Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

La flamme olympique est arrivée au Japon

La flamme olympique de Tokyo 2020 a atterri au Japon tôt vendredi pour entamer le voyage de 121 jours du relais de la flamme olympique à travers le pays et transmettre au monde un message de paix et d'espoir.

La flamme a été transportée par un avion spécial "Tokyo 2020 Go" depuis Athènes, en Grèce, et est arrivée peu avant 10 heures, heure locale, sur la base aérienne de Matsushima de la Force d'autodéfense aérienne japonaise (JASDF), dans la préfecture de Miyagi.

Initialement allumée le 12 mars devant les ruines du temple d'Héra dans l'ancienne Olympie, la flamme a été transmise à Tokyo lors d'une cérémonie au stade panathénaïque d'Athènes, après un séjour d'une semaine en Grèce.

Alors que l'avion "Tokyo 2020 Go" entamait sa descente, les officiels de Tokyo 2020 attendaient avec impatience de pouvoir saluer l'arrivée de la flamme olympique sur le sol japonais.

Lorsque les portes de l'avion se sont enfin ouvertes, le triple médaillé d'or en judo NOMURA Tadahiro et le triple médaillé d'or en lutte YOSHIDA Saori ont brandi la lanterne avant de la remettre au président de Tokyo 2020 MORI Yoshiro, accompagné de YAMASHITA Yasuhiro, président du Comité olympique japonais (JOC).

Un orchestre symphonique de la JASDF a joué une reproduction en direct de la "Marche olympique de Tokyo" - symboliquement la même musique que celle utilisée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 1964.

Puissant symbole du Mouvement olympique, la flamme olympique est souvent associée à un message d'espoir et de paix. Elle donnera vie au concept du relais de la flamme de Tokyo 2020, #HopeLightsOurWay, et contribuera à unir le pays hôte autour de l'émotion.

MORI a remercié tous ceux qui ont œuvré pour que la flamme olympique soit transmise en toute sécurité au Japon, et a déclaré

"Le relais de la flamme au Japon partira le 26 mars du centre d'entraînement sportif du village J à Fukushima. Après 56 ans, il rassemblera les pensées des personnes en chemin et arrivera à Tokyo. Elle illuminera le chemin des gens. Le comité d'organisation de Tokyo 2020 continuera à travailler en étroite collaboration avec le CIO, le gouvernement japonais et le gouvernement municipal de Tokyo pour s'assurer que les Jeux sont sûrs".

Nomura et Yoshida ont ensuite allumé le chaudron magique pour enfin associer la flamme de la Grèce à la nation japonaise. Les deux athlètes japonais ont exprimé leur déception de ne pas pouvoir se rendre en Grèce pour accueillir la flamme, mais ils se sont dits très heureux et fiers que la flamme soit enfin arrivée en toute sécurité au Japon.

"Je pense que le concept de #HopeLightsOurWay est constitué de pensées des athlètes et aussi de pensées des gens de Tohoku. Au vu des difficultés actuelles, je pense que le relais de la flamme transmettra le pouvoir et l'espoir aux gens", a déclaré Yoshida.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut