi 25 septembre : contre-la-montre individuel hommes élite
- Samedi 26 septembre : course d'élite sur route des femmes
- Dimanche 27 septembre : course sur route élite hommes.

Le président de l'UCI David Lappartient a déclaré : "Je félicite le comité d'organisation d'Imola pour l'excellente qualité de son dossier de candidature, qu'il a pu constituer en peu de temps. Je tiens également à remercier les trois autres candidats, Peccioli (Italie), Alba Adriatica (Italie) et la Haute-Saône (France), qui ont également envoyé des dossiers solides à l'UCI. Ce n'était pas un choix facile, mais cela montre que même dans la période difficile que nous traversons, les Championnats du Monde UCI sont toujours très attractifs pour les villes et leurs régions.

"Bien que l'attribution des Championnats du Monde Route UCI 2020 à Imola soit une excellente nouvelle, mes pensées vont également au comité d'organisation d'Aigle-Martigny, que je remercie sincèrement pour son engagement et la qualité de notre collaboration au cours des deux dernières années.

"L'attribution des Championnats du Monde Route UCI à l'Italie cette année a une grande valeur symbolique pour l'UCI : dans un pays qui a énormément souffert de la pandémie de Covid-19, mais qui a été capable d'y faire face efficacement et courageusement, l'organisation de notre événement annuel phare sera, à sa manière, un signe de retour à la normale dans une région où la situation sanitaire est désormais sous contrôle.

"Je suis convaincu que, malgré la situation difficile actuelle, les Championnats du Monde Route UCI 2020 à Imola nous donneront à tous l'occasion d'être les témoins d'une grande fête sportive. Je vous invite tous à suivre cet événement en Italie, véritable terre de cyclisme, sur l'un des circuits les plus exigeants de l'histoire des Championnats du Monde Route UCI. Je me réjouis de suivre ces courses qui promettent d'être magnifiques".

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut