Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

foret-bavaroise-merveilleuse-sauvage-woid

Un jour, j'ai raconté à mon petit garçon l'histoire de la forêt bavaroise, que ses habitants appellent tout simplement "Woid" et se qualifient eux-mêmes de "Waidler". Elle est pleine de géants, de fantômes et de sorcières. Depuis, il veut absolument se rendre une fois dans cette forêt bavaroise sauvage qui cache en son sein les plus anciens restes de forêt vierge d'Europe centrale. Cette région de moyenne montagne avec sa végétation dense, ses arbres géants, son gneiss métamorphique et ses énormes blocs de granit est effectivement fascinante - même sans contes de nourrices, légendes et mythes. L'épaisse couche de neige qui recouvre en hiver cette forêt de tous les superlatifs, qui fait gémir les arbres sous son poids (cela ressemble parfois à un hurlement de sorcière pour les oreilles imaginatives des enfants) et qui sillonne l'ancienne forêt vierge de pistes de ski de fond interminables nous suffit. Car la Forêt bavaroise n'est pas seulement la région la plus mystique des légendes, c'est aussi et surtout l'une des régions d'Allemagne où l'enneigement est le plus sûr pour le ski de fond.

Texte : Nina Weidinger, photos : Marco Felgenbauer

Les chiffres sont aussi insaisissables que les nombreuses légendes et mythes qui entourent l'une des plus grandes régions forestières d'un seul tenant d'Allemagne : 1'000 kilomètres de pistes de ski de fond serpentent à travers cette région densément boisée, dont des circuits, des pistes de longue distance et des pistes interrégionales. À cela s'ajoutent deux des meilleurs centres de ski de fond, à savoir les centres DSV nordic aktiv Oberer Bayerischer Wald / Böhmischer Wald et Sankt Englmar-Hirschenstein. Rien qu'à Sankt Englmar-Hirschenstein, 11 pistes de ski de fond avec un total de 106 km de différents niveaux de difficulté vous attendent - de la piste idyllique du Hochwald à la piste de compétition techniquement exigeante du Schopf au Grandsberg, réservée aux skaters bien entraînés. Le centre DSV nordic aktiv Oberer Bayerischer Wald / Böhmischer Wald propose quant à lui un réseau transfrontalier de 62 km de pistes de ski de fond de tous niveaux de difficulté - une histoire à succès germano-tchèque.

Le roi couronné de neige
Au-dessus de tout cela trône le "roi de la forêt bavaroise", le Großer Arber. Avec ses 1'445 m, c'est le plus haut sommet de la Forêt bavaroise et de la Šumava (qui s'étend le long de la frontière entre la République tchèque, l'Autriche et l'Allemagne) ainsi que de la Basse-Bavière - et également le plus haut sommet de Bavière en dehors des Alpes. Son sommet est recouvert de neige en moyenne 150 jours par an et, depuis 1949, c'est un domaine de sports d'hiver très apprécié des skieurs et des snowboarders. L'offre alpine s'étend de la piste familiale à la piste de la Coupe du monde de ski et offre en été une poignée de magnifiques itinéraires de randonnée.

Bretterschachten - on ne peut pas faire mieux
Et le centre d'activités du Bretterschachten marque lui aussi des points avec des superlatifs - la région du Bretterschachten est en effet considérée comme la destination de ski de fond à l'enneigement le plus sûr de toute l'Europe centrale. On parle ici de neige naturelle, de décembre à fin mars. La DSV (Fédération allemande de ski de fond) a déjà désigné le Bretterschachten comme "DSV nordic aktiv" pour son excellente préparation des pistes de ski de fond.

106 km de pistes de ski de fond classiques et 102 km de pistes de skating à découvrir à une altitude de 1'120 à 1'300 mètres. La liaison directe par bus depuis le village et le vaste centre d'activités avec tout ce dont on a besoin - des vestiaires au kiosque en passant par la salle de fartage et le "Lounge des pistes de ski de fond" - complètent l'offre de longues pistes et de vues de rêve sur la forêt bavaroise. Il faut bien l'avouer : on ne peut pas faire beaucoup mieux. Notre favori absolu pour une excursion d'une journée variée et tout à fait exigeante : la piste de ski de fond d'altitude de 30 kilomètres du Bretterschachten jusqu'au Eck.

Sois ton propre gestionnaire de pistes de ski de fond
Malgré le lien étroit avec ses coutumes et son trésor de légendes anciennes, la région est entrée depuis longtemps dans l'ère numérique et pose même de nouveaux jalons dans ce domaine : grâce au nouveau gestionnaire de pistes de ski de fond, les fondeurs peuvent se renseigner en temps réel sur l'état actuel de toutes les pistes. Quelles pistes de ski de fond du Woid sauvage sont actuellement ouvertes ? Dans quel état se trouve ma piste préférée ce matin ? Quand la piste d'altitude a-t-elle été tracée pour la dernière fois ? Depuis son lit chaud ou la table confortable de son petit déjeuner, chaque gestionnaire de pistes de ski de fond reçoit ainsi un rapport en temps réel directement depuis la cabine de pilotage des appareils de damage. Fini les pistes fermées !

Hôtels de ski de fond et de bien-être
Les fans de ski nordique trouveront ici une double compétence en cross-country et donc les meilleurs conseils : le Wellness und Vitalhotel Böhmhof séduit déjà par sa situation magnifique au pied du Silberberg et par les deux pistes de ski de fond bien entretenues qui passent directement devant la porte de l'hôtel. Avec le ski-bus de l'hôtel, on se rend en un tour de main au centre de ski de fond - et après la randonnée d'une journée, on revient en un tour de main au spacieux espace bien-être.

L'hôtel actif et de bien-être Hammerhof est situé seul et à l'écart de toute agitation, à la périphérie de Bodenmais, en pleine nature. Le départ d'une piste de ski de fond entretenue par des machines se trouve directement devant la maison, qui n'est par ailleurs entourée que de forêts et de prairies. Ici, on peut profiter pleinement de l'hospitalité de la Basse-Bavière et laisser son esprit vagabonder - que ce soit dans l'espace bien-être, dans la piscine extérieure chauffée ou dans la demi-pension de luxe.

Les deux établissements membres de Cross Country Ski Holidays ont le cœur à la bonne place - c'est-à-dire pour le ski de fond : Le service et les conseils nordiques de haut niveau sont ici une priorité.

Il y en a pour toute la famille
Conclusion pour les familles : il est difficile d'attirer un enfant de huit ans avec des pistes de ski de fond, mais il est tout à fait possible de l'attirer avec des histoires effrayantes sur le diable, le Totenbachmann ou la sorcière des palafittes. Les piscines extérieures chauffées des hôtels Cross Country sont également à son goût et il trouve le gestionnaire numérique des pistes de ski de fond "tout simplement cool". Le Woid sauvage, avec le plus ancien parc national d'Allemagne, la seule forêt primaire du pays et les énormes quantités de neige, le fascine en tout cas autant que nous, les adultes. Et en dehors des 1'000 kilomètres de pistes de ski de fond qui font battre notre cœur, il y a encore tant de choses à découvrir dans le cœur sauvage de la Bavière. Une partie de luge ou de toboggan et une randonnée en raquettes à travers des paysages hivernaux féeriques figurent déjà en tête de la liste des choses à faire.

Région
Avec 6'000 km2, le plus grand paysage forestier d'Europe centrale avec un parc national et 2 parcs naturels. Un immense espace de détente dans la nature bavaroise, près de la frontière tchèque.

Hôtels de ski de fond
Hôtel bien-être et vitalité Böhmhof
boehmhof.de

Hôtel actif et de bien-être Hammerhof
hammerhof.de

Plus d'infos & de conseils pour vos prochaines vacances de ski de fond
CROSS COUNTRY
SKI HOLIDAYS sous
www.langlauf-urlaub.com

Contact
Association touristique de Bavière orientale
bayerischer-wald.de

Bodenmais Tourisme
bodenmais.de

Office du tourisme de St. Englmar
région de vacances-saint-englmar.de

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut