Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Josef Fischer fête son 90e anniversaire

Le conseiller commercial Josef Fischer, le dernier grand producteur de ski autrichien dont l'entreprise est à 100% une entreprise familiale, a fêté son 90e anniversaire le 12 septembre 2019 et porte un regard satisfait sur le développement actuel de l'entreprise.

Il suffit de le regarder dans les yeux lorsqu'il parle de ski pour comprendre à quel point Josef Fischer est passionné par ce sport. Dès son plus jeune âge, ce développeur passionné a repris l'entreprise de ses parents et a développé petit à petit la Wagnerei pour en faire la marque de skis la plus célèbre au monde. Aujourd'hui, "Pepi" Fischer, comme on l'appelle dans son cercle d'amis, s'est retiré de la vie publique et profite de sa retraite au bord de l'Attersee, où il vit depuis de nombreuses années avec sa compagne et où il jouit, compte tenu de son âge, d'une bonne santé. Régulièrement, Josef Fischer fait un saut dans l'entreprise voisine. Par le biais de sa fondation familiale, il détient la majorité des parts de la société holding dans laquelle sont intégrées FISCHER SPORTS GMBH et LÖFFLER GMBH. Les autres parts de l'entreprise sont détenues par la fondation privée de sa défunte sœur Selma Sturmberger.

FISCHER est ainsi la dernière des grandes marques de ski autrichiennes à être détenue par la famille fondatrice. La direction opérationnelle est assurée par des collaborateurs de longue date de l'entreprise familiale. La constance et la régionalité ont également été privilégiées dans la composition du conseil de surveillance, qui comprend des membres de la famille et des personnalités confirmées du monde de l'entreprise.

Josef Fischer décrit les principes de base qui ont fait de FISCHER une entreprise à succès comme étant l'inventivité et l'esprit de pionnier qui animaient déjà son père lorsqu'il s'est lancé dans la production de luges et de chariots à échelle en 1924. "C'est précisément cet esprit de pionnier et cette richesse d'idées des personnes travaillant chez FISCHER qui m'ont accompagné, soutenu et poussé tout au long de ma période de création dans l'entreprise", se souvient l'entrepreneur à succès. "Et j'en suis reconnaissant. Car c'est grâce à cela que FISCHER a pu se développer jusqu'à sa position et sa taille actuelles. Et ce sont les gens de FISCHER qui me permettent également d'envisager l'avenir avec confiance".

Ces gènes de l'entreprise sont aujourd'hui fermement ancrés dans la mission et les valeurs de l'entreprise. La marque se positionne clairement sur le marché par le biais de la technologie et de l'innovation. C'est ce que soulignent les dernières réalisations, qu'il s'agisse de la technologie unique VACUUM, qui assure un ajustement individuel optimal des chaussures de ski alpin, ou de la technologie révolutionnaire Cold Base Bonding, qui permet d'appliquer les semelles des skis nordiques haut de gamme sans combiner pression et chaleur. En outre, l'entreprise familiale met l'accent sur les personnes. Les longues années d'ancienneté et le très faible taux de rotation du personnel confirment la culture d'entreprise positive et c'est ainsi que FISCHER a été désigné cette année meilleur employeur de l'Innviertel.

Le jubilaire peut jeter un regard satisfait sur ses deux entreprises économiquement saines. FISCHER a clôturé l'exercice précédent avec un chiffre d'affaires de 182,5 millions d'euros (au 28 février). Cela correspond à une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente. Dans le plus grand segment Alpin, FISCHER marque des points surtout sur les marchés d'Europe centrale. Une croissance particulière est enregistrée dans les chaussures de ski alpin, où la marque gagne constamment des parts de marché grâce à des concepts innovants de chaussures et de fitting. En ski de fond, FISCHER est leader mondial. Entre-temps, elle ne se limite plus aux skis, mais propose également des chaussures et des fixations. La troisième division du groupe d'entreprises est largement méconnue : près d'un million de crosses de hockey sur glace sont produites chaque année, dont un nombre croissant sous la propre marque FISCHER.

L'entreprise LÖFFLER a été rachetée en 1973 par la Fischer Holding et produit, avec environ 200 employés, des vêtements innovants pour les sportifs d'endurance sur le site de Ried im Innkreis. Au cours du dernier exercice, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 27,4 millions d'euros, soit le deuxième plus élevé de son histoire. C'est surtout dans les segments Nordic Sports et Bike que l'entreprise enregistre des chiffres d'affaires élevés et convainc par des vêtements de haute qualité et produits de manière durable. Chaque année, environ 1,3 million de produits sont fabriqués de manière responsable et distribués sur les principaux marchés que sont l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. LÖFFLER est depuis des décennies le fournisseur officiel de l'ÖSV et du DSV Nordic, ainsi que le sponsor de l'équipe cycliste professionnelle autrichienne Felbermayr Simplon Wels.

Le personnel de Fischer Sports

Image historique de l'artisanat de la fabrication de skis individuels

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut