Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Kalle Rovanperä est le plus jeune champion du monde des rallyes de tous les temps

Kalle Rovanperä est à nouveau entré dans l'histoire dimanche au Rallye de Nouvelle-Zélande 2022 en terminant premier et en devenant, à seulement 22 ans, le plus jeune Champion du Monde des Rallyes FIA de tous les temps. Le Finlandais volant avait déjà cinq victoires à son actif avant que le Championnat du monde des rallyes de la FIA ne soit déplacé en Nouvelle-Zélande, et il a su garder son sang-froid pour inscrire un nouveau record dans les livres d'histoire. Fils du vainqueur de la course WRC Harri, Kalle a grandi au volant d'une voiture de rallye et peut maintenant profiter en toute sérénité des deux dernières courses de la saison 2022 en Espagne et au Japon.

Kalle a grandi à Puuppola, juste à l'extérieur de Jyväskylä, la ville hôte du Rallye de Finlande, et était destiné à suivre les traces de Harri et des légendaires pilotes finlandais Marcus Grönholm, Tommi Mäkinen et Juha Kankkunen. Kalle a commencé à conduire des motos et des buggys à l'âge de trois ans, il a appris à conduire des voitures à l'âge de six ans et, à l'âge de huit ans, il a parcouru les forêts dans des voitures que son père avait modifiées pour qu'il puisse atteindre les pédales.

Harri a participé au championnat du monde des rallyes entre 1993 et 2006 et a couru pour SEAT, Peugeot, Mitsubishi et l'équipe Škoda soutenue par Red Bull. Vainqueur du Rallye de Suède en 2001, il était un spécialiste respecté de la terre. En se remémorant son enfance, Kalle a révélé : "Il a été mon premier professeur. Il m'a appris que la voiture avait un volant, un accélérateur et un embrayage, puis il m'a dit de démarrer". Tout comme le champion du monde de Formule 1 Max Verstappen a été guidé par son père Jos, Kalle a grandi en glissant sur le gravier à pleine vitesse et en appuyant sur l'accélérateur. Et sa mère Tiina d'ajouter : "C'est difficile d'apprendre à se concentrer. On naît avec ou on ne naît pas avec. Kalle ne se laisse pas déstabiliser par des choses extérieures et peut rapidement remettre à zéro des événements antérieurs".

Rovanperä a été découvert très tôt, tout d'abord en 2009, lorsqu'un clip YouTube montrant le jeune surdoué de huit ans en train de courir dans des forêts enneigées au volant d'une Toyota Starlet est devenu viral dans le camp des pilotes de WRC. A l'âge de 15 ans, Kalle est devenu champion de R2 en Lettonie et, l'année suivante, équipé d'une puissante Škoda Fabia R5, il est devenu le plus jeune champion du monde de rallye national de tous les temps et a pu défendre son titre en 2017. Mäkinen a engagé Kalle chez Toyota Gazoo Racing et Timo Jouhki - le légendaire manager des pilotes qui a dirigé les carrières de Mäkinen, Kankkunen et Harri - l'a accueilli lorsqu'il avait 16 ans. Le lendemain de ses 17 ans, Kalle a réussi son examen de conduite et a rapidement participé au Rallye GB avec l'équipe M-Sport de Malcolm Wilson, où il a commencé son association fructueuse avec le copilote Jonne Halttunen.

Lors du dernier rallye de la saison en Australie, Kalle est devenu le plus jeune pilote à remporter une manche en WRC2, puis le plus jeune vainqueur d'un titre mondial en 2019 grâce à cinq victoires en WRC2 Pro. Après avoir effectué 10 jours de son service militaire obligatoire en octobre 2019, Kalle est revenu à ses débuts en WRC après avoir décroché un contrat pour une course à temps plein avec Toyota Gazoo. Pour ses débuts en 2020, il est devenu le plus jeune pilote WRC et, pour sa deuxième participation seulement en Suède, le plus jeune pilote à monter sur un podium dans l'histoire du WRC, à seulement 19 ans et 139 jours. Il a terminé la saison écourtée à la cinquième place du classement général et a entamé la saison 2021 en devenant le plus jeune pilote à occuper la tête du classement du Championnat du monde des rallyes de la FIA après une deuxième place à l'Arctic Rallye.

Il a remporté sa première victoire en WRC au Rallye d'Estonie, profitant d'une crevaison du leader Ott Tänak pour s'imposer face à l'Irlandais Craig Breen et devenir, à 20 ans et 290 jours, le plus jeune vainqueur d'une course. Une autre victoire au Rallye de l'Acropole lui a permis de terminer quatrième au classement général et de démarrer rapidement l'année 2022 en remportant trois courses précoces en Suède, en Croatie et au Portugal. D'autres victoires au Kenya et en Estonie l'ont conduit à sa course à domicile, le Rallye de Finlande, où sa deuxième place derrière Tänak a constitué la base de son plus grand triomphe à ce jour et de son premier titre de champion du monde à seulement 22 ans. Le record précédent était détenu par Colin McRae à l'âge de 27 ans. Les deux pilotes les plus titrés de tous les temps, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, ont remporté leur premier titre respectivement à 30 et 29 ans.

Les records du monde de Kalle Rovanperä
Le plus jeune champion national de rallye
Premier champion du monde en WRC2 Pro
Le plus jeune pilote WRC
Le plus jeune vainqueur d'une étape WRC
Le plus jeune pilote WRC sur le podium
Le plus jeune pilote en tête du classement WRC
Le plus jeune vainqueur d'un rallye WRC

Les plus jeunes champions de sport automobile
Plus jeune champion du monde de F1 : Sebastian Vettel, 2010, à l'âge de 23 ans
Plus jeune champion du monde de MotoGP : Marc Márquez, 2013, à l'âge de 20 ans
Plus jeune vainqueur en WRC : Colin McRae, 1995, à l'âge de 27 ans
Plus jeune vainqueur des 24 Heures du Mans : Alexander Wurz, 1996, 22 ans
Le plus jeune champion du monde de RX : Timmy Hansen, 27 ans

Source de l'image : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut