Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Koenigsegg a un nouveau : Jesko

Koenigsegg ne peut pas s'en passer. A peine le constructeur suédois a-t-il établi un record du monde de vitesse avec l'Agera RS qu'il s'est déjà lancé dans la construction d'un nouveau véhicule encore plus puissant et plus rapide. Ce printemps, Koenigsegg a présenté son nouveau bolide : il s'appelle Jesko, il est propulsé par un record de 1280 ou 1600 chevaux et devrait franchir la barre des 480 km/h. Il s'agit d'une voiture de sport, d'une voiture de course et d'une voiture de loisir.

Le nom "Jesko
Jesko von Koenigsegg, lui-même entrepreneur à succès et père de Christian von Koenigsegg, fondateur de la marque suédoise de voitures de sport Koenigsegg, a été le premier président de l'entreprise et a soutenu son fils pendant les cinq premières années de son activité d'entrepreneur en lui apportant son savoir et son expérience. Mais sa passion pour l'automobile Koenigsegg est telle qu'il n'a jamais cessé d'en faire la promotion, que ce soit au Festival de Cannes ou en représentant Koenigsegg année après année au Salon de l'automobile de Genève. Pour le 25e anniversaire de Koenigsegg, un nouveau modèle a été baptisé du nom de son père, comme c'est touchant. Et celui-ci n'en savait rien jusqu'au baptême et à la première présentation mondiale au Salon de l'automobile de Genève en mars 2019.

Puissance record et vitesse de la lumière
Globalement, le Jesko est plus grand que ses ancêtres, Koenigsegg parle de 40 mm à l'avant et à l'arrière et de 22 mm plus haut. Il ne paraît donc pas seulement plus grand, mais offre aussi plus d'espace et de place pour les jambes. L'engin tout en carbone a été doté d'une partie avant racée et d'un imposant aileron arrière. Le cœur de la voiture, son moteur, a également été entièrement repensé. Le nouveau moteur V8 twin-turbo de 5 litres a été doté d'un nouveau vilebrequin ultraléger à 180 degrés à plat, qui permet à la Jesko de déployer plus de puissance. Pour développer la puissance, de nouveaux turbos plus gros ont également été installés, poussés à l'extrême par "l'injection d'air". Koenigsegg a d'ailleurs déposé une demande de brevet pour cette nouvelle "injection d'air". Selon le remplissage, le moteur dispose de 1280 CV avec de l'essence normale ou de 1600 CV avec de la bio-essence E85. Jesko établit ainsi un nouveau record de puissance pour les véhicules de série. La Jesko atteint un couple maximal de 1500 Newton-mètres (Nm) à 5100 tours par minute (tr/min). La nouvelle boîte de vitesses à 9 rapports, que Koenigsegg appelle affectueusement "boîte de vitesses à vitesse lumière" (LST=Light Speed Transmission), est également fascinante. Et pour cause, le Jesko est capable de passer de n'importe quelle vitesse à une autre. Avec la Jesko, on ne passe pas toutes les vitesses en haut et en bas, mais on peut passer directement de la 7e à la 4e et inversement. La voiture de sport indique alors au conducteur dans quel rapport il a le plus de puissance. Koenigsegg veut franchir la barre des 300 miles de vitesse avec ce monstre ultramoderne, ce qui correspond à peu près à une vitesse de 480 km/h. Les signes sont bons.

Affichage des forces G
Bien entendu, un tel bolide de luxe est également équipé de toutes sortes de gadgets pour le conducteur. La palme revient au nouvel affichage des forces d'inertie, que le conducteur découvre naturellement dans les virages. Bien entendu, la nouvelle Jesko est équipée de la fonction Autoskin, comme la Regera, qui permet d'ouvrir les portes et les capots hydrauliquement par simple pression sur un bouton. Les sièges baquets à réglage électrique sont bien entendu chauffants. L'intérieur est moderne, fonctionnel, mais avec une note de luxe, grâce à l'habillage en Alacantara. Le système d'infodivertissement est commandé par un écran tactile, auquel s'ajoutent deux petits écrans tactiles sur le volant. L'intérieur est même presque un peu futuriste.

Les 125 véhicules qui seront construits s'adressent à des conducteurs au portefeuille bien garni, puisque le prix d'achat devrait se situer entre 2,5 et 3,0 millions d'euros. Ils recevront en contrepartie un véhicule de course homologué pour la route, avec une vitesse record, une technologie innovante et des caractéristiques ultramodernes. Une fois de plus, Koenigsegg mérite d'être félicité pour la somme de records et d'innovations que la nouvelle Jesko renferme. On attend avec impatience la tentative d'établir une nouvelle marque de vitesse maximale avec un véhicule de série.

Présentation au Salon de l'automobile de Genève, mars 2019

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut